Fuite de lumière sur [Minolta] CL

Fuite de lumière sur [Minolta] CL

Message non lupar Renaud LAEMMLI » Ven 22 Sep 2017 15:42

:Hello: Depuis que j'ai ce Minolta CL, j'ai des soucis de fuites de lumière... Si je ne change pas d'objectif, pas de problème. Par contre, dès que je change d'objo, même en faisant attention, lumière atténuée etc... j'ai des entrées sur quelques photos par pellicule. C'est gonflant ! Dans le meilleur des cas, c'est une ou deux vues ruinées, dans le pire cinq ou six.
Il me semble avoir identifié la source du problème : le mécanisme de déverrouillage du cabestan pour rembobiner. Si, capot enlevé, j'oriente l'avant vers la lumière, je la vois clairement au travers... Quand le capot est en place, une chicane vient en principe bloquer l'entrée, mais j'ai un doute. J'ai donc rajouté une rondelle en feutre noir, et j'espère résoudre ainsi mes soucis. :gratgrat:

Minolta CL fuite lumière.jpg
La flèche rouge montre la tache de lumière, plus facile à voir en vrai qu'à photographier...
Minolta CL fuite lumière.jpg (57.44 Kio) Vu 180 fois

Minolta CL fuite lumière chicane.jpg
On voit ici la chicane supposée bloquer les fuites.
Minolta CL fuite lumière chicane.jpg (46.85 Kio) Vu 180 fois

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de soucis ? De mon côté, je vais attendre la prochaine pellicule pour voir si ça fait une différence... :Tchin:
Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à  votre contact !

"Trumpettes" de la renommée, vous êtes bien mal embouchées... (Georges Brassens)
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Fuite de lumière sur [Minolta] CL

Message non lupar philippe fene » Sam 30 Sep 2017 06:10

Il me semble difficile de penser que cinq ou six vues soient " voilées " pour cette raison surtout avec le capot en place et en lumière atténuée , pourquoi la présence de l'optique empêcherait-elle la lumière d'arriver ?

Philippe
philippe fene

Re: Fuite de lumière sur [Minolta] CL

Message non lupar Renaud LAEMMLI » Sam 30 Sep 2017 08:18

:Hello: Il me semble que l'optique transmet un faisceau assez directionnel vers le centre. Dans mon cas il faut une lumière très latérale, donc possible quand il n'y a pas d'optique. Mais je me trompe peut-être ? Pour voir la lumière, je dois mettre une lampe de façon très décalée, presque rasante. Le fait est que si je garde monté un seul objectif pour toute la pellicule, je n'ai aucune fuite. Mais mes habitudes de photo font que je me contente rarement d'une seule focale ! En tout cas je sèche sur ce problème depuis un bon moment...
Merci pour cet écho. :Tchin:
Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à  votre contact !

"Trumpettes" de la renommée, vous êtes bien mal embouchées... (Georges Brassens)
Renaud LAEMMLI

Retourner vers Minolta