Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Canon] Réparation objectif - Canonet QL17 Giii

Avatar du membre
Jeremie H
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 mars 2019 18:07

[Canon] Réparation objectif - Canonet QL17 Giii

Message non lu par Jeremie H »

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un Canon Canonet QL17 Giii (depuis 3 heures seulement) .... j'ai malheureusement pleuré toutes les larmes de mon corps en recevant mon nouveau télémétrique envoyé par DHL par un vendeur Ebay ultra confiant.
Ce beau petit Canon dans un état exceptionnel était seulement emballé dans une enveloppe à bulles sans autres formes de protections - oui, oui, vous avez bien lu.

Conséquence d'un transit international laborieux (USA => Colombie), de ce qui est visible, l'objectif a pris un sacré choc, le télémètre a lui aussi souffert et la bague de changement de vitesse d'obturation est très difficile à tourner (du fait de la déformation de la partie alu)
Le diaphragme semble ne pas fonctionner correctement non plus mais il ne s'agit peut-être que d'un problème de gommage.

Bref, en plus d'être passablement énervé, vous pouvez imaginer ma déception même si au final le vendeur m'a remboursé.

Ceci pour m’amener au sujet de cette discussion : Comment et Où faire réparer mon nouveau jouet (en France ou en Belgique)
Je ne me sens pas du tout de faire ça moi même ... surtout que je n'ai pas un seul outils de précision à ma disposition.

Merci déjà de vos précieux conseils ...
Jérémie.
IMG_20190326_112209 - copie.jpg
IMG_20190326_112209 - copie.jpg (107.25 Kio) Vu 3335 fois
IMG_20190326_112204 - copie.jpg
IMG_20190326_112204 - copie.jpg (84.55 Kio) Vu 3335 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Canon] Réparation objectif - Canonet QL17 Giii

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour, je crains que vus les dégâts toute réparation (si elle est possible) ne te coûte plus cher qu'un autre exemplaire. La couronne tordue peut se redresser et je pense que tu trouveras des réponses dans le forum "réparation et entretien" mais le fait que le capot soit aussi tordu au point de gêner le télémètre et que la bague de diaphragme soit aussi déformée donne bien peu d'espoirs.
-
Avatar du membre
Jeremie H
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 mars 2019 18:07

Re: [Canon] Réparation objectif - Canonet QL17 Giii

Message non lu par Jeremie H »

Sylvain Halgand a écrit :Bonjour, je crains que vus les dégâts toute réparation (si elle est possible) ne te coûte plus cher qu'un autre exemplaire. La couronne tordue peut se redresser et je pense que tu trouveras des réponses dans le forum "réparation et entretien" mais le fait que le capot soit aussi tordu au point de gêner le télémètre et que la bague de diaphragme soit aussi déformée donne bien peu d'espoirs.
Merci Sylvain pour ce premier retour ...
Avec ton commentaire, je viens de remettre le nez sur l'objectif pour affiner mon diagnostique - surtout sur le télémètre. De ce que je vois il s'agit seulement du viseur/lentille fixé sur l'objectif (je ne sais pas comment ça s'appelle) qui pourrait être touché. Je n'arrive pas bien a voir mais en plus d'une trace de frottement du bouchon d'objectif (que je dois pouvoir enlever) je crois que ce "viseur" est simplement légèrement enfoncé.

La bague du diaphragme est bonne.
La bague de la vitesse d'obturation est peut-être déformée mais seul un démontage par un professionnel pourrait confirmer ==> D'où ma demande pour un contact ou une adresse d'un expert.

J'ai contacté différents ateliers dispo sur Gxxgle ... je tiens la communauté au courant en fonction.
A+
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Canon] Réparation objectif - Canonet QL17 Giii

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est la fenêtre de la cellule CdS. Il y a une liste de réparateurs sur le site.
-
Avatar du membre
Jeremie H
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 mars 2019 18:07

Re: [Canon] Réparation objectif - Canonet QL17 Giii

Message non lu par Jeremie H »

Sylvain Halgand a écrit :C'est la fenêtre de la cellule CdS. Il y a une liste de réparateurs sur le site.
Merci pour l'info Sylvain ... je vais aller faire un tour sur le site pour voir la liste des réparateurs.

Je viens de mettre une pile pour confirmer que le télémètre fonctionne - je ne sais pas s'il est calibré mais en attendant il fonction.

Dans le meilleur des cas, il faut simplement remplacer (ou redresser) le corps aluminium qui supporte la bague de réglage de la vitesse - en espérant que celle ci ne soit pas vrillée aussi.

J'ai trouvé une bonne série de photo pouvant bien m'éclairer : http://www.mikeeckman.com/2016/02/canon ... ql17-1977/

Mais comment redresser ce corps alu sans (trop) l'abimer ? Je n'ai qu'une pince Leatherman à ma disposition ...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Canon] Réparation objectif - Canonet QL17 Giii

Message non lu par Sylvain Halgand »

Tu confonds posemetre et télémètre.
-
Avatar du membre
Jeremie H
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 mars 2019 18:07

Re: [Canon] Réparation objectif - Canonet QL17 Giii

Message non lu par Jeremie H »

Sylvain Halgand a écrit :Tu confonds posemetre et télémètre.
Effectivement :oops:
Merci de la remarque, rien à voir entre les deux => Dans tous les cas, l'un et l'autre fonctionnent parfaitement, c'est déjà ça.

Pour avancer dans la réparation, j'ai contacté plusieurs ateliers de réparation d'appareils argentiques dont ce dernier :
https://leclou23.wordpress.com/reparati ... rgentique/

C'est de loin mon plus sérieux contact. Peut-être l'un(e) d'entre vous a-t-il déjà fait appel aux services de Jacques Ferriere ?

Son fournisseur possède les pièces et je devrais recevoir sous peu un devis pour l'ensemble de la réparation/entretien général que je pense partager avec vous pour avis.

Mes nouvelles aventures télémétriques ne commencent pas de la meilleure manière mais espérons que c'est un mal pour un bien ... hi hi.
Je découvre ainsi toutes les ficelles et astuces du QL17 Giii en parcourant les forums divers (surtout US) qui regorgent d'informations et d'expériences.

A+
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: [Canon] Réparation objectif - Canonet QL17 Giii

Message non lu par philippe fene »

Si je vivais à Bogota je n'enverrais pas un appareil à réparer en France avec les risques de perte ou de casse, sans parler d'éventuel problèmes de taxes diverses ou de problèmes douaniers.

Le réparateur signalé est un auto-entrepreneur qui a déja fait l'objet de messages sur divers forums avec des avis contradictoires :oops:

Philippe
Avatar du membre
Jeremie H
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 mars 2019 18:07

Re: [Canon] Réparation objectif - Canonet QL17 Giii

Message non lu par Jeremie H »

philippe fene a écrit :Si je vivais à Bogota je n'enverrais pas un appareil à réparer en France avec les risques de perte ou de casse, sans parler d'éventuel problèmes de taxes diverses ou de problèmes douaniers.

Le réparateur signalé est un auto-entrepreneur qui a déja fait l'objet de messages sur divers forums avec des avis contradictoires :oops:

Philippe
Merci Philippe pour ces remarques.

En fait c'est bien lors d'un transport international que ce Canonet a prit un mauvais coup (achat aux US via Ebay) => Le vendeur avait posté le QL17 dans une enveloppe à bulle. Oui, oui vous avez bien lu :-(

Maintenant pour ce qui est de l'envoi, mon épouse étant en déplacement en Europe en ce moment, c'est elle qui sera chargé de faire la liaison avec la Colombie. A voir si la poste est efficace pour qu'elle puisse récupérer à tant mon fétiche Canonet que j'espère depuis bien longtemps.

Concernant le réparateur, je vous dirais ... en espérant être satisfait.
Pas très causant par Internet, ce monsieur a eu au moins le mérite d'être réactif à ma demande.

A suivre donc pour un feedback prochain.
Avatar du membre
Jeremie H
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 mars 2019 18:07

Re: [Canon] Réparation objectif - Canonet QL17 Giii

Message non lu par Jeremie H »

Bonsoir à tous,

Et voilà après trois mois et demi de patiente et mon retour en France pour les vacances, j'ai enfin réceptionner mon Canonet.
(pour rappel je vie en Colombie)

Et devinez quoi ... c'est encore la déception car très clairement le réparateur mentionné ci-dessus (M. Jacques Ferrière) c'est bien foutu de ma gueule. :evil:

Les consignes était (me semble t-il) simples :
1- Remplacer partie frontale en aluminium endommagée (avec les éventuelles pièces en plus comme la bague de changement de vitesse, etc) et faire en sort que tout fonctionne. Le but étant de me service de cet appareil .... Ah bon ?
2- Remplacer les mousses d'étanchéité du boité;
3- Révision et nettoyage complet du boitier (avec en autre resserrage des attaches des anneaux de courroie dont un avait beaucoup de jeu)

Et voici comment j'ai retrouvé mon appareil (portefeuille délesté de 130 Euro) :ronchon:

1- Oui la partie frontale en aluminium a bien été remplacée mais la bague de changement de vitesse comporte maintenant de nombreuses traces d'outillage (très clairement des traces de pince). L'anneau intérieur de serrage des éléments de l'objectif à clairement été trop serrée appuyant sur l'ensemble des éléments et donc sur le diaphragme qui ne s'ouvrait pas normalement. J'ai tenté de desserrer cet anneau mais il est clairement vrillé dans le logement (visible à l'oeil nu). J'ai quand même réussi à faire 1/4 de tour ce qui a libéré le diaphragme !!!
2- il y a bien des mousses neuves - pas du tout aussi large que celles d'origines et surtout on voit clairement que par endroit les vieilles mousses n'ont pas été bien enlevées. Donc le nettoyage = Zéro.
3- Nettoyage suite ? Alors, je ne doit pas avoir la même définition du mot que le monsieur quand je retrouve une belle empreinte digitale bien grasse a l'intérieur du viseur optique (alors que ce dernier n'avait jamais été démonté). Enfin Monsieur Ferrière aurait réglé le télémètre... Ah oui je veux bien le croire vu l'empreinte mentionnée ci-dessus. Et le resserrage des anneaux de courroie ? Oup's ... un oubli surement.

Résultat de l'opération, si l'appareil semble pouvoir fonctionné ainsi, je m'attendais quand même a un service de qualité pour une personne qui se présente comme "Ancien réparateur officiel de Rollei, pour le Grand Duché de Luxembourg et de Belgique (20 ans), j’ai aussi travaillé pour d’autres grandes marques comme Nikon, Olympus, Minolta, etc."
Pas Canon ... c'est surement ça :cry:

En gros si jamais vous avez besoin de faire réparer votre appareil - SURTOUT NE PAS FAIRE APPEL aux services inadaptés, foireux, inexistants de ce monsieur peu scrupuleux ...
Gardez bien en tête : https://leclou23.wordpress.com/reparati ... rgentique/
A BANIR

Pour bien faire, je dois recommencer l'opération complète avec un autre réparateur pour espérer avoir un appareil pouvant repartir pour 20 ans de service sans encombre. Entre les prix des expéditions et des réparations, ça va faire cher du Canonet ... mais quand on aime on ne compte pas, c'est ça ?
Zen, je suis en vacances 8)

Belle soirée à tous.
Jérémie.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Canon] Réparation objectif - Canonet QL17 Giii

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Monsieur EVIN, la loi ici c'est d'abord de se présenter dans la rubrique idoine... ensuite de mettre son vrai prénom dans son pseudo. Et pour finir, il vaut mieux éviter de mettre en clair des adresses ou des numéros de téléphone, mais là, les inconvénients c'est toi qui les subiras...
welcome Bienvenue quand même chez les déjantés de l'argentique ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « Canon »

cron