[Canon] Canonet QL19 première génération

Invité

[Canon] Canonet QL19 première génération

Message non lu par Invité » mar. 9 oct. 2007 11:08

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'un QL19 qui me pose quelques problèmes :
- sélecteur desensibilité ASA bloqué,
- quelque soit le diaphragme, le diamètre d'ouverture reste le même.
- la pile de m'époque est une 1,3 volts comme il devait y en avoir dans les flash.

Si quelqu'un a déjà ouvert cet appareil, je suis preneur.
JP

Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) » mar. 9 oct. 2007 11:08

J'ai la chance d'en posseder un en parfait état ...j'ai déja eu l'occasion d'en démonter ( des 2.8 pas le 1.9 ) et par l'objectif on atteint le diaphragme qui colle un peu pas facile de le dégraisser sans salir les lentilles côté boitier ...perso pour moi ce fut un echec

Invité

Message non lu par Invité » mar. 9 oct. 2007 11:09

Bonjour

Merci Bernard.

Je ne m'y suis pas encore attaqué because l'outil nécessaire pour dévisser la bague frontale. Par contre, avez vous déjà démonté le capot. Visiblement, il semble qu'il n'y ai que 2 ou 3 vis. Le levier d'armement semble y être fixé dessus.

Jean-Pierre

Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) » mar. 9 oct. 2007 11:09

J p le capot c'est pas trop compliqué ...il faut si mes souvenir sont bons ...enlever avec une pince l'ecrou sur le levier ( le bouton reste en place ) et bien sur devisser la manivelle ...mais une fois démonte le capot ne permet pas d'attendre le système de l'obturateur mais il permet d'admirer la mécanique ( fragile ! ) de la bête ...pour démonter l'optique j'ai fabriqué avec une grosse pince brusselle un outil rudimentaire ( en meulant dans le bon sens ) qui permet un démontage facile ...mais ma manoeuvre n'a servi à rien tout était fichu...
bonne chance

Emmanuel M

Re: [Canon] Canonet QL19 première génération

Message non lu par Emmanuel M » dim. 15 nov. 2009 17:17

Bonjour,
sacré Canounet ... j'en ai acheté un en panne pour une bouchée de pain et du coup n'ai pu m'empécher d'essayer de la réparer...il souffre du classique pb d'obturateur "shutter blades struck" à cause de la laque de bloquage des vis qui se répand partout...)
c'est une terrible mécanique, un nirvana des petites pièces....
bref les lames de l'obtu sont maintenant dégraissées .... mais ce que je n'avais pas vu au depart c'est que les lames du diaphragme soffrent du même pb (elles se ferment bien, mais ne s'ouvrent plus qd je tourne la bague dans l'autre sens... ni qd je déclenche).....

Bref j'ai mis tout ça (sans les lentilles) à faire trempette dans l'essence C et on verra .... :ronfle:
PS : un aperçu du chantier ....
entrailles Canon QL19 low.JPG
CANON CANONET QL19 les entrailles

nicolas barthelemy

Message non lu par nicolas barthelemy » mar. 22 déc. 2009 19:36

Et ça marche maintenant ? :gratgrat:

Jean-Louis At

Message non lu par Jean-Louis At » mar. 22 déc. 2009 21:13

Emmanuel M a écrit : Bref j'ai mis tout ça (sans les lentilles) à faire trempette dans l'essence C et on verra .... :ronfle:
PS : un aperçu du chantier ....
Waouhh! :Hello:

En effet, quel chantier!!!
Et moi qui trouvais que mon Yashica lynx était compliqué....
Je pense que le canonet, c'est une autre paire de manches, non?
Qu'en pensez vous; cela me taquine d'en trouver un "aux fraises" pour le bricoler, mais est ce bien raisonnable? :gratgrat:

marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen » mar. 22 déc. 2009 21:28

Va faire un tour sur le site de Benoit:http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Canonrep/canrep.html
Des infos sur les Canonet et QL même si le 19 n'est pas en ligne, cela peut servir.
Amitiés
Marc

Emmanuel M

Message non lu par Emmanuel M » mer. 23 déc. 2009 10:07

Bonjour à tous
... le chantier n'a pas avancé ...
en fait j'ai plein de chantiers en cours classés dans des petites boites... je fait ça à mes heures perdues (mais n'abandonne jamais...)
.. et je suis plutôt satisfait de mes chantiers terminés... mais des fois ça prend 1 an ou 2 ...

Jean-Louis At

Message non lu par Jean-Louis At » mer. 23 déc. 2009 15:34

marc spang larsen a écrit :Va faire un tour sur le site de Benoit:http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Canonrep/canrep.html
Des infos sur les Canonet et QL même si le 19 n'est pas en ligne, cela peut servir.
Merci Marc, en effet, j'avais déjà vu sur ce site un autre sujet pour un obturateur: très bien fait, mais je n'avais pas parcouru ceux ci.
En fait, expliqué comme cela, ça a l'air simple....Reste à voir sur le chantier, avec mes gros doigts.
La partie sous le déclencheur à l'air un peu complexe...
Tous cela pourra me servir..
Encore merci à toi et à Bruno , site impeccable!

Répondre

Retourner vers « Canon »