Démontage d'un objectif [Canon] FD

Philippe An

Démontage d'un objectif [Canon] FD

Message non lu par Philippe An » jeu. 4 févr. 2010 22:06

Tel que l'annonce le titre, je cherche des renseignements type schémas, "éclaté" pour ces objectifs. L'enjeu n'est pas de restaurer un objectif prestigieux, il s'agit d'un fd 135 mm ouverture 3.5, bague chromée, antérieur aux news FD. Mais, si je savais faire cette intervention, je pourrai m'y employer par la suite sur des cailloux un peu plus nobles dans la gamme. La réparation par un spécialiste n'a pas de sens car après consultation d'un maître de l'art nous avons convenu que le travail entrainerai des frais bien supérieurs à la valeur de cet objectif. Et puis c'est mon Graal, cette :evil: de monture FD résiste !
Donc j'ai pu sortir la bague de verrouillage objectif-appareil, il fallut percer avec un foret de moins d'un mm une vis trop abimée, j'ai pu dégager aussi la bague de commande des diaphragmes, mais deux micros billes et un minuscule ressort qui doivent se positionner entre la bague (peut-être le poussoir "A") et le corps de l'objectif me sont restés dans les mains, sans que je situe leurs emplacements. C'est pourquoi je cherche un document de grande précision. Des schémas sur internet de "Rick Oleson", ne traite pas de cette partie. Un site en anglais, www. lesinc.net propose des plans à l'achat et sur Ebay hors France, on trouve des CD ou brochures "usine ?" sur ces objectifs. Les tarifs vont de modiques à tolérables, mais Dieu que je regrette de ne pas avoir écouté ma prof d'anglais quand j'étais jeune ! Je suis incapable de demander des précisions par mail (les termes techniques étant mal traduits, je pense, par les logiciels de traduction). Aussi je me tourne vers un éventuel conseiller qui, s'il connait le site cité plus haut ou ces articles sur Ebay, pourrait me dire quelle finesse de détails contiennent ces propositions informatives avant de me lancer dans un achat.
Croyez que votre aide sera bienvenue. Merci

J-Bernard F.
Messages : 52
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 09:32
Localisation : Haut-Doubs

Re: Démontage d'un objectif Canon FD

Message non lu par J-Bernard F. » ven. 5 févr. 2010 13:34

Si c'est juste pour retrouver la position des billes et du ressort, ça ne doit pas être bien sorcier! Je n'ai pas démonté de FD chrome ring depuis longtemps, mais si tu postes des photos, on devrait pouvoir t'aider.

Philippe An

Re: Démontage d'un objectif Canon FD

Message non lu par Philippe An » lun. 22 févr. 2010 12:00

OK, avec un peu de retard, je vais m'occuper de faire des photos dans les jours qui viennent.
Merci

Michel do

Re: Démontage d'un objectif [Canon] FD

Message non lu par Michel do » mar. 15 mai 2012 17:41

moi, c'est mon 135 -2,5 que je voudrais démonter pour voir si je peux lui adapter une monture PK ! quitte à aller voir mon ami tourneur !

Répondre

Retourner vers « Canon »