Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Canon] A1: problème de miroir "lent et grincant"

Olivier C

[Canon] A1: problème de miroir "lent et grincant"

Message non lu par Olivier C »

Bonjour,

j'ai récement fait l'acquisition d'un joli Canon A1 (un rêve d'ado enfin réalisé ;o))!)

IL marche parfaitement, sauf le miroir qui est très lent à la remontée et à la redescente.

Un petit tour sur le net montre que le pb est archi connu, et chronique, il suffirait de lubrifier l'amortisseur de miroir là ou il faut et l epb est réglé. On trouve pour cela des notices voire des kits avec seringue et huile (sur ebay)

Qu'en pensez vous? L'un d'entre vous a t il fait une telle réparation?

Si non, quel réparateur recommandable pour une révision de Canon A1?

Cordialement

Olivier
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Re: Canon A1: problème de miroir "lent et grincant"

Message non lu par Claude A »

:Hello:
Je croyais que seuls les AE1 étaient touchés par ce pb. En tous cas presque tous mes AE1 l' ont, mais pas mes deux A1. Et les miroirs ne sont pas lents en apparence, l' appareil est juste bruyant au déclenchement.
Ce problème sonore ne devrait pas affecter les performances de l' appareil et j' ai quant à moi pris le parti de laisser tel que et de supporter le petit scriiiik au déclenchement. Je déconseille fortement de mettre de l' huile n' importe où, cette façon de faire est souvent pire que le mal que l' on veut soigner.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Canon] A1: problème de miroir "lent et grincant"

Message non lu par Sylvain Halgand »

La pile est-elle bonne ?
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: [Canon] A1: problème de miroir "lent et grincant"

Message non lu par pierre dirapon »

Des infos sur le "Canon squeak" du Canon A sur la page de Rick Oleson: [url]http://rick_oleson.tripod.com/index-157.html[/url]
Olivier C

Re: [Canon] A1: problème de miroir "lent et grincant"

Message non lu par Olivier C »

Oui, oui Sylvain, la pile est bonne... merci!

Par ailleurs pour l'opération décrite de "huilage parcimonieux" de l'amortisseur de miroir: quelqu'un a déjà fait? Les posts sur d'autres forums sont très contrastés: certains disent impeccable, d'autres mettent en avant le risque de faire pire que mieux et de tout casser... que'en penser?

Cordialement

Olivier
J-Bernard F.
Messages : 52
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 09:32

Re: [Canon] A1: problème de miroir "lent et grincant"

Message non lu par J-Bernard F. »

J'ai l'impression que sauf à en mettre une pleine bouteille, la lubrification n'est pas si critique que ça!
Mais bon, je n'ai pas essayé sur le A1, donc je me garderai de te conseiller l'un ou l'autre. Un passage chez un réparateur serait peut-être utile pour vérifier aussi le calibrage du boitier (vitesse, diaphragme, cellule...).
Olivier C

Re: [Canon] A1: problème de miroir "lent et grincant"

Message non lu par Olivier C »

Bonjour,

merci à tous pour vos conseils.. finalement il est tellement beau cet A1 que je n'ai pas osé l'ouvrir... je l'ai fait réviser chez Photo Suffren à Paris qui a réglé le pb avec une petite révision pour 118€ en quelques jours. Il marche parfaitement maintenant

Cordialement

Olivier
Invité

Re: [Canon] A1: problème de miroir "lent et grincant"

Message non lu par Invité »

Ta décision a été sage.
Te voila maintenant avec un appareil parfait.
Bonnes photos
Tiens nous au courant.
Laurent
Jean-Luc M

Re: [Canon] A1: problème de miroir "lent et grincant"

Message non lu par Jean-Luc M »

Un petit déterrage... mais ce problème affectant un grand nombre de Canon A, ça ne fait pas de mal je pense!

Comme beaucoup je ne croyait pas en la solution de la lubrification via une aiguille.
Mon AE-1 Program attendait d'ailleurs un démontage de la cage pour ce phénomène.

Grâce à Patrice (encore merci), j'ai récupéré un AE-1 Program "pour pièces" avec une mesure d'exposition facétieuse et un miroir fainéant.
Vu son état très propre extérieurement,j'ai procédé à un démontage pour diagnostiquer la panne (qui s'avère être un CDS décédé par corrosion).

Contrairement à ce à quoi je m'attendais, sur ce boitier, seule l'axe de roue d'inertie nécessitait un apport de lubrifiant, et éventuellement, et encore, celui de l'autre engrenage métallique juste un peu en dessous (en cascade avec les deux en plastique sur la roue d'inertie). Tout le reste était ok.

Profitant de ce que la cage était démontée, j'ai façonné deux aiguilles de seringue, une pour passer par la semelle pour venir au niveau de l'axe du pignon inférieur (une légère courbure de l'aiguille), et l'autre pour passer par la platine de la monture d'objectif, avec une double courbure en forme de point d'interrogation.

Me rendant compte que je tombais systématiquement là ou il fallait, j'ai testé avec mon AE-1 Program fonctionnel, en commençant par la roue d'inertie, en passant par la monture.

Le façonnage de l'aiguille m'a permis de tomber encore une fois pile ou je voulais : j'introduis jusqu'à la partie de l'aiguille restée droite, je pivote légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre pour indiquer 7 heures, et si elle est bien positionnée, elle se retrouve calée entre deux dents de l'engrenage et la flasque de la roue d'inertie (ça se sent très bien), sinon c'est qu'elle est mal positionnée.

Au moyen d'un huilier, j'ai déposé une quantité infinitésimale par l'orifice où on emmanche la seringue sur l'aiguille, ayant constaté qu'avec l'huile que j'utilise, la capillarité l'emmenait jusqu'au bout.
J'utilise de l'huile fine de la marque Tech 9 de chez Leclerc,que j'apprécie car assez fluide pour lubrifier les axes par capillarité, mais suffisamment visqueuse et adhérente pour ne pas aller ensuite se balader partout si on met la juste quantité, sans non plus freiner les mécanismes ou récolter toute la crasse environnante. En prime je trouve qu'elle se comporte bien dans la fourchette des températures moyennes (je ne suis pas allé au pôle Nord ou au Sahara pour vérifier).

Au premier déclenchement le mouvement du miroir est redevenu aussi fluide que sur mon numérique, je ne suis donc même pas passé par en dessous pour aller lubrifier l'axe de l'engrenage inférieur.
Quelques dizaines de déclenchement plus tard c'est toujours aussi fluide et aucun effet indésirable à noter.

Certes il ne faut pas en tirer une règle générale!
Dans le cas présent il semblerait que, comme le boitier cédé par Patrice, le mien ne nécessitait une lubrification qu'au niveau de la roue d'inertie, ce n'est pas le cas de tous les boîtiers, et de plus les deux étaient propres, ce qui est loin également d'être le cas de tous les boîtiers.

Mais, vu le prix d'achat moyen de ces boîtiers, même, si, vu leur âge, une révision générale est une certaine garantie de durée, le prix de cette révision par un professionnel n'est pas négligeable, à moins de s'en servir comme argument de vente.
Par ailleurs, encore une fois du fait de leur âge et de ce qu'ils ont vécu, cette révision ne met pas à l'abri d'une panne électronique.
De plus le démontage/remontage non effectué par un habitué engendre des risques au moins aussi importants, si ce n'est plus, que cette méthode.

Je pense donc que si on sait un minimum ce qu'on fait (quantité de lubrifiant infime, positionnement certain de l'aiguille), la méthode consistant à lubrifier l'axe de la roue d'inertie en passant par la monture d'objectif est viable, et constitue un dépannage d'appoint, si aucun autre problème n'est évidemment présent.

Si on est pas sur de soi, et qu'on balance sans précaution une trop grande quantité d'huile et/ou n'importe où, là le passage par le réparateur ne sera plus une éventualité :D

Je n'ai pas essayé sur d'autres modèles pour le moment, mais si quelqu'un du coin à ce problème avec son AE-1 Program et hésite à le faire réparer, ou ne trouve pas de réparateur, il peut toujours passer à la maison en me prévenant par mp (avec sa seringue)...
Je pourrai lui montrer sur une cage démontée comment mettre en forme l'aiguille et essayer la manipulation sans risque pour son boitier, car simplement le voir en photo ou en vidéo ne permet pas de se rendre compte au toucher du placement de l'aiguille.
Jacques MAR

Re: [Canon] A1: problème de miroir "lent et grincant"

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci, Jean-Luc, astucieuse cette manière de faire et soigneusement présenté ce petit tuto !
Bref : bonne description d'une possibilité d'intervention.
Répondre

Retourner vers « Canon »

cron