Retardateur [Canon] F1

eric bar

Retardateur [Canon] F1

Message non lu par eric bar » ven. 18 juin 2010 21:21

Bonjour à tous, je viens d'acquérir un Canon F1 première génération, pas cher, mais il est loin d'être neuf! même si l'ancien propriétaire à jugé bon de le repeindre avec de la glycéro noir brillante, détendez-vous il est sauvé, après des heures de boulot et de passage au Décapex et à l'acétone c'est un mauvais souvenir et il à retrouvé sa belle patine d'origine avec les arrêtes cuivrées, bref tout va bien sauf que je viens de m'apercevoir que le retardateur ne fonctionne plus, auriez vous une soluce pour remèdier à çà? genre comment le démonter! Merci d'avance, au plaisir de vous lire!

André Bessot

Re: Retardateur [Canon] F1

Message non lu par André Bessot » sam. 19 juin 2010 05:59

Bonjour, J'ai la chance de ne pas avoir rencontré ce genre de problème avec mes appareils Canon, aussi suis-je mal placé pour vous aider directement, mais peut être trouverez-vous quelques idées sur ces 2 sites : http://www.kyphoto.com/classics/repairmanuals.html et http://www.lensinc.net/canonrepair.html. Je pense que le F1 ne doit pas être très éloigné techniquement du Canon 7 pour ce qui concerne le module de retardement...
Bonne chance
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)

denis MO

Message non lu par denis MO » sam. 19 juin 2010 10:56

Après il faut se dire : "ai-je vraiment l'utilité du retardateur ?", ca serrait domage en effet de risquer de rendre un appareil innopérent à cause d'une tentative de réparation du retardateur qui va mal se passer alors que l'on en avait pas l'utilité

Je pense qu'il faut décrocher tout le bloc avant de l'appareil pour avoir accès à ce retardateur, ce qui n'est pas forcément évident, je sais faire ca sur les Minolta SRT et autres Praktica mais je n'ai jamais encore tenté sur Canon
Modifié en dernier par denis MO le sam. 19 juin 2010 13:37, modifié 1 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » sam. 19 juin 2010 13:08

Je me demande s'il n'y a pas une trappe sur le canon F1...

Dans tous les cas je rejoins Denis, pour le côté hasardeux de l'opération si le retardateur n'est pas un point utile.

Décrocher la cage réflex implique de la recaler après, de ne pas mélanger les rondelles calibrées et tout ça se fait à un cheveu près... bref pour un petit point, on est amené à réellement ouvrir le coeur de l'engin... est-ce bien là utile?

Après s'il y a d'autres problèmes, le jeu en vaudra peut être la chandelle...

eric bar

Message non lu par eric bar » dim. 20 juin 2010 01:35

denis MO a écrit :Après il faut se dire : "ai-je vraiment l'utilité du retardateur ?", ca serrait domage en effet de risquer de rendre un appareil innopérent à cause d'une tentative de réparation du retardateur qui va mal se passer alors que l'on en avait pas l'utilité

Je pense qu'il faut décrocher tout le bloc avant de l'appareil pour avoir accès à ce retardateur, ce qui n'est pas forcément évident, je sais faire ca sur les Minolta SRT et autres Praktica mais je n'ai jamais encore tenté sur Canon
Merci pour vos conseils, c'est vrai que je n'en ai pas vraiment l'utilité mais c'est mon côté puriste j'aime que les appareils de ma collec soient 100% fonctionnels, je pense que la raison va l'emporter il restera en panne!! je vais me contenter de changer les mousses ça au moins c'est à ma portée!

Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Weber jean francois » dim. 20 juin 2010 10:41

Quelle est la position du curseur situé sous l' arrondi du retardateur
Est-ce-que l' appareil déclenche?
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.

denis MO

Message non lu par denis MO » dim. 20 juin 2010 14:32

eric bar a écrit : Merci pour vos conseils, c'est vrai que je n'en ai pas vraiment l'utilité mais c'est mon côté puriste j'aime que les appareils de ma collec soient 100% fonctionnels, je pense que la raison va l'emporter il restera en panne!! je vais me contenter de changer les mousses ça au moins c'est à ma portée!
Rassure toi, on est tous comme ca, on aime pas avoir des appareils non fonctionnels dans sa collec mais quand il s'agit de petits défauts de ce type on peut faire exception
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)

Répondre

Retourner vers « Canon »