remontage objectif [canon] FD 50mm f:1.8

bernard M

remontage objectif [canon] FD 50mm f:1.8

Message non lu par bernard M » ven. 18 juin 2010 18:54

A l'aide !
Habitué du démontage de objectifs à monture K et M42, il y a quelque chose qui m'échappe concernant l'objectif canon 50mm FD f:1.8 qui est constitué de blocs assez simples à démonter et dont j'ai nettoyé les lamelles de diaphragme sans problème.

Une fois remonté et sur le boitier, l'objectif ferme à la même valeur d'ouverture, environ 5.6 ou 8 quelque soit le mode d'ouverture affiché.

J'ai bien compris que le diapragme était couplé au blocage de la monture. Au moment du démontage de la bague de droite sur la photo ont entend bien le claquement du ressort du petit picot mais il est impossible de voir comment il est monté à l'intérieur; une fois enlevé c'est trop tard! :o
Les deux point rouges doivent coincider au moment du remontage et la bague du dessus s'engage en appuyant sur la gachette latérale de la monture qui reste alors enfoncée ( et qui par ailleurs ressort au moment ou la monture est enclenchée sur le boitier).
au moment du remontage je tire également sur le petit picot, pour mettre en tension le ressort(celui qui a le plus grand débattement).

Y-a-t-il un membre du forum qui a une solution au problème de remontage des deux éléments de la photo ?

J'aimerai également savoir, en présence d'un objectif FD canon comment vérifier que le diaphragme est fonctionnel en l'absence de montage sur le boitier ... J'ai acheté mon premier objectif canon FD en affirmant de toute bonne foi qu'il était bloqué !!! :oops:
Fichiers joints
DSC00003 (2).JPG
DSC00003 (2).JPG (58.7 Kio) Vu 6411 fois
DSC00001 (2).JPG
DSC00001 (2).JPG (54.39 Kio) Vu 6412 fois

J-Bernard F.

Re: remontage objectif [canon] FD 50mm f:1.8

Message non lu par J-Bernard F. » lun. 26 juil. 2010 12:04

J'avoue que j'ai toujours du mal à remonter, il faut mettre les leviers de la monture sous tension, et bien positionner les leviers sur l'objectif... en manipulant un peu les différents leviers, tu devrais finir par comprendre comment ça marche et arriver à la remonter! Désolé de ne pas pouvoir être plus précis, il y a sans doute une technique bien rodée pour le faire, mais je ne la connais pas!

Pour ce qui de tester le diaph, il suffit d'enfoncer les deux petits ergots qui dépassent sur le plan intérieur de la monture et de tourner l'intérieur de l'objectif en tenant fermement le fût. Pas simple à expliquer, mais une fois que tu as le coup de main, ça se fait bien; sinon, utiliser une bague allonge ou un couvercle que tu auras percé (ou le Macro Hood qui est exactement cela!).

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » lun. 26 juil. 2010 13:27

J'avoue que les FD sont assez casse-pieds à remonter. C'est le genre de choses pour lesquelles je ne suis pas du tout didactique.
comme le dit Jean Bernard, il faut mettre les leviers en tension, et après en général je mets le cerveau en pause et laisse faire les doigts...
Avec quelques essais tu devrais trouver la méthode.

J-Bernard F.

Message non lu par J-Bernard F. » lun. 2 août 2010 12:56

Voici un fil de discussion tout récent sur le même sujet sur un autre forum, avec plein de photos et d'explications... ça aide bien, les photos!
Je l'ai bien vite stocké dans mes favoris!!!
;-)

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=27221

bernard M

Message non lu par bernard M » lun. 13 sept. 2010 17:21

Merci des réponses de J-Bernard et de Bruno et merci beaucoup pour les liens.
J'avoue avoir laissé tomber mon fil et avoir remisé mon objectif dans un coin du placard. Je suis pourtant du genre têtu et opiniâtre, mais rien à faire pour ce remontage qui m'a un peu refroidi du démontage des objectifs, alors qu'auparavant j'y allait allègrement.
D'une façon générale il y a un autre écueil dans le remontage des objectif c'est celui des spires de vissages de la mise au point ( ce n'est pas le bon terme mais ceux qui s'y sont frottés comprennent), et je ne parle pas de la satellisation des petits ressorts, de la bille de diaphragme qui disparait, et des minuscules vis de bloquage qui foirent ...
Avec le Canon FD je suis vraiment tombé sur un os !!! et il me semble que je ne suis pas le seul.
Très bien le lien.
Je vais donc m'y remettre, on n'abandonne pas comme ça.

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » lun. 13 sept. 2010 20:52

Le fil cité est pas mal cohérent avec ce que tu devrais trouver (et je suis fainéant et pas didactique donc il m'arrange bien!)

Les hélicoïdes? (oui, je ramène ma science... Héhé) j'ai réglé le problème avec 3 marques: au départ, en cours de dévissage avec prise de mesure et lors de la sortie (ça se sent en général trop tard, mais ça se sent quand même).

Les billes s'assagissent bien à la graisse silicone (et sans pince, une baguette de bois ou un cure-dents sont beaucoup plus précis).
Par contre le pire reste le caillou qui ne veut pas retourner comme il faut dans son fut quand on a été obligé de l'en sortir (chose à éviter au maximum, les callages tolèrent mal ce genre de manipulations...)

Répondre

Retourner vers « Canon »