Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Canon]AE1 - Miroir bloqué

toni dou
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 juin 2017 10:54

[Canon]AE1 - Miroir bloqué

Message non lu par toni dou »

Bonjour à tous.

Souhaitant me mettre à la photo argentique je me suis acheté récemment un Canon AE1. Il est d’aspect extérieur impeccable et après l’avoir testé à vide (déclenchement, ouverture, cellule…) tout semblait fonctionner parfaitement.

Cependant, après plusieurs déclenchements, l’appareil vient de se bloquer. En effet, j’ai armé l’appareil et le déclenchement n’a pas été jusqu’au bout. J’ai beau appuyé sur le bouton pour prendre la photo rien ne se passe. Si j'ouvre le dos de l'appareil je remarque que le rideau est en position fermée.

J’ai lu sur internet que cela pouvait venir de la pile, j’en ai donc acheté deux piles neuves et rien ne change (la pile est bonne puisque j’ai les 6bips par seconde lorsque je la test). J’ai également lu que cela pouvait venir des électro-aimants, j’ai donc démonté la semelle de l’appareil pour accéder au mécanisme.

Quelqu’un aurait-il une solution pour remettre en marche cet appareil et enfin pouvoir débuter la photo argentique ?

D’avance, merci pour votre aide !
Modifié en dernier par toni dou le dim. 2 juil. 2017 13:51, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Canon]AE1 Program - Miroir bloqué

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonsoir,
si l'armement ne va pas jusqu'au bout ce pourrait être un problème de blocage de rideau. A vérifier en ouvrant le dos de l'appareil.
Retirer la pile et attendre ? Pb avec le testeur de profondeur de champ ?
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
toni dou
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 juin 2017 10:54

Message non lu par toni dou »

Bonsoir.

Merci pour ta réponse.

Tout d'abord en ce qui concerne le rideau, quand j'ouvre le dos de l'appareil il est entièrement fermé (je ne vois donc pas l'objectif). Je ne sais cependant pas s'il devrait être ouvert ou fermé dans cette position...

Pour la pile j'ai eu beau testé avec, sans, avec l'ancienne, avec la nouvelle rien ne change.

J'explore la question de la profondeur de champ et je t'en dis un peu plus.

Merci encore :D
toni dou
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 juin 2017 10:54

Re: [Canon]AE1 Program - Miroir bloqué

Message non lu par toni dou »

Après quelques minutes de bidouillage semelle ouverte, voici quelques éléments que je peux apporter au problème.

La longue tige qui est normalement actionnée par le levier d'armement ne bouge pas (ce qui est normal puisque le levier d'armement est bloqué).

Cette longue tige ne vient donc plus faire pression comme ça devrait normalement être le cas sur la petite pièce en acier qui devrait normalement se coller aux deux bobines.

Si je pousse moi-même cette petite pièce en acier contre les bobines, elle reste collée. Si j'appuie alors sur le déclencheur elle se rééloigne mais aucune effet sur le miroir ou le rideau. La pièce en acier est alors éloignée et je ne peux pas la pousser par le levier d'armement qui est toujours bloqué.

J'espère avoir été clair car ne connaissant pas les noms de toutes les parties de l'appareil ce n'est pas évident.
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: [Canon]AE1 Program - Miroir bloqué

Message non lu par Denis Ch »

Bonsoir,

Dans le cas présent Internet est ton ami, difficile de différencier la cause de l'effet.

Si tu es sûr de toi pour le démontage!!!!!!!!!!

Il y a un tas de vidéo qui traitent de la réparation de AE1P. Alors recherche avec les critères , comme AE1 program repair, wind lever jammed, shutter jammed, release magnet. Tu dois trouver des video, malheureusement en Anglais.

Denis
Répondre

Retourner vers « Canon »