Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Canon] AE1 bloqué

Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

[Canon] AE1 bloqué

Message non lu par Jean-Louis At »

Bonsoir,

Je mes suis lancé dans le démontage d'un ae1 récupéré bloqué.
Après moultes investigations on the web, les docs, les forums, cela me démangeait trop! J'ai plongé...
Je suis bien content et j'y trouve un certain plaisir.


le boitier avait deux problèmes (visibles au départ):

- aucun signal lumineux, malgré une pile neuve,
- levier d'armement bloqué.

J'ai démonté la semelle, le cercle de l'objectif et le dessus.

1 Après étude du bas (semelle), suivi de la tension, c'est la nappe de remontée, après un électroaimant qui est coupée sur un fil: j'ai mis un fil extérieur, et la tension est revenue! Les leds dans viseur et le test de pile sont ok.

2 En armant en poussant le levier de dessous, je fais descendre le miroir qui est bloqué en position haute, et le poussoir du diaphragme se remet en position initiale; je déclenche , le miroir remonte, le poussoir"pousse", mais ni l'un ni l'autre ne reprennent leur position normale! Il faut le refaire "à la main", par dessous!
Le levier d'armement (sur le dessus) reste tjrs bloqué, et les rideaux ne bronchent pas!
Je pense qu'il est bloque en position armée (levier, rideaux) et avec ma manip, je ne fais que la moitié du bouleau pour le miroir et la diaphragmme.

Voilà ou j'en suis, est ce une pièce mécanique coincée? un pb dans le circuit electrique?

Je ne suis pas sur d'être assez clair
Si quelqu'un a une idée...

Jean-Louis
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Canon] AE1 bloqué

Message non lu par denis MO »

Je vais pas pouvoir beaucoup t'aider sur ce coup là :|

J'ai déjà tenté la réparation de pas mal de boitiers mais dans le cas de l'AE1 je dois dire que j'ai rarement vu quelque chose d'aussi complexe du point de vue mécanique et electronique donc je n'ai pas réussi :?

Je préfère essayer de sauver et de collectionner les Nipons "tout mécanique" dont toutes les vitesses fonctionnent sans pile
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: [Canon] AE1 bloqué

Message non lu par Jean-Louis At »

Merci Denis pour ta réponse,http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =37&t=8043#

J'ai encore bataillé, entre autre en vérifiant les circuits et points de tension suivant le manuel de réparation, mais à part la piste coupée, le reste a l'air OK.
Du point de vue mécanique, faut-il essayer de démonter, sous le boitier, le bras de poussée lié à l'axe et d'aller plus loin (roues dentées...) sous l'axe? Car sinon, démonter jusqu'à l'obturateur(rideaux) après avoir enlevé le bloc miroir, ça semble coton, coton...
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =37&t=8043#
Une petite question: j'ai lu sur un forum que quelqu'un avait eu ce problème sur un autre boitier, après avoir remplacé la mousse du miroir, qui était trop épaisse... Sur le mien , les mousses semblent toutes neuves, et celle du miroir fait plus de 2,0 mm d'épaisseur.

Bon ,voilà ou j'en suis,
bonne semaine à tous

Jean-Louis
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: [Canon] AE1 bloqué

Message non lu par Jean-Louis At »

On dirai que j'ai un problème avec les smileys...

Au fait, Denis, par "nippons tout mécanique", qu'est ce que tu entends?
Faut peut-être que je commence par là...
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Canon] AE1 bloqué

Message non lu par denis MO »

Tout mécanique :

Minolta SRT 101
Pentax spotmatic
Konica autoréflex
Canon F1
.....................

Il y a bien un peu d'électricité pour la cellule mais toutes les vitesses peuvent fonctionner mécaniquement sans l'aide de la pile c'est ca que j'entends par "tout mécanique"
Modifié en dernier par denis MO le lun. 23 nov. 2009 10:21, modifié 2 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: [Canon] AE1 bloqué

Message non lu par Jean-Louis At »

Merci Denis pour ces infos,

Par ailleurs, j'ai un Praktica BC1 electronic. Il lui faut bien une pile, mais il déclenche aussi sans cette pile, quelque soit la vitesse affichée!
Cela te semble-t-il logique, et suit il les valeurs de vitesses?
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Canon] AE1 bloqué

Message non lu par denis MO »

Ok pour les Praktica LTL MTL mais pour les générations d'après je doute, généralement les appareils "tout mécanique" on juste une petite pile de 1.35volt du genre PX625 ou autre, les appareils électromécaniques nessécitent une pile de plus forte capacité donc plus grosse pour activer l'électronique et les solénoides, souvent les électromécaniques ont quelques vitesses qui fonctionnent sans pile mais pas toutes

Par choix perso je m'arrète aux générations "tout mécanique" toujours prèt à fonctionner même sans pile : Zenit, Practica MTL LTL, Pentax spotmatic, Minolta srt .......
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: [Canon] AE1 bloqué

Message non lu par Jean-Louis At »

Merci pour ces précisions!
En effet, il lui faut une pile de 6,0 V à ce Praktica BC.
J'ai un MTL3, faut que je le regarde de plus près...

Bon, peut-être que l'AE1 s'est débloqué pendant ce temps là?
Je croise les doigts, mais j'y crois pas trop,

Merci encore,
Jean-Louis :Tchin:
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Canon] AE1 bloqué

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Je crois que le clivage principal se situe sur l'obturateur. Est-il commandé mécaniquement ou bien par un système électromagnétique ? En fait les boitiers de la deuxième génération qui ont été imposés par la généralisation de l'automatisme avec priorité au diaphragme, conservent, je crois presque toujours, une vitesse mécanique : celle de la synchronisation du flash. C'est donc aussi une vitesse de secours. Ainsi un appareil peut déclencher même sans pile ou avec des électro-aimants inactifs. La vitesse ne peut plus varier. Les Praktica LLC, LTL, MTL sont "mécaniques" et les BCA, BMS etc... "électroniques" peu importe qu'ils soient "semi-automatiques" "automatiques" ou "automatiques débrayables".
Un Canon AE1 reste plus "compliqué" à cause de l'électronique qui est moins lisible que la mécanique mais un Olympus OM 1 tout mécanique ne doit pas être évident à opérer en raison de la miniaturisation de ce modèle.
Patrice ROUSSEL
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: [Canon] AE1 bloqué

Message non lu par Jean-Louis At »

Bonjour Patrice,
et merci pour ces infos qui me font avancer dans ma connaissance de ces appareils.

Cela correspond bien à mes deux praktica.
Mais pour le AE1, AT1, rien, aucune vitesse sans pile.

Pour mon AE1 en panne, le circuit elec semble ok, et même si la mécanique semble faire la moité du boulot, cf. post ci dessus, rien par contre pour l'obturateur!
Par contre, j'ai un AE1 Programme qui arme bien et tout fonctionne (obturateur, miroir, diaphragme) si on manipule avec le doigt l'armature d'un électroaimant par la semelle de l'appareil. Mais rien au niveau électrique! ou si peu: test de pile (neuve) faiblard, led éteintes, valeurs de tension trop faibles sur les électroaimants..

Bref, si tu as une piste, ou une autre bonne âme, ce sera avec plaisir :)

Jean-Louis
Répondre

Retourner vers « Canon »