[CANON] Avis sur un devis de réparation Canon AL-1

Thomas Renaud

[CANON] Avis sur un devis de réparation Canon AL-1

Message non lu par Thomas Renaud » mer. 27 mai 2009 14:53

Bonjour à toutes et à tous,

je suis l'heureux possesseur d'un Canon AL-1... sauf que pour l'instant cela me rend plutôt malheureux.
Mon appareil s'est bloqué il y a deux semaines. (Le rideau s'est ouvert puis refermé, mais le miroir n'est pas redescendu et le système d'armement ne fonctionne plus.)
Après une vérification des manipulations de base sur le forum et vérification des piles, je decide de me tourner vers un des réparateurs de la liste.

J'en viens à ma question... je viens de recevoir le devis : un peu plus de 200e.
Il décrit 3h de main d'oeuvre à 150e + 25e de pièces + TVA pour refaire :
L'armement, le déclenchement, le rideau, le couplage cellule/vitesse (alors que celui ci marchait a priori très bien, je n'ai jamais eu de problèmes d'exposition),
et enfin un check up complet, nettoyage, changement de toutes les mousses etc.
Je trouve ça très cher, surtout pour un appareil qui coutait 1999 francs en 1983.

Je ne sais pas trop quoi faire...
Est-ce que vous pensez que cette réparation vaut le coût, est-ce que vous pensez que je peux trouver moins cher ailleurs (50e l'heure de main d'oeuvre, c'est vraiment pas donné...)

Merci de vos conseils.

Thomas

Francois B

Re: [CANON] Avis sur un devis de réparation Canon AL-1

Message non lu par Francois B » mer. 27 mai 2009 15:11

je ne connais pas l'AL-1, mais mieux vaut passer une petite annonce Recherche boitier Canon,
cela vous coutera 30 euros au maximum.

Peut etre un peu plus pour un A1.

Amicalement, François

Thomas Renaud

Message non lu par Thomas Renaud » mer. 27 mai 2009 17:19

Oui effectivement ce n'est pas encourageant.
Vous pensez qu'on peut trouver un boitier reflex d'occasion en état de marche pour 30 euros ?
La plupart des magasins vendent des vieux boitiers reflex ou des compacts genre Minox, révisés, pour 120 à 150 euros.
Le vendeur était persuadé que ça vallait le coup de le faire complètement réviser et qu'il pourrait repartir pour 25 ans !

Merci pour votre aide.
Ca m'embête vraiment ce devis, je commençai à y tenir à ce boitier :cry:

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » mer. 27 mai 2009 20:18

justement, personne n'a parlé de magasin.

un tour sur les brocantes ou sur des sites de vente aux enchères.

cela étant, il ne faut pas dénigrer le travail d'un pro qui y passera effectivement beaucoup de temps.
-

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P » mer. 27 mai 2009 20:23

:Hello: Bonjour,
Thomas Renaud a écrit :Il décrit 3h de main d'oeuvre à 150e + 25e de pièces + TVA pour refaire :
L'armement, le déclenchement, le rideau, le couplage cellule/vitesse (alors que celui ci marchait a priori très bien, je n'ai jamais eu de problèmes d'exposition),
et enfin un check up complet, nettoyage, changement de toutes les mousses etc.Je trouve ça très cher, surtout pour un appareil qui coutait 1999 francs en 1983.
Au vu du travail fourni, ça me semble tout à fait dans les prix !
Cela dit, ça revient à refaire l'appareil de fond en comble, ou presque.

C'est un choix presque cornélien : ce genre de boîtier peut en effet se trouver à très bas prix en brocante, sur ebay, etc. Mais un modèle ancien non révisé peut aussi tomber en panne... ou pas ! aucune certitude là-dessus. Mais c'est vrai qu'à 30e versus 200e la question mérite réflexion.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

J-Bernard F.

Message non lu par J-Bernard F. » jeu. 28 mai 2009 12:15

Pour ce prix là, il y a de bien beaux boitiers Canon sur le marché! On peut trouver des T90 autrement plus sympas qu'un AL1; un A1 coute souvent bien moins que ça...
Ce serait un F1, je dis pas, mais 200€ pour un AL-1, ça ne vaut pas le coup, c'est trop cher. Je ne critique pas le devis, le boulot est le même que l'on travaille sur un bas-de-gamme ou sur un haut-de-gamme et 50€ de l'heure, c'est moins qu'un garagiste!!!!
Moralité: le AL-1 à la poubelle, regarde les petites annonces et trouve-toi un nouveau boitier!
En plus ça te permettra d'évoluer en gamme.

Fred L

Message non lu par Fred L » jeu. 28 mai 2009 17:38

Peut être ne pas aller trop vite....

Au moins la moitié, voire plus des boitiers que j'ai trouvé en broc ou sur enchères ont les mousses à refaire dans le meilleur des cas.
Ensuite il y a le nettoyage du prisme et miroir, c'est assez fréquent.
Enfin, les cellules ne sont pas toujours fonctionnelles...
Il faudra probablement rajouter au moins la moitié du devis initial pour remise en état de base.....

Ceci dit, au vu du détail des travaux envisagés, 200 euros correspond plutôt à quelqu'un qui fait bien son métier et n'abuse pas.... Le problème c'est le temps passé et 3 heures me semblent réalistes quant au travail à faire.....

Il est toujours possible de faire jouer la concurrence, mais je doute du résultat!!!!

Amitiés! :Tchin:

Thomas Renaud

Message non lu par Thomas Renaud » sam. 30 mai 2009 10:57

Bonjour à tous

tout d'abord merci pour vos réponses.
J'ai pris un peu le temps de réfléchir et je pense que je vais abandonner l'idée de la réparation.
Je comprends que le devis soit aussi cher, mais pas sûr que cela vaille le coût vu ce qu'on peut trouver dans les brocantes.

Et puis j'avais en tête l'idée de chercher un petit compact genre Rollei35, je crois que je vais concentrer mes efforts la dessus.

Bon week end à tous

benoit suaudeau

Message non lu par benoit suaudeau » dim. 31 mai 2009 20:16

Un Canon AE1 ou un AL1 en etat de marche vaut au alentour de 3 euros sur la baie, donc achète en un neuf. Pour le Rollei 35 compte plus de 100 euros sur la baie.

Benoit

Pascal V

Message non lu par Pascal V » mar. 2 juin 2009 20:24

3 ou 30?

benoit suaudeau

Message non lu par benoit suaudeau » mar. 2 juin 2009 22:27

Désolé, mon clavier à fourché et je ne me suis pas relus. 30 euros donc.

Répondre

Retourner vers « Canon »