Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

huiler les entrailles d'un [Canon] FX

Avatar du membre
joel_chr
Messages : 73
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 18:14
Contact :

huiler les entrailles d'un [Canon] FX

Message non lu par joel_chr »

Bonjour, mon Canon FX a un problème: quand on lui fait faire une photo d'une seconde, le miroir se lève, l'obturateur s'ouvre puis l'appareil émet un ronronnement qui finit quand l'obturateur se ferme et quand le miroir descend (pas toujours) sauf que le temps est toujours supérieur à 1 seconde! Je pense que c'est pareil pour les autres vitesses mais moins évident à voir!

Je pense que la graisse a dû gommer sur une pièce qui tourne pour faire la "minuterie"

D'autre part, le levier de levage du miroir ne le lève qu'à moitié, normal?

J'ai essayé de démonter la semelle mais je n'ai rien vu de suspect. Si vous savez comment atteindre cette partie...
Bruno lanc

Re: huiler les entrailles d'un [Canon] FX

Message non lu par Bruno lanc »

Sacrilège! :lol:

Pour atteindre le mecanisme des vitesses sur ton fx il faudra passer par en haut (donc démonter le levier d'armement et le selecteur de vitesses (au moins).

Pour ce qui est des possibles, j'opterais plus pour de la corrosion qu'un gel des lurifiants (le mécanisme du Fx est un des derniers à employer du laiton et du cuivre polis sur la plupart des boitiers sortis).

Après le problème peut venir de plusieurs choses:
décallage de la cage réflex (le miroir et les rideaux sont liés, si l'un est freiné l'autre peine aussi)
encrassement mécanique
baisse de tension des rideaux...

Le tout pondéré par la somme de mes ignorances!
Avatar du membre
joel_chr
Messages : 73
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 18:14
Contact :

Re: huiler les entrailles d'un [Canon] FX

Message non lu par joel_chr »

Entre temps, je suis venu à bout du capot supérieur, la vis du sélecteur des vitesses, pas facile sans outil ad-hoc!

je ne comprends pas le mécanisme, je n'ose pour l'instant pas trop démonter plus loin, de peur du "ptoiiiing" de la mort!
Bruno lanc

Re: huiler les entrailles d'un [Canon] FX

Message non lu par Bruno lanc »

pour l'instant essaies avec une loupe de chercher tout ce qui peut ressembler à de la corrosion, des poils et des éclats de métaux.
Et avec un cure-dents en bois essaies de gratter la surface de différents engrennages sans appuyer.
Si ça laisse des traces (à décrire) ça peut indiquer un gommage (autre moyen de le savoir: un coup de sèche cheveux sur le mécanisme 30s à 40cm devraient le faire tourner normalement si c'est bien ça)

si rien ne laisse à penser qu'il y a gommage, soit tu as à faire à des éclats/poussières d'usure, soit ta tension de rideaux s'est relâchée (démontage antérieur amateur?)
Avatar du membre
joel_chr
Messages : 73
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 18:14
Contact :

Re: huiler les entrailles d'un [Canon] FX

Message non lu par joel_chr »

bon, ben le sèche-cheveux n'a rien donné, l'appareil était bon chaud, agréable à tenir, mmmmmh! Mais toujours lent, environ 3 secondes pour 1 sec normalement, il démarre lentement puis accélère et ralentit avant de baisser le miroir.

EDIT: Le déclenchement et le mouvement du miroir sont bons, c'est la "temporisation" qui est mauvaise.
Avatar du membre
joel_chr
Messages : 73
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 18:14
Contact :

Re: huiler les entrailles d'un [Canon] FX

Message non lu par joel_chr »

:ronfle:


Je ressuscite!

Je me suis remis à mon FX qui traînait sur mon bureau puis j'ai trouvé ça: http://fllensw2ii.exblog.jp/i40 (traduction ici). J'ai réussi à démonter plus loin et mettre de l'huile de machine à coudre (très fine, presque liquide)

Je vais m'amuser pour le remontage... :?

à part ça, après observation du mécanisme, il semble normal que le levier de basculement du miroir ne le lève qu'à moitié... Quelqu'un peut confirmer?
Avatar du membre
Jean Claude R
Messages : 301
Enregistré le : dim. 15 août 2010 21:09
Contact :

Re: huiler les entrailles d'un [Canon] FX

Message non lu par Jean Claude R »

tu penses qu'avec ton lien en japonais nous comprendrons quelque chose :D
Avatar du membre
joel_chr
Messages : 73
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 18:14
Contact :

Re: huiler les entrailles d'un [Canon] FX

Message non lu par joel_chr »

Pour sûr autant que moi... j'ai donc mis le lien de la traduction Google. J'ai galéré pour le trouver et je le mets au cas où...
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: huiler les entrailles d'un [Canon] FX

Message non lu par guy lord »

Ce que j'aime le plus dans google translate ce sont les" ressorts" qui sont toujours le" printemps."
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
Eric Del
Messages : 452
Enregistré le : dim. 2 août 2009 15:47

Re: huiler les entrailles d'un [Canon] FX

Message non lu par Eric Del »

:Hello: Bonsoir Joel,

J'ai mon fx sous les yeux et le levier lève bien à fond le miroir. Tu as donc un problème. :gratgrat:

Ce fil tombe bien, car je souhaite savoir ou trouver une pile 1,35V pour tester mon appareil et le sortir de la vitrine.


Merci et à bientôt.
Fichiers joints
Canon FX
Canon FX
Canon FX.JPG (59.37 Kio) Vu 5488 fois
"Il y a des appareils photo si compliqués que, quand on a fini de faire le point sur un bébé, c'est déjà  un soldat." [ José Artur ]
Avatar du membre
joel_chr
Messages : 73
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 18:14
Contact :

Re: huiler les entrailles d'un [Canon] FX

Message non lu par joel_chr »

J'ai finalement réglé le problème, les petites tringles étaient tordues. J'ai donc pu remonter le tout en huilant les petits rouages et la vitesse d'une seconde dure enfin une seconde. Avant de le remonter, je voudrais aussi changer les mousses qui sont mortes.

J'suis content!
Bruno lanc

Re: huiler les entrailles d'un [Canon] FX

Message non lu par Bruno lanc »

Bon bah c'est bien ça!
l'huile machine est pas le lubrifiant le plus adapté mais déjà bien dans ce cas (ça devrait tenir probablement 2-3ans...)
Pour les mousses: Micro-tools, ils ont un kit plus que suffisant pour plusieurs boitiers au prix des kits 1 boitier ebay...
Jean-Luc M

Re: huiler les entrailles d'un [Canon] FX

Message non lu par Jean-Luc M »

joel_chr a écrit :Je me suis remis à mon FX qui traînait sur mon bureau puis j'ai trouvé ça: http://fllensw2ii.exblog.jp/i40" onclick="window.open(this.href);return false; (traduction ici)
Merci pour ton lien :wink:
Grâce à un gentil membre du forum je vais récupérer un FX à qui je vais faire subir une révision et remédier à un posemètre muet, ceci va me faciliter le travail...
Répondre

Retourner vers « Canon »