Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

démontage prisme [Canon] F1

Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

démontage prisme [Canon] F1

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un beau Canon F1, premier modèle, dont le capot du prisme comporte un coup pas trop méchant et que je pensais pouvoir redresser sans trop de peine.
Il me fallait donc pouvoir enlever le capot afin de redresser la tôle par l'intérieur.
1er étape démontage des vis, il y en quatre, deux de chaque côte du capot et deux de part et d'autre de l'oculaire;
2em étape dévissage des poussoirs de verrouillage du prisme, la confection d'un petit outil permet de dévisser les bagues qui entourent ces poussoirs mais...une fois cela fait, rien ne bouge!
Je me demandais donc s'il fallait démonter l'oculaire en le dévissant (mais il ne bouge pas non plus) ou bien si le capot et la cage du prisme étaient collés afin de ne pas laisser rentrer les poussières?
Quelqu'un a t-il une idée sur la question?
JP S.
Avatar du membre
Réginald
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 382
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
Contact :

Re: démontage prisme [Canon] F1

Message non lu par Réginald »

Je n'ai pas d'idée sur la question, mais ici tu as le manuel de réparation du F1 dans lequel tu devrais trouver tes réponses.

http://www.fou-du-canon-f-1.net/manuels/
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: démontage prisme [Canon] F1

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonsoir et merci à Reginald,
...c'était effectivement la bonne source, j'y ai trouvé le schéma du viseur et comme je ne supposais pas, sous le cache collé du cadre de l’oculaire il y avait quatre vis à retirer.
Ceci prestement fait le capot et le bloc optiques ont commencé à bouger mais à peine; il m'a fallu encore décoller une barrette en plastique placée sous l’oculaire et qui bloquait le tout.
Je me résume: 8 vis à retirer+ 2 bagues de poussoir à dévisser+ le cadre de l'oculaire et la barrette à décoller: le Canon F1 est fait pour durer!
En fait pas tant que ça car entre le capot et le prisme lui même il y avait une sorte de mousse noire sensée caler ces éléments et qui était en état avancé de décomposition (collante et en morceaux).
J'ai eu l'impression que pas moins de deux équipes japonaises ont travaillé chacune de leur côté pour accoucher d'une telle complexité!
Il ne me reste plus maintenant qu'à débosseler mon capot...
JP S.
Avatar du membre
Réginald
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 382
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
Contact :

Re: démontage prisme [Canon] F1

Message non lu par Réginald »

Jean-Pierre S a écrit :car entre le capot et le prisme lui même il y avait une sorte de mousse noire sensée caler ces éléments et qui était en état avancé de décomposition (collante et en morceaux).

Il n'y a malheureusement pas que le F1 qui souffre de ce mal.

Ça reste malgré tout un appareil solide et de bonne construction.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: démontage prisme [Canon] F1

Message non lu par Jean-Pierre S »

...j'ai trouvé entre le prisme et la mousse noire une feuille de plastique qui isolait la mousse; celle ci n'a donc pas pu endommager le traitement du prisme comme on le voit sur certains Zenit plus cheap.
On peut donc dire que cela a été construit sérieusement, Il n'empêche que j'ai été étonné du nombre de fixations entre le capot et le cadre du prisme, cela m'a paru inutilement complexe et du style "marteau pilon pour écraser une mouche"...
JPS.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: démontage prisme [Canon] F1

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de démonter pour le redresser un autre capot de prisme pour Canon F1; il s'avère qu'il n'est pas nécessaire de décoller la barrette en plastique collée au revers de l'oculaire, le prisme et son support se dégagent par basculement vers l'avant .
Par contre toujours le même problème avec la mousse noire qui cale le prisme de verre: elle devient collante et se désagrège.
Jean-pierre S
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: démontage prisme [Canon] F1

Message non lu par Dominique G »

Bonjour à Tous
Jean-Pierre, pourrais-tu préciser ce que tu fais ensuite pour remettre en forme le capot? J'ai un nikkormat qui mériterait une telle opération. Le démontage du capot ne pose pas de problèmes mais ensuite je ne sais comment faire.
Domi
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: démontage prisme [Canon] F1

Message non lu par Jean-Pierre S »

...je réponds un peu tard mais je n'arrivais plus à écrire sur le site, pb d'informatique?
Le redressage d'un capot ou d'une semelle de reflex n'est pas une chose facile et j'ai entendu que les professionnels avaient des gabarits métalliques massifs et des presses pour redresser ces pièces, je n'ai évidemment pas cela mais je bricole et arrive quand même à effacer les plus gros chocs et à redonner un aspect usagé-présentable.
Pour le matériel je dispose d'un bloc de métal ultra plat qui me sert d'enclume, d'un marteau d'horloger (75gr), d'une pince plate, de divers outils à frapper en bois dur ou en métal que j'ai façonnés et d'un étau pour maintenir verticalement les outils qui me servent aussi de tas.
L'enclume plate et le marteau sont recouverts d'une ou deux couches de ruban de masquage d'abord pour ne pas marquer le métal ou la peinture du capot mais aussi pour que le métal puisse se détendre, je m'explique:
Les métaux étant élastiques il est nécessaire de les déformer plus qu'il semble nécessaire pour qu'ils reprennent leur forme d'origine; si vous frappez le capot, celui-ci étant posé sur la face de l'enclume non recouverte de ruban, vous n'arriverez pas à le redresser entièrement.
Le ruban mou forme un petit coussin qui se déforme de qq 10em de mm sous le choc et qui permet cette déformation supplémentaire.
La frappe se fait par petits coups sur les différentes faces du prisme, les arrêtes sont redressée au moyen de lames ; il arrive malheureusement que certaines faces du capot ne sont pas accessibles pour frapper perpendiculairement, c'est le cas des faces verticales en bout de capots, il faudrait façonner des outils spéciaux...mais ce n'est pas dans mes cordes.
Jean-Pierre S
Répondre

Retourner vers « Canon »