[Canon] AE1 - Boitier malade

Nicooolas H

[Canon] AE1 - Boitier malade

Message non lu par Nicooolas H » mer. 17 déc. 2008 09:42

Bonjour à tous,
je suis petit nouveau ici et j'avoue avoir découvert ce site en recherchant des informations pour un problème sur mon boitier canon AE1!! C'est l'héritage de mon papa qui vient de passer au numérique (argg)
Voilà j'ai bien peur que ma cellule soit HS ou tout du moins complètement dé calibrer!

En respectant, les valeurs données par la cellule et l'aiguille dans le viseur, mes photos sont toutes grises, comme si elles étaient toutes sous ex, sauf lorsque je fais des poses en mode B, là elles sont pas mal ! (Je pourrais vous scanner un photo index qui parle plus que mes explications peut être...)
La pile est pourtant neuve et le boitier très propre...
Alors je m'en remets à vous docteur... qu'est ce qui se passe ?

Merci d'avance :D
Nicolas
Modifié en dernier par Nicooolas H le mer. 17 déc. 2008 19:32, modifié 1 fois.

Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Canon] AE1 - Cellule ou calibrage ???

Message non lu par Renaud LAEMMLI » mer. 17 déc. 2008 12:46

Bonjour Nicoooooooolas :Tchin:

Pour ton Papa, il vaut mieux qu'il passe au numérique que l'arme à gauche... C'est donc un héritage anticipé!

Avant tout, je comparerais les indications de la cellule de l'AE1 avec une cellule à main ou un autre appareil fiable. Parce que pour sous exposer, la cellule peut bien sûr être en cause, mais aussi l'obturateur, le diaphragme... Par ailleurs, la pile est-elle neuve?
Par contre si les indications de la cellule sont totalement aberrantes, il faudra en chercher la cause.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

jean-marc b.

Message non lu par jean-marc b. » mer. 17 déc. 2008 14:21

J'ai regardé la doc et je ne vois pas sur cet appareil de correcteur d'exposition et n'ayant pas le mien sous les yeux je n'ai pas pu vérifier, sinon une correction malencontreuse de -2IL pourrait être la cause de ces images sous exposées.

La doc est ici sur le site : http://www.collection-appareils.fr/albu ... index.html

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B » mer. 17 déc. 2008 14:44

Bonjour Nicolas,

Pour compléter ce que vient de dire Renaud, voici mon conseil : fais quelques photos en mode manuel (ouverture et vitesse réglés manuellement), soit en mesurant la lumière avec une cellule à main (c'est l'idéal) ou avec un autre appareil bien calibré (merci papa ... et le numérique :lol: ), ou a défaut avec la méthode empirique : ciel clair, 1/100 de seconde à F:16 pour un film 100 iso.
N'oublies pas de noter les paramètres d'exposition de tes photos, et en regard les indications fournies par la cellule de ton appareil.
Si tu as plusieurs objectifs, essaye les tous. Au vu des résultats, tu auras déjà quelques pistes pour savoir si les problèmes viennent du boitier, de sa cellule ou de l'objectif. Tu pourras revenir ici et nous poser des questions, si possible en montrant des scans des photos.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » mer. 17 déc. 2008 17:24

Je ne voudrais pas enfoncer une porte ouverte mais l'AE1 est plus vieux que le codage DX et il faut choisir la bonne sensibilité à la mimine en soulevant la bague dentée du sélecteur de vitesse. La valeur ISO/ASA est visible dans une fenêtre sur le dessus de la bague des vitesses.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Nicooolas H

Message non lu par Nicooolas H » mer. 17 déc. 2008 17:46

Re et déjà merci à tous pour vos réponses !
Oui j'avoue c'est un héritage anticipé et heureusement :D mais c'est un héritage miné ... genre tiens ce superbe boitier fils, mais d'abord serre toi la ceinture en déboursant ... :?

Je reviens aujourd'hui d'une journée marathon car j'ai fait tous les magasins de réparation du boulevard Beaumarchais à paris, la Mecque de la photo... pour avoir un ordre d'idée avec des devis !
Leur verdict est sans appel...
- obturateur défectueux,
- sélection des vitesses aussi (apparemment le boitier déclenche toujours à la même vitesse quelque soit la sélection)
- c'est pas fini... les joints mousse = tous à changer
En gros, révision générale !

L'addition M'sieur s'il vous plait : entre 150e et 220e (on m'a même conseillé de changer de boitier... et bien sur il avait une super affaire boitier Canon AE1-P avec 3 objectifs (35, 50 et 135) pour seulement 190e ...) !

Arfff merci papa !! Je te revaudrai ça !

Voilà j'ai quand même scanner rapidement un index de la pellicule où l'on peut voir très nettement la différence entre les 4 photos en pose b et les autres comment dire qui sont très joliment grises !
Scan Pellicule AE1.jpg
Scan Index Pellicule Canon AE1
Scan Pellicule AE1.jpg (32.27 Kio) Vu 8689 fois
Alors j'en arrive au fameux choix : le garder et réparer ou bien l'oublier...
je m'en remets à vous, grands manitous de la photo :D

Merci
Nicolas

Nicooolas H

Message non lu par Nicooolas H » mer. 17 déc. 2008 18:11

Hi,
Eric tu n'enfonces pas de porte ouverte c'est vrai que j'aurai pu me tromper sur la sélection de la sensibilité de la pellicule mais j'aurai bien aimé :(
Merci à toi
Nicolas

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B » mer. 17 déc. 2008 18:35

Le boulevard Beaumarchais, quand on est entre nous, on appelle ça le boulevard du crime. Pour faire simple, ne pas confondre Beaumarchais et bon marché.
Il y a un réparateur parisien qui vient quelquefois sur ce forum, c'est Photo-Suffren et il est dans la liste des réparateurs. Tu ne risque rien à le consulter, et au moins tu auras un avis fiable.

Nicooolas H

Message non lu par Nicooolas H » mer. 17 déc. 2008 18:45

Bjr Jean-Claude,

je suis bien d'accord sur l'appellation "boulevard du crime" et pas forcément "bon marché" ... :D
Merci du conseil, je vais aller le consulter demain pour justifier d'un arrêt de travail de ce boitier un peu fatigué, en croisant les doigts même si je sais que ça va faire mal :(

Autre question d'un débutant (désolé d'avance de la naïveté de ma question parce que je connais la réponse à l'avance...) :
- Est ce possible de le réparer avec mes mimines ? et surtout comment s'y prendre ?

Merci
Nicolas

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B » mer. 17 déc. 2008 19:03

Réparer toi-même est difficile, mais pas impossible. Il faudrait trouver des schémas et des vues éclatées du mécanisme. Ensuite te procurer le minimum d'outillage indispensable pour la micro-mécanique : loupe, jeux de tourne-vis, pinces diverses. Puis opérer avec beaucoup de soin et de méthode.
Démonter sur une table libre de tous objets, bien éclairée. Déposer toutes les pièces dans des boites repérées pour les retrouver facilement ensuite. Prendre de nombreuses photos au cours du démontage pour se rappeler comment c'était avant (le numérique, c'est parfois utile). Toujours penser que c'est plein de petites vis qui tombent, de ressorts qui sautent, d'engrenages qui se décalent.
Mais ça dépend beaucoup de ta dextérité, de ta vue. Il y a des gens qui ont des doigts de fée pour ça. Moi j'ai essayé quelquefois, mais je n'ai plus une aussi bonne vue et je suis plus à l'aise avec les gros travaux, alors je délègue.

Nicooolas H

Message non lu par Nicooolas H » mer. 17 déc. 2008 19:30

C'est vrai parfois vive le numérique :D
Je vois, je crois que je vais laisser ça à des pros...

Merci :Hello:
Nicolas

jean-marc b.

Re: [Canon] AE1 - Boitier malade

Message non lu par jean-marc b. » mer. 17 déc. 2008 20:48

Il y a aussi les réparateurs indépendants ( voir à Noisy Le Sec en Seine Saint Denis, pas loin de la gare Mr Planson , il est sur la liste des réparateurs référencés sur le site ) qui proposent des tarifs bien plus raisonnables et parfois des boitiers d'occasions .

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P » mer. 17 déc. 2008 21:01

:Hello: Bonjour,

Il faut savoir que si tu n'as jamais démonté un boîtier, tu risques fort de te retrouver avec un tas de pièces détachées qu'un appareil fonctionnel :?. Pas terrible pour l'héritage paternel !

Le faire réparer, oui ! sans doute de nombreux réparateurs te conseilleront de changer de boîtiers (peut-être moins cher).

Sinon, tu perces un bouchon de boîtier, et en utilisant cet appareil en pose B, tu as un magnifique sténopé ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Nicooolas H

Message non lu par Nicooolas H » mer. 17 déc. 2008 22:15

:D
oui, hum... je vais peut être aussi récupérer l'objectif pour me faire une loupe et le boitier pour en faire un presse papier ou pour caler un meuble, des livres.. :D
je vais aller tout de même faire un tour à "suffren" et pourquoi pas "noisy le sec" et vous tiendrait au courant !

En tout cas merci à vous tous pour vos réponses!
Je trouve ça très étonnant et agréable de voir un regroupement de passionnés comme celui-ci !
C'est une mine d'or pour les novices !

Merci :Hello:
Nicolas

jean-marc b.

Message non lu par jean-marc b. » mer. 17 déc. 2008 22:33

Ce serait dommage d'abandonner ce boitier sous un meuble . :(
Tu as fait une très belle photo nocturne de Montmartre avec. :Hello:

Nicooolas H

Message non lu par Nicooolas H » jeu. 18 déc. 2008 15:25

Bonsoir à tous,

Sur les conseils de Jean-marc, je me suis donc rendu à Noisy-le-Sec chez Mr Planson,
et je dois dire qu'il est effectivement très accueillant et qu'il a des tarifs beaucoup plus abordable
que les ateliers de Paris intramuros !
Qu'est-ce que c'est que cette dictature de Paris et de son boulevard Beaumarchais ... ??!!??

Je lui ai donc laissé le boitier en attendant impatiemment de le récupérer après Noël !

Il ne finira donc pas en presse papier :)

Encore merci à tous, je vous tiendrai au courant des dites réparations !
En attendant Bonnes fêtes à tous!
:Hello:
Nicolas

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P » jeu. 18 déc. 2008 16:24

:Hello: Bonjour Nicolas,

Voilà une bonne nouvelle ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Nicooolas H

Message non lu par Nicooolas H » ven. 26 déc. 2008 15:01

Bonjour à tous, :Hello:

Suite de l'épisode "boitier malade" : la sentence est tombée aujourd'hui , électronique de sélecteur de vitesse HS, il ferme tout le temps à la même valeur => irréparable ... :ronchon: :ronchon: :ronchon:

En tout cas, merci à tous de vos conseils !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous :D
Nicolas
Modifié en dernier par Nicooolas H le lun. 29 déc. 2008 11:54, modifié 1 fois.

Nicooolas H

Message non lu par Nicooolas H » lun. 29 déc. 2008 11:46

Salutations,
Tiens je viens de voir sur la baie un joli boitier canon AE1 noir avec verre de visée cassé... (N° Objet : 200292822796)
Qu'en pensez-vous ? Puis -je en faire un mix avec le précédent dont l'électronique a lâché ?

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B » lun. 29 déc. 2008 11:49

Certainement, si le seul défaut est le verre de visée. Mais il faudrait être certain que tout le reste fonctionne. Si le verre de visée est cassé, l'appareil a peut-être reçu un choc ...

Nicooolas H

Message non lu par Nicooolas H » lun. 29 déc. 2008 16:06

Description du vendeur :

"Le verre de visée est cassé, détaché du boîtier et libre à l’intérieur du logement du prisme…
(à voir son aspect, il a manifestement subi une tentative de recollage)

A part ça, il est en bon état cosmétique, avec des marques d’usage (il n’est pas rutilant comme un boîtier neuf), mais sans rayure ou coup. A noter que le coin bas de la trappe du logement à pile a été cassée et recollée)

Il est complètement fonctionnel (testé avec alimentation électrique extérieure). L’obturateur déclenche à toutes les vitesses (1 à 1/1000s + pose B), retardateur, synchro flash, test profondeur de champ, cellule (en visant vers le haut, quand le verre de visée se remet à peu près en place, on voit bien l’aiguille fonctionner normalement), commande de fermeture de diaphragme). Bref, pas d'anomalie à signaler côté fonctionnement."

Voilà la réponse du revendeur sur la baie :

"Je n'ai aucune idée de ce qui lui est arrivé, je l'ai déniché tel quel. Apparemment il n'a pas reçu de choc (pas de marque apparente). J'ai déjà vu plusieurs boitiers de ce type avec un éclat sur le viseur ainsi qu'une trappe à pile cassée (voir les derniers que j'ai vendus), toujours au mêmes endroits. Je pense qu'il s'agit d'un point de fragilité chronique de ces appareils. Ce boitier a manifestement encore un peu plus souffert.
Mécanique et électronique sont OK. J'utilise pour tester ces boitiers un petit morceau de bois au format de la pile, avec un clou à chaque extrémité, deux fils reliés à 4 piles 1.5V. Toutes les vitesses ont l'air de fonctionner comme il faut. Je ne vos garantis pas une parfaite exactitude mais entre 1s et 1/250 ou 1/1000 ça ne fait effectivement pas le même bruit, comme attendu. L'aiguille de la cellule réagit comme attendu aussi, bien que c'était assez sportif à voir au travers de ce viseur. pose B OK, retardateur OK avec la lampe qui clignote... Bref
Maintenant, il est inutilisable tel quel mais je ne sait pas s'il est plus facile de lui changer son verre cassé où de lui emprunter sa mécanique/électronique. "

Je vais peut-être encore paraître une andouille :D mais j'ai pas envie de me retrouver avec 2 boitiers AE1 inutilisables ... Bon en même temps le montant de vente, pour le moment, est de 7euros + frais de port.
Qu'en pensez-vous ?

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B » lun. 29 déc. 2008 17:00

Je téléphonerais à Patrick Planson pour lui demander son avis, en lui rapportant toutes ces informations. Et savoir combien coûterait, soit le transfert de l'électronique du second vers le premier, soit l'inverse pour le verre de visée. Plus évidemment une petite révision générale.

Nicooolas H

Message non lu par Nicooolas H » ven. 9 janv. 2009 12:44

Hello,
tiens je reviens de lire le post JC, qu'est ce que c'est que cette règle des F/16 ?
moi pas connaitre ... ah si un avion américain... ok, je :arrow:

P.S : la fusion des deux boitiers va bientôt commencer...

jean-marc b.

Message non lu par jean-marc b. » ven. 9 janv. 2009 14:58

Nicooolas H a écrit : P.S : la fusion des deux boitiers va bientôt commencer...
Il suffit de les projeter l'un contre l'autre ? :mrgreen: :mrgreen:
:arrow: :Speedy:

pascal boulet

Message non lu par pascal boulet » ven. 9 janv. 2009 15:07

Non une fusion ca se fait à chaud sur le feux :twisted:

:Asterix:

Nicooolas H

Message non lu par Nicooolas H » ven. 9 janv. 2009 15:18

du moment qu'il n'en sort pas une mouche...
:arrow:

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B » ven. 9 janv. 2009 15:26

Nicooolas H a écrit :Hello,
tiens je reviens de lire le post JC, qu'est ce que c'est que cette règle des F/16 ?
moi pas connaitre ... ah si un avion américain... ok, je :arrow:
Facile, tu charges ton appareil avec un film de sensibilité 100 ou 120 iso , par exemple Ilford FP4. Tu règles ton appareil sur : vitesse 1/100 de seconde, ouverture f=16, tu attends qu'il y ait du soleil en milieu de journée, mais pas trop (ni haute montagne, ni bord de mer) ...
ça peut demander plusieurs jours, surtout en cette saison ... quand il y a le soleil tu fais une photo dehors, en principe l'exposition sera correcte.

Si le sujet est à l'ombre découverte, ou si le ciel un peu voilé, tu ouvres à f=11. Si le sujet est vraiment à l'ombre tu ouvres à F=8, etc...
ou bien tu restes à F=16 mais tu passes au 1/50, ou 1/25 (ou les vitesses les plus approchantes sur ton appareil).

Avec des films négatifs noir et blanc, une erreur de 1 ou 2 ouvertures de diaph est rattrapable au tirage, pas besoin de cellule, le pifomètre est utilisable (et gratuit :lol: )

Nicooolas H

Message non lu par Nicooolas H » dim. 25 janv. 2009 13:00

Hi,
ça y est, la fusion/fission nucléaire a bien eu lieu !! Une mouche toute noire en est bien sortie... je vais donc pouvoir essayer de ce pas la méthode que tu as décrite JC !!!
:Hello:

Répondre

Retourner vers « Canon »