[Canon] AE-1 bande de lumière sur photos

Stéphane L

[Canon] AE-1 bande de lumière sur photos

Message non lu par Stéphane L » jeu. 2 avr. 2009 13:13

Bonjour,
je possède un [Canon] AE-1 de 1976 avec un objectif FD 50mm.
Mon problème est le suivant : les photos, N&B ou couleurs, présentent pour certaines (mais pas toutes !) une bande verticale et dentelée sur les côtés. Un professionnel de la photo m'a dit que c'était le boîtier qui laissait passer le jour. Il m'a donc fait changer le rideau et les mousses (avec révision complète). Le problème est que ça réapparait toujours.
Je tiens à préciser à nouveau que c'est une minorité de photos qui est marquée de la sorte, mais systématiquement à chaque développement quelques une le sont.
Auriez-vous une idée de l'origine du problème ?

Merci beaucoup d'avance.
Modifié en dernier par Pierre-Yves P le ven. 3 avr. 2009 14:12, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de la marque entre crochet [Canon] dans le titre du message. Pierre-Yves

denis MO

Re: bande de lumière sur photos

Message non lu par denis MO » jeu. 2 avr. 2009 15:05

Il faudrait que tu regardes l'appareil capot ouvert et sans ojectif face à une lampe
Armes-le normalement, armes le doucement et regardes si la lumière ne passe pas, déclenches aussi pour voir à toutes les vitesses(surtout les lentes)

Déjà ca te diras si ca vient ou non des rideaux

Défois un truc tout bête peut arriver comme une vis qui manque et qui fait entrer la lumière ou alors un support de bretelle décerti, faut faire le tour visuel de tout l'appareil inter-exter
Modifié en dernier par denis MO le jeu. 2 avr. 2009 16:27, modifié 1 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)

Stéphane L

Message non lu par Stéphane L » jeu. 2 avr. 2009 15:34

Merci pour ta réponse !!
je vais voir ça de près.

Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Eric Carlhan » jeu. 2 avr. 2009 17:26

Depuis un certain temps, j'essaie d'utiliser mes appareils avec un sac tout prêt : ça fait toujours une couche supplémentaire autour de la pellicule. ça ne peut pas nuire :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Pierre-Yves P

Re: [Canon] AE-1 bande de lumière sur photos

Message non lu par Pierre-Yves P » ven. 3 avr. 2009 14:20

:Hello: Bonjour,

La première chose qu'il faut regarder est l'étendue de cette bande : est-elle présente sur toute la largeur du négatif (image + perforations) où bien est-elle uniquement présente sur l'image (jamais autour ni sur les perforations).

Si c'est sur toute la largeur, c'est probablement un problème d'étanchéité du dos.
Si c'est uniquement sur l'image, je pencherais, comme Denis, pour un problème de second rideau.

Dans les deux cas, si ton appareil a été intégralement révisé comme tu nous le dit, contacte ton réparateur, car visiblement le problème n'est pas réglé. :wink:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Répondre

Retourner vers « Canon »