Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Canon] TLb: diaphragme en panne

Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

[Canon] TLb: diaphragme en panne

Message non lu par Nicolas Mailloux »

Bonjour tout le monde,
j'ai un Canon TLb et depuis quelques semaines, le diaphragme de l'objectif 50mm est en panne. J'ai beau l'ôter et le remettre, ça ne marche pas. L'objectif a l'air d'être bien rentré dans l'appareil, si ce n'est qu'une légère surélévation du plan du film. J'ai vérifié les pièces de contrôle du diaphragme et tout semble fonctionner correctement. Quelqu'un saurait-il comment le réparer?

Merci pour vos réponses!
Cordialement,
Nicolas.
Modifié en dernier par Nicolas Mailloux le jeu. 24 août 2017 13:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Canon] TLb: diaphragme en panne

Message non lu par jean paul Royer »

Bonjour, si le diaphragme a un problème, enlever l'objectif, armer l'appareil, déclencher l'appareil étant tourné vers vous et vérifier que le petit levier de commande du diaphragme bouge si oui c'est dans l'objectif que cela se passe soit la commande interne est faussée suite a une mauvaise manipulation où plus surement du a un gommage des lamelles. Il faut ouvrir et nettoyer les lamelles et au remontage (2 zanax avant) surtout pas d'huile ni de graisse
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: [Canon] TLb: diaphragme en panne

Message non lu par Nicolas Mailloux »

Oui le levier du diaphragme bouge; cependant, lorsque j'ôte l'objectif et je le mets dans une position où l'on peut voir le diaphragme s'ouvrir/se fermer, il fonctionne parfaitement lorsqu'on actionne les petits leviers sur le bord des éléments optiques. Décidément, ce problème est étrange... :gratgrat:
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Canon] TLb: diaphragme en panne

Message non lu par jean paul Royer »

Bonsoir es-ce un objectif FD ou FL, mettez une photo de la monture . Bonne nuit jean paul
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: [Canon] TLb: diaphragme en panne

Message non lu par Nicolas Mailloux »

C'est un FD je ne mettrai pas de photo mais c'est un objectif très courant: 50mm 1,8. De plus, il marchait avant...
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: [Canon] TLb: diaphragme en panne

Message non lu par Nicolas Mailloux »

Bonne nuit
Répondre

Retourner vers « Canon »