Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Miroir bloqué [Canon] AL 1

LauraP
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 août 2017 22:18

Miroir bloqué [Canon] AL 1

Message non lu par LauraP »

Bonjour,

J'utilise mon Canon AL-1 depuis plusieurs années. Hier j'ai chargé une pellicule, je déclenche une ou deux fois dans le vide pour qu'elle soit bien "accrochée", mais à la deuxième photo le déclenchement a eu lieu, mais le miroir ne redescend plus.

J'ai changé les piles (qui étaient plutôt neuves) mais le miroir reste bloqué en haut, et l'obturateur est fermé. Le bras de réarmement est aussi un peu bloqué (je peux le bouger un peu mais pas à fond), et je peux appuyer sur le bouton de déclenchement mais rien ne se passe non plus.

Quelqu'un aurait une idée pour faire redescendre ce miroir ?

Merci par avance pour votre aide :)
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2687
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Miroir bloqué Canon AL 1

Message non lu par Weber jean francois »

Bonjour Laura.
Le miroir des reflex qui restent bloqués en position haute est un incident courant sur les vieux appareils et en principe pas grave. La bande de mousse qui amortit le miroir lors de la remontée se dégrade avec le temps et devient collante. Une fois l'objectif enlevé essaie de faire descendre le miroir avec un doigt, s'il descend, il te reste à éliminer les restes de mousse avec un coton tige imbibé d'acétone ( ou dissolvant à ongles, un truc féminin que tu dois connaître). L'absence de la mousse n'altère pas le fonctionnement, le déclenchement est plus bruyant et on risques plus de vibrations nuisibles à basse vitesses. L'idéal est donc de la changer. Il y-a des explications à ce sujet dans la partie entretient et réparation du forum.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
LauraP
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 août 2017 22:18

Re: Miroir et rideau bloqué [Canon AL 1]

Message non lu par LauraP »

Bonjour Jean-François,

Merci pour ta réponse. Malheureusement ça n'est toujours pas réparé, mais il y a du "nouveau" :
J'ai tenté d'abaisser le miroir manuellement comme tu me l'a expliqué, il faisait de la résistance et je n'ai pas osé forcer plus que la moitié (photo 1). J'ai regardé du côté du rideau, et je l'ai fait glissé avec l'ongle vers la gauche. (photo 2). Du coup, j'ai réussi à faire bouger le bras de réarmement. Ca déplace le petit loquet argent qui se trouve sous le miroir, et un petit volet noir se lève (voir photo 3). A ce moment là, je peux redescendre le miroir en entier sans aucune résistance. Ensuite je déclenche, le miroir redescendu manuellement ne bouge pas d'un poil, par contre le loquet argent se re-déplace de l'autre côté, le volet noir redescend, et le rideau bouge, mais revient à la position de la photo 1, soit pas totalement sur la gauche.
Donc là il faut tout recommencer.
Une idée ?

Merci par avance :)
Laura
Fichiers joints
Photo 1.JPG
Photo 1.JPG (64.87 Kio) Vu 2426 fois
photo 2.JPG
photo 2.JPG (80.2 Kio) Vu 2426 fois
photo 3.JPG
photo 3.JPG (68.21 Kio) Vu 2426 fois
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Miroir bloqué Canon AL 1

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

Malheureusement ce boitier dérivé de l'AE1 vieillit mal et la plupart du temps n'est pas réparable avec une " bidouille ", il suffit de voir le nombre de messages pour les AE1 sur les forums pour s'en convaincre, à mon avis le plus simple est de racheter un boitier acceptant les optiques Canon FD en oubliant ce modèle.

Philippe
LauraP
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 août 2017 22:18

Re: Miroir bloqué [Canon] AL 1

Message non lu par LauraP »

Merci Philippe pour ta réponse, cependant je ne suis pas prête à jeter l'éponge. Quitte à ce qu'il ne re-fonctionne plus, autant tenter la bidouille je pense...

Quelqu'un aurait-il une autre idée du coup pour tenter une réparation ? Ouvrir la semelle pour voir si un ressort est cassé / Comment accéder au système de l'obturateur / autres idées ?

Merci par avance :)
Répondre

Retourner vers « Canon »