[Canon] Cellule HS sur canonet QL17 G III

Luc Marti

[Canon] Cellule HS sur canonet QL17 G III

Message non lu par Luc Marti » lun. 21 janv. 2008 19:33

Bonjour,
Je viens de recevoir ce soir mon canonet QL17 GIII acheté 45 euros sur ebay.
Appareil en très bel état cosmétique, fonctionnement correct en manuel mais cellule bloquée dans le rouge en position sous ex.
Comme le précisait l’annonce " Cellule non testée faute de pile". Mon expérience devrait m'apprendre que dans 80% des cas cela signifie simplement "Cellule HS mais je préfère ne pas l'avouer" !!!.
Je vais prendre mon courage à deux mains et essayer de m'attaquer à la remise en état de cette cellule.
Quelqu'un a-t-il déjà procédé à une réparation similaire ?
Comment être sûr de la cause de la panne ?
Merci de vos suggestions[*]

michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Canon] Cellule HS sur canonet QL17 G III

Message non lu par michel-c » lun. 21 janv. 2008 20:48

Bonsoir,
Réponse aujourd'hui à une question concernant une cellule CDS:
"Fonctionne parfaitement. Tout va bien, mais pas de pile"
Je ne l'ai pas prise.
Michel

Luc Marti

Message non lu par Luc Marti » lun. 21 janv. 2008 20:59

Et oui cela aurait été aussi plus sage.Surtout que je n'ai jamais été chanceux au jeu.
Mais je me suis dis, cette fois ci belle occase et avec un peu de chance c'est l'affaire du siécle.

Faut pas réver......

benoit suaudeau

Message non lu par benoit suaudeau » mar. 22 janv. 2008 14:37

Bonjour

Comme toujours, il faut vérifier si ce ne sont pas les fils qui sont interrompus quelques part, en particulier au niveau de l'alimentation. L'oxydation due aux vielles piles peuvent bouffer littéralement les câbles de l'intérieur, et la corrosion se propager jusqu'à l'autre bout du circuit. Donc il faut démonter pour voir.
Cordialement

Benoît

Luc Marti

Message non lu par Luc Marti » mar. 22 janv. 2008 20:05

Bonsoir,
J'ai démonté le socle de l'appareil ce soir pour regarder l'état des fils coté alimentation.
Effectivement pas mal d'oxydation coté logement de la pile. j'ai nettoyé du mieux possible.
Aussi de l'oxydation sur le cable relié au logement pile mais celui ci ne semble pas rompu.
L'oxydation à l'extrémité de ce cable (proche de la soudure, peut'elle empêcher le circuit électrique de s'établir ?
Quand j'active le témoin de pile, le voyant s'allume sans problème.
Cordialement

pierre dirapon

Message non lu par pierre dirapon » mar. 22 janv. 2008 20:24

Bonjour!
Si le témoin s'allume, c'est assez bon signe: la tension parvient de la semelle de l'appareil jusqu' au "centre nerveux" logé sous le capot supérieur.
Tu ne nous dit pas si la mesure d'exposition de la cellule fonctionne: la bague des diaphragmes sur A, l'aiguille doit bouger en fonction de la luminosité et de la vitesse sélectionnée. Sinon, impossible de déclencher dans cette position. On croise les doigts pour toi...

Luc Marti

Message non lu par Luc Marti » ven. 25 janv. 2008 16:56

et non c'est bien le problème .
La bague des diaph en position A, l'aiguille reste désespérément bloquée, quelque soit la luminosité ou la vitesse sélectionnée.
Impossible donc de déclencher.
J'ai démonté le haut du boitier cet après midi, tout à l'air nickel au niveau câblage.
Snif.....

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » ven. 25 janv. 2008 17:01

Regardes que le cuivre de tes fils ne soit pas noir. Si c'est le cas, il faudra les changer
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

christophe p

Message non lu par christophe p » lun. 19 oct. 2009 19:02

Bonjour

Mon problème, c'est aussi la cellule qui indique des valeurs fausses : 2 IL d'écart (elle indique F16 au lieu de F8 par rapport à mon reflex qui lui est bien réglé, et quand il y a trop de lumière forcément, il ne déclenche pas en position A - zone rouge, en bas)

Donc par exemple, F16 et 1/250è au lieu de F8 et 1/250è.
..
J'ai mis un filtre orange pour compenser (ça tombe bien, je fais du NB) et donc passer du F16 au F8.

La batterie est bonne et le témoin s'allume sans souci.

Pouvez-vous m'aider ? C'est un QL17 GIII.

Merci.

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » lun. 19 oct. 2009 19:13

La cellule étant derrière le filtre, ça peut te remettre dans la plage de déclenchement mais pas te donner la bonne exposition :gratgrat:

Essaie plutôt de corriger avec la sensibilité du film jusqu'à obtenir la même valeur que ton reflex sur toute la plage (en faisant attention à faire tes tests sur une zone homogène pour compenser les possibles différence de mode de mesure entre les boitiers)

christophe p

Message non lu par christophe p » mar. 20 oct. 2009 05:43

J'ai un peu de mal à voir ce que ça change. Parce que dans tous les cas, l'obturateur fermera deux valeurs de moins, non ?

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P » mar. 20 oct. 2009 07:47

:Hello: Bonjour,

Oui, mais non :D : ton appareil te donnes f16 au lieu de f8, donc pour un film de 200iso exposé à 200iso, tu auras une sousex de 2 diaph.
MAIS, si tu "mens" à ton appareil, en mettant un film de 200iso mais en lui indiquant que ton film fait 50iso, tu obtiendras une surex de 2diaph !

-2 +2 = 0 ton exposition sera donc bonne ! :wink:

Attention, comme le souligne Eric, pour que ça fonctionne, il faut que le décalage soit constant (-2 IL tout le temps), sinon ça ne fonctionne pas...
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

christophe p

Message non lu par christophe p » mar. 20 oct. 2009 10:13

Oui, je suis d'accord avec cette dernière explication, mais si je veux mettre un filtre qui me fait perdre 2 diaphs, j'ai intérêt à mettre 400 iso pour 400 iso, ou pas ?

Ca ne me dis pas pourquoi mon Canonet perd la boule, avez-vous des explications ? (la cellule reçoit-elle trop ou pas assez de lumière en indiquant F16 au lieu de F8, j'ai du mal à m'y retrouver)

Merci.

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P » mar. 20 oct. 2009 12:23

:Hello: Re-bonjour

Non, si tu baisses la sensibilité EN PLUS du filtre, tu auras un écart de 2 IL, mais dans l'autre sens ! :)
C'est l'un ou l'autre : la solution de baisser la sensibilité permet de ne pas utiliser un filtre en permanence.

Pourquoi la cellule déconne, je ne saurai pas te répondre :?.

christophe p

Message non lu par christophe p » mar. 20 oct. 2009 16:48

Non, j'ai une pellicule 400, la bague sur 400, mais comme j'ai 2 IL de plus, alors filtre orange.

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » mar. 20 oct. 2009 17:45

Non, ça ne marche pas : lorsque tu mets ton filtre devant l'objectif, tu le mets AUSSI devant la cellule et tu gardes ton décalage de 2 diaph

christophe p

Message non lu par christophe p » mar. 20 oct. 2009 18:07

Bon je vais baisser de 2 diaphs la sensibilité plutôt, j'ai compris le souci avec mon filtre.

Vu que le testeur de pile répond bien, est-ce que ça peut venir des fils quand même ?

Quand j'ai acheté l'appareil, l'aiguille allait dans tous les sens genre faux contact, j'ai gratté les contacts (un peu verts) et finalement elle fonctionne (de manière linéaire). Mais la sensibilité n'est pas bonne.

J'ai un film dedans. Est-ce que je peux quand même démonter le socle pour voir ?

Merci.

benoit suaudeau

Message non lu par benoit suaudeau » mar. 20 oct. 2009 18:24

Non, pas de démontage avec un film. Tu le feras après et tu vérifieras le circuit complètement, car s'il y avait du vert de gris, il est probable que les fils sont atteints

christophe p

Message non lu par christophe p » mar. 20 oct. 2009 18:35

Et si les fils sont atteints, la cellule peut disfonctionner mais la lampe testeur de pile bien s'allumer ? (la cellule et la diode réagissent vivement)

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P » mar. 20 oct. 2009 19:25

Eric Carlhan a écrit :Non, ça ne marche pas : lorsque tu mets ton filtre devant l'objectif, tu le mets AUSSI devant la cellule et tu gardes ton décalage de 2 diaph
Ah oui, au temps pour moi : la cellule du Canonet est affectée par les filtres, j'avais pas vu... :|

benoit suaudeau

Message non lu par benoit suaudeau » mar. 20 oct. 2009 19:40

Et si les fils sont atteints, la cellule peut disfonctionner mais la lampe testeur de pile bien s'allumer ? (la cellule et la diode réagissent vivement)
Oui, parfois. L'oxydation rend le fil moins conducteur et tout l'équilibre du circuit est modifié, par contre l'ampoule de test (à cette époque les diodes n'existaient qu'en laboratoire) va s'allumer, même avec une tension modifiée. De plus l'oxydation se propage le long des fils et peut toucher d'autres câblages, mais épargne en général les composants (qui sont sommaires sur le Canonet).

christophe p

Message non lu par christophe p » mar. 20 oct. 2009 19:44

Merci, alors je vais démonter dès que j'aurai terminé ma pellicule (il reste 5 vues)

Je vous tiendrai au courant (les fils du forum étant conducteurs... Ouf ouf ouf)

christophe p

Message non lu par christophe p » mer. 21 oct. 2009 10:02

Ca y est j'ai démonté, mais je ne sais pas comment procéder ensuite. Puis-je enlever le carter de piles en plastique sans risquer de démonter autre chose ? (la bande plastique notamment). Merci (j'ai un testeur de courant à disposition).
Image

benoit suaudeau

Message non lu par benoit suaudeau » mer. 21 oct. 2009 11:11

Tu démonte le logement des batteries et tu inspectes tous les fils.

christophe p

Message non lu par christophe p » mer. 21 oct. 2009 12:17

Bon, j'ai démonté, nettoyé le plot du fil bleu (qui donne sur le dos) mais ça ne change rien. J'ai du coller pour faire tenir le tout, je dois avoir de trop gros doigts.

Je me fais peut-être des idées, 1/500 à F16 en plein soleil avec du 400 iso, est-ce limite (pas de face, un paysage admettons) ? Que donnent vos appareils ?
Je compare avec mon reflex qui a une mesure multizone donc est-ce que ça peut justifier un écart de 2 IL ?

christophe p

Message non lu par christophe p » mer. 21 oct. 2009 12:45

Rebonjour

Finalement j'ai l'impression que c'est bon maintenant, j'ai la même valeur à 100 iso que mon reflex (en gros, il donne entre 1/180 et 1/350, donc ça fait du 1/250 pour le Canonet) à F8.

Je me dis que le 400 iso doit être réservé aux intérieurs, et que je suis en dehors de la zone à 1/500è. C'est dommage, mais c'est comme ça.

Merci pour les conseils en tous cas.

Répondre

Retourner vers « Canon »