Démontage (en partie seulement) d'un [Canon] 70-200 L f2,8

André GD

Démontage (en partie seulement) d'un [Canon] 70-200 L f2,8

Message non lu par André GD » mar. 27 juil. 2010 13:09

Bonjour,

Comme je ne fais plus beaucoup de photos en 24X36, le matériel Canon reste au placard ou, pire, mal stocké dans des sacoches.
J'ai en effet retrouvé le 70-200 L f2,8 avec un commencement de contamination par des champignons : de nombreuses petites taches, mais, plus ennuyeux, sur des lentilles internes.
Les "services agréés" n'aimant pas trop nettoyer ce genre de bestioles, je me suis décidé rapidement à le faire moi-même : plutôt que la poubelle, autant essayer, malgé mon peu de connaissances sur le sujet. C'est un "L", je lui dois bien ça, parce qu'il m'a permis d'obtenir des résultats d'une qualité exceptionnelle.

Au niveau de la lentille frontale, quatre encoches, pour dévisser une bague plastique d'étanchéité et de maintien de la première lentille; le dévissage est rapide, en quelques tours de spanner; mais la lentille frontale ne vient pas :
70-200_1.jpg
70-200_1.jpg (119.91 Kio) Vu 3263 fois
Il faut chercher ailleurs : sous la bague caoutchoutée de mise au point, sont positionnées trois vis, en faisant le tour; le cruciforme fait le travail, en découvrant la vis :
70-200_2.jpg
70-200_2.jpg (127.09 Kio) Vu 3257 fois
Il ne reste plus qu'à sortir le cache métallique et voilà l'objectif en trois morceaux :
70-200_3.jpg
70-200_3.jpg (117.74 Kio) Vu 3257 fois
La lentille frontale peut alors s'enlever facilement, maintenue seulement serrée à sa place.
C'est moins facile pour la suivante : son logement est fixé par trois vis (là aussi) avec, autour de ces vis, des cales cylindriques permettant un positionnement très précis de la lentille; bien sûr, pour compliquer le tout, ces cales sont différentes, plus ou moins rondes; au remontage, il faudra les replacer exactement de la même façon; quelques photos et marques au crayon feutre sont indispensables :
70-200_4.jpg
70-200_4.jpg (148.67 Kio) Vu 3259 fois
La seconde lentille peut être enlevée, mais les traces de champignons sont sur la suivante, une qui se déplace.
Pour l'enlever, c'est un peu par hasard que j'ai vu comment faire, en manipulant l'objectif dans tous les sens : il faut mettre la bague de mise au point sur 1,5m (la plus courte distance) et celle du zoom sur 70mm (la plus courte focale), ce qui fait remonter la lentille à son maximum et ce qui découvre trois vis (encore) en face d'ouvertures arrondies :
70-200_5.jpg
70-200_5.jpg (120.39 Kio) Vu 3254 fois
C'est cette troisième lentille qui est infectée de chaque côté : un premier nettoyage a fait disparaitre en apparence les intrus; un second plus efficace va suivre; le logement de cette lentille a un support qui la fait coulisser dans le fût de l'objectif :
70-200_6.jpg
70-200_6.jpg (96.59 Kio) Vu 3259 fois

Quelques réflexions me viennent à l'esprit :
s'il avait fallu aller plus loin, je pense que ce serait beaucoup plus difficile; plus encore s'il faut toucher à l'électronique...
c'est vraiment du solide !

Bruno lanc

Re: Démontage (en partie seulement) d'un [Canon] 70-200 L f2,8

Message non lu par Bruno lanc » mar. 27 juil. 2010 14:08

Les L sont vachement bien foutus.
Gare au remontage les calages vont normalement de pair avec une tension de vissage plus ou moins précise...

En tous cas bien joué.

André GD

Message non lu par André GD » mar. 27 juil. 2010 15:08

Bien foutu, c'est le moins qu'on puisse dire !
Les lentilles sont protégées par une double coque métallique épaisse; on comprend pourquoi c'est si lourd...
70-200_7.jpg
70-200_7.jpg (138.26 Kio) Vu 3222 fois

Pour le remontage, on verra; de toute façon, je n'avais pas le choix : cela aurait été dommage de jeter une si belle pièce !
Pour affiner les réglages, j'utiliserai, si nécessaire, un numérique : il était exceptionnel avant sur tout le champ, il faudra qu'il le soit après.

L'attaque des champignons devait être récente : ils n'ont laissé aucune trace sur le traitement multicouche.

olivier cl

Message non lu par olivier cl » mar. 27 juil. 2010 15:25

wahou!merci de nous faire profiter de l'expérience !

jollie pièce par ailleur, je lorgne dessus depuis ... trop longtemps, un jour elle sera mienne ^^
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba

Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Manuel M » mar. 27 juil. 2010 15:42

olivier cl a écrit : un jour elle sera mienne ^^
Tiens! un Wayne's World Fan... :wink:
Manuel des notices, raide dingue des furets.

olivier cl

Message non lu par olivier cl » mar. 27 juil. 2010 15:49

Manuel M a écrit :
olivier cl a écrit : un jour elle sera mienne ^^
Tiens! un Wayne's World Fan... :wink:
waip^^ mais j'ai pas encore la gart-mobile! et je ne sais pas jouer stairway to heaven...
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » mar. 27 juil. 2010 16:15

J'en ai vu passer un lot sur ebay qui avait pris la flotte (j'ai pas enchéri faute de pognon...)

J-Bernard F.

Message non lu par J-Bernard F. » lun. 2 août 2010 12:52

Intéressant, c'est la première fois que je vois ce type de réglage (2ème lentille) par excentrique dans un objectif... c'est assez fréquent sur les motos pour le réglage de tension de chaine!!!!

Attention au nettoyage, ce sont des lentilles en verre UD, c'est peut-être plus fragile que les lentilles classiques... j'ai souvenir que les lentilles en fluorite n'aime pas l'eau et sont très fragiles, mais je ne sais pas ce qu'il en est des verres spéciaux.

Répondre

Retourner vers « Canon »