[Canon] A1, Problème miroir bloqué

samy kas

[Canon] A1, Problème miroir bloqué

Message non lu par samy kas » ven. 30 juil. 2010 18:35

Bonjour à tous, je suis nouveau, je me suis acheté sur un site d'enchères pour quelques dollars, un Canon A1 avec son winder, il semblait fonctionner, aspect plus que correct, j'ai mis une pile neuve, bouton sur A, j'arme l'engin, il déclenche mais le miroir reste en position haute et lorsque je remets le bouton en position L, le miroir redescend, j'ai essayé avec le winder, sans succés, les infos dans le viseur m'indiquent 15 " 32M en permanence sans appuyer sur le déclencheur, une foi déclenché, plus d'infos, il faut retirer la pile et la remettre pour obtenir à nouveau les infos. Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème sur ce boitier, dois-je envisagé des travaux chez un réparateur ou s'agit-il un réglage bénin. Merci de votre aide, car là, je cale. Je vais essayer de mettre des photos du boitier. C'est à ne plus rien comprendre, le boitier re-fonctionne. Héééé. M...., le miroir est bloqué à nouveau. Au secours.
Modifié en dernier par Eric Borel le dim. 1 août 2010 06:47, modifié 1 fois.
Raison : la marque entre crochets dans l'intitulé du sujet... pour une recherche facilitée sur le site

Philippe Girault

Re: Canon A1, Problème miroir bloqué

Message non lu par Philippe Girault » ven. 30 juil. 2010 21:45

:Hello: Bonjour Samy

topred

taprez

N'oubli pas ce passe très sympathique pour que nous puissions te connaitre un peu.

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » ven. 30 juil. 2010 22:33

Bonjour
En effet une présentation nous ferait plaisir...
Promis après j'essaie d'aider au mieux....

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » sam. 31 juil. 2010 10:07

Héhé...
Bon déjà en mode manuel ça donne quoi en pose B? (en pose b tout le débrayable est débrayé...).

Je pense à beaucoup de choses mais avant tout à un réglage de squeak amateur (en gros l'engin avait un problème qui a été réglé pas tout à fait de manière orthodoxe)

si c'est ça il y a du lubrifiant sur la platine auto (tout en bas de la cage réflex)
Sinon ça peut aussi être l'échappement du système miroir qui a besoin de lub' (à voir avec le test manu)

Un solénoïde qui a morflé...

Tes piles sont elles neuves?

samy kas

Re:[ Canon A1 ], Problème miroir bloqué

Message non lu par samy kas » sam. 31 juil. 2010 11:58

Bonjour Bruno, et merci pour ton aide, alléluia le miroir est débloqué mais faiblard, il déclenche 1 fois sur 2, quand je l'éteins quelques instants et que je le rallume, il n'y a plus rien au viseur, je dois titiller le déclencheur pour que les valeurs reviennent, la pile est neuve, je le déclenche à vide avec le winder pour faire travailler le miroir, je pense que ta solution de lubrifier ne sera pas du luxe.
Quelle partie lubrifier ?, quel type de lubrifiant ?, faut-il utiliser un coton tige ?, il y a le rideau très proche et j'ai peur de le toucher, j'ai assez fait de dégât, maintenant j'écoute le savoir faire. Je n'ai pas pu envoyer de photos car dossier trop lourd, faut-il créer un dossier ?, je cherche.Merci à toi Bruno.
P.S: j'ai pas trouvé le mode B, J'ai A, L, 2, 10
Fichiers joints
Miroir2.jpg
2 photos du miroir
Miroir2.jpg (120.94 Kio) Vu 3175 fois

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » sam. 31 juil. 2010 13:23

Pour la lubrification tu m'as l'air bien motivé...
Je pense sincèrement que c'est plutôt ta platine auto+ quelques autres problèmes d'oxydation ou de cablage...
Essaies en partant de la pose B de déclencher à toutes les vitesses en mode manuel 2 ou 3 fois. Fais en deux-3 séries en notant les fois où il reste bloqué et donne moi le résultat (juste les blocages). Ca donnera une base de travail on verra ce qu'il est possible de faire à partir de là.
Il faudra aussi voir par la suite ce que ça donne à différentes sensibilités et en mode auto (pour savoir ce qu'il advient de la platine auto justement)
Pour les infos viseur... ça doit être un autre problème (peut être lié à une corrosion)

Pour ce qui est de le remettre en état le A1 est loin d'être le plus accessible des boitiers.
mais bon dans les grandes lignes: démonter le capot sup la semelle virer les cuirettes sortir la chambre nettoyer la platine auto avec un coton-tige non tissé pour bébé ou mieux un outil adapté. Il te faudra un bon dégraissant pour ça type essence C + un nettoyant à contacts. Inspecter l'ensemble de l'obtu pour voir si il n'y a pas de corps étranger.
Lubrifier les deux cames du système d'échappement. (Huile fine/légère pour horlogerie/maquettes si c'est vendu en contenant de plus de 16ml c'est pas ça!). Il y a quelques pistes sur le web pour une lub' sans démontage mais je ne la conseille pas dans ton cas car elle ne réglerais pas forcément le problème et c'est d'ailleurs peut être cette manip qui est à la base du pépin...
Vérifier l'électronique pour trouver le faux contact et le régler (quoique c'est peut être lié à la platine auto)...
Tout remonter dans le bon sens avec les bons calages pour ne pas finir avec un presse papier...

Ca fait pas mal d'heures de boulot, bons outils obligatoires, espace dégagé et bien éclairé. Sans fer à souder ça complique encore plus le truc... Pas de précipitation, toujours tout vérifier deux fois avant de démonter prendre beaucoup de notes faire des schémas et vérifier 4 fois au remontage que tout colle...

Je veux bien essayer de te guider (dans la limite de ce qui est faisable à distance avec photos...) mais je ne sais pas vraiment si c'est une bonne idée de t'y attaquer (à toi de voir).L'exercice n'est pas facile et à part l'édification personnelle j'y vois peu d'intérêt (du moins beaucoup moins que de l'envoyer à un pro solution la plus fiable si tu veux un boitier fonctionnel!)

samy kas

Message non lu par samy kas » sam. 31 juil. 2010 15:44

Re bonjour bruno, je vais suivre ton généreux conseils et passé la main, car l'idée du démontage je le sent vraiment pas, moralement et physiquement .
Sinon, j'ai fais comme tu m'as dit, je n'ai toujours pas trouvé la position B, donc position A, le boitier a repris ses déclenchements constant, petits tapotages sur le déclencheur, infos du viseur correct. pas de blocage. Je suis certain qu'il va récidiver, je vais attendre la rentrée, avant un bon nettoyage. Un grand merci
pour ton aide et de ton temps précieux, car je partais pour un désossement fatal. Je te tiens au courant des évènements futur.

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » sam. 31 juil. 2010 21:14

Samy, le but n'était pas de dissuader mais d'essayer d'informer sur ce à quoi tu pourras être confronté...

(pour la pose B autant pour moi, il n'en a peut être pas...)

Essaies en manuel de faire jouer toutes les vitesses plusieurs fois pour le faire tourner. Il est fort probable qu'il soit oxydé et l'exercice ne peut lui faire que du bien. Penses à enlever la pile après histoire de ne pas la vider...

Pour ce qui est de la réparation, un boitier tout manuel à obtu central est un bon début...

Alain PaQ

Re: [Canon] A1, Problème miroir bloqué

Message non lu par Alain PaQ » dim. 1 août 2010 15:50

Bonjour
La pose B existe bien sur le Canon A1.
ci-joint Photo .
Alain
Fichiers joints
pose-b.jpg
pose-b.jpg (30.95 Kio) Vu 3094 fois

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » dim. 1 août 2010 16:26

Merci Alain de confirmer, je dois avouer que ma mémoire ne garde pas une trace sûre et claire de tous les boitiers qui passent entre mes mains...

Ah me vient une idée... Samy as tu poussé vers le bas le cache qui en façade epêche d'accéder au sélecteur de vitesses (et t'est tu bien mis en mode manuel?)

samy kas

Message non lu par samy kas » dim. 1 août 2010 17:44

Bonjour, merci Alain pour ton renseignement et la photo, merci Bruno pour le conseil, je suis en position B, infos dans le viseur, bulb M, je déclenche, le miroir reste bloqué en haut à nouveau, position L, le miroir redescend, je change de vitesse (125éme) position A, infos viseur 125 8.0 M, je déclenche, et la, tout reviens dans l'ordre, par contre les infos restent allumés en permanence. Je pense qu'il doit s'agir d'un problème d'alimentation. Un bon nettoyage s'impose.
Merci à vous tous, en vous souhaitant de bonnes vacances si vous partez.

Répondre

Retourner vers « Canon »