[Canon] Canonet 28 cellule inerte

colin den

[Canon] Canonet 28 cellule inerte

Message non lu par colin den » mar. 25 mai 2010 16:15

Bonjour a tous,

Après un épluchage du forum de réparation et entretien,
après utilisation de toute les ressources que j'y ai trouvé (nombreuse !)
Je me lance pour solliciter votre aide.

Le décor : Un Canonet 28 acheté récemment une bouchée de pain.
Première réparation d'usage: Joins, déblocage de la bague ASA, remplacement de la pile...

Reste mon problème. La cellule ne fonctionne pas.

J'ai démonter le compartiment a pile, testé pour voir si le courant passait et évidement non puisque le fil du connecteur usé c'est facilement coupé (tout vert dedans)
Je voudrais maintenant remplacer ce petit fil blanc, mais je suis a la recherche d'un schéma électrique, de conseils, de quelqu'un qui l'a déjà fait, d'une astuce...bref. Est ce que je perd mon temps ou pas.
Comment être sure que le problème ne vient que de là ?
J'ai lu des choses sur les "galvas"...C'est quoi ? C'est ou ? Comment les tester ?

Quelqu'un aurait un conseil avant que je démonte tout et que les ressorts vole dans la pièce ?
Je veux juste que cette cellule remarche.

Merci a tous pour votre aide a un débutant patient et qui ne veux qu'apprendre.

Colin

philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Canonet 28 cellule inerte

Message non lu par philippe H » jeu. 27 mai 2010 21:42

Bonjour Colin :Hello:
Beaucoup de questions et seulement quelques réponses.
Le canonet 28 n'est pas facilement démontable, de souvenir il faut retirer le revêtement frontal pour acceder aux 4 vis permettant de désolidariser le bloc optique. Mais ce n'est pas pour autant que tu auras acces à grand chose. Peut être, cela suffira pour changer le fil blanc.
Pour rester optimiste, mon Canonet 28 avais le même problème de cellule inerte, après un démontage poussé et un remontage laborieux le problème persista. Resigné, je le posa sur son étagère et l'oublia quelques temps. 2-3 mois plus tard je le repris en main et oh miracle l'aiguille de la cellule répondit au quart de tour.
Je n'ai toujours pas d'expliquation. :shock:

Le shéma du canonet 17 (proche du 28) se trouve ici
http://www.kyphoto.com/classics/repairmanuals.html

Et bon courage :Tchin:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue

Répondre

Retourner vers « Canon »