Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[CANON] AE1-P qui tousse

Jean-François Santo
Messages : 154
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 15:35

[CANON] AE1-P qui tousse

Message non lu par Jean-François Santo »

Bonjour,

Trouvé ce matin sur un puce il s'avère qu'il "tousse" selon l'expression consacrée (ou apparemment consacrée...)
Je me prépare à tenter la réparation qui consiste à introduire une petite goutte d'huile dans le boitier au moyen d'une aiguille et prends pour ce faire les renseignements les plus nombreux possibles à ce sujet... quelle type d'huile utiliser, par exemple...
Mais aussi conseils, mises en garde, etc...
Vos retours d'expérience seront tous les bienvenus...
Cdt

JF
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: CANON AE1-P qui tousse

Message non lu par philippe fene »

Il est rare de pouvoir remettre un boitier avec une goutte d'huile surtout sur un AE1 qui est un appareil à problèmes souvent liés à l'electronique.

Philippe
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2687
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: CANON AE1-P qui tousse

Message non lu par Weber jean francois »

J'utilise la méthode où l'on passe par le dessous pour graisser. Elle est simple et efficace.http://jetbutterfly.web.fc2.com/camera/e_squeak.html
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: CANON AE1-P qui tousse

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,
Je rejoins le commentaire de Jean-François, c'est possible et cela fonctionne.
J'ai déjà traité des AE1, AE1 P et A1 sans rencontrer de problème ultérieur. J'utilise une seringue pour déposer une goutte d'huile pour machine à coudre.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Jean-François Santo
Messages : 154
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 15:35

Re: CANON AE1-P qui tousse

Message non lu par Jean-François Santo »

Merci de vos réponses encourageantes. De ce que j'avais trouvé sur le net, j'étais déjà assez convaincu de la relative simplicité et plutôt certaine efficacité
de cette méthode :
- https://www.youtube.com/watch?v=4YMpMHwMtX4
- https://fr.ifixit.com/Guide/Canon+AE-1+ ... pair/13453

J'ai aussi jeté un oeil sur celle mentionnée par Jean-François et la question se pose : comment savoir que votre lubrifiant au silicone n'est pas aussi un solvant?
Celui que je possède est dit "très inflammable", est-ce un indice de présence de solvant (pas de compo exacte sur le flacon) ?

En fait, jusqu'ici je pensais privilégier la méthode "par en haut" qui a l'avantage qu'on peut sentir l'engrenage à lubrifier et donc être certain (ou à peu près) de ne pas en mettre partout...
Mais rien n'est encore décidé.

Si vous avez d'autres arguments en faveur de l'une ou l'autre je vous écoute avec attention...

Cdt

JF

P.S : pour Philippe (que je remercie d'avoir répondu) je précise que le problème est très manifestement lié au miroir qui ne monte et redescend pas assez vite. Son couinement caractéristique lors du mouvement renforce cette présomption. L'obturation, elle, (ainsi que l'électronique) semble parfaite. Quoi qu'il en soit, l'opération paraît en valoir le coup.
Modifié en dernier par Jean-François Santo le lun. 2 avr. 2018 08:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: CANON AE1-P qui tousse

Message non lu par Bernard Ladroue »

Jean-François Santo a écrit : Son couinement caractéristique lors du mouvement renforce cette présomption. L'obturation, elle, (ainsi que l'électronique) semble parfaite..
Le premier que j'ai traité est un A1 que j'avais utilisé auparavant. Les photos étaient bonnes, pas de problème d'obturation,, mais le couinement ne me plaisait pas, d'où l'injection d'une petite goutte d'huile pour machine à coudre.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Jean-François Santo
Messages : 154
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 15:35

Re: CANON AE1-P qui tousse

Message non lu par Jean-François Santo »

J'ai une huile qui est dite "minérale"... cela convient-il à la chose?
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: CANON AE1-P qui tousse

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Il existe des lubrifiants secs au PTFE. Le solvant s'évapore en 2/3 secondes pour laisser une très fine pellicule blanchâtre. J'utilise pour obturateurs grippés et pour lubrifier des châssis à rideaux bois. Ça marche sur toutes matières. Jamais essayé sur des boîtiers électroniques en revanche :gratgrat:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Jean-François Santo
Messages : 154
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 15:35

Re: CANON AE1-P qui tousse

Message non lu par Jean-François Santo »

Merci pour cette précision. Ceci étant, ma question reste entière... puis-je lubrifier avec une huile minérale ou bien le végétal s'impose-t-il en la matière ?
Cdt
JF

P.S ; j'ai aussi jeté un oeil là : https://www.collection-appareils.fr/php ... 190&t=9531
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: CANON AE1-P qui tousse

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Les huiles végétales ont l'inconvénient de rancir... En horlogerie, ce sont des huiles animales qui étaient utilisées (Huile d'ongles d'agneaux...) mais la propriété recherchée était surtout le fait que l'huile ne migre pas en dehors du point de dépôt... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Jean-François Santo
Messages : 154
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 15:35

Re: CANON AE1-P qui tousse

Message non lu par Jean-François Santo »

Ok, je vois le topo...
Donc, sachant tout cela, puis-je utiliser une huile minérale ou pas?
Si je le fais, risque-t-elle de migrer?
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [CANON] AE1-P qui tousse

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La migration est gênante sur les obturateurs centraux car l'huile va coller les lamelles du diaphragme (surtout quand ils sont à pré-sélection) et aller se déposer sur les lentilles de l'objo. Pour les reflex, une toute petite goutte d'huile du côté de la semelle ne risque pas de perturber grand chose.
Iconomécanophile chauvin...
Jean-François Santo
Messages : 154
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 15:35

Re: [CANON] AE1-P qui tousse

Message non lu par Jean-François Santo »

Ok peu à peu l'étau se desserre et le jour se fait... donc pour finir je vais voir si je trouve en magasin une huile plus spécifique
et interroger avec mon maigre allemand des vendeurs en général peu amènes...
Au cas où je ne trouverais rien de mieux, il me restera toujours mon huile"minérale"...

Merci de vos réponses à tous. Je vous tiendrai informés du résultat quand l'opération aura été réalisée.

Cdt

JF
Jean-François Santo
Messages : 154
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 15:35

Re: [CANON] AE1-P qui tousse

Message non lu par Jean-François Santo »

Eh bien voilà un appareil qui, moyennant une opération somme toute simple si elle est bien préparée, a retrouvé son plein et parfait fonctionnement.
Merci à tous ceux qui m'ont accompagné de leurs conseils.
J'ai choisi de passer par la petite vis du haut pour, comme je le disais, avoir la certitude de sentir l'engrenage à graisser.
Pour l'huile : une huile pour "mécanique de précision" (ex : machine à coudre) recommandée par un vendeur cette fois sympathique.
Une aiguille en pharmacie et le tour a été joué.
A peine huilé, le couinement a disparu et le miroir monte et descend sans gêner l'exposition.
Coût total de l'opération : 2€
Temps : 30 minutes pour faire large.
Plus un peu de stress. Mais surtout, au final, la satisfaction d'avoir rendu la vie à cette belle mécanique.

Espérant que cela en aidera peut-être d'autres à l'avenir.

Cdt

JF
Répondre

Retourner vers « Canon »