Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] Autocord

Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

[Minolta] Autocord

Message non lu par jean labardant »

Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche d'un renseignement que les plus expérimentés d'entre vous peuvent peut-être me communiquer. J'ai un Autocord (Chiyoko, obtu Optiper MXS) qui ne possède plus la plaque sur laquelle on trouve les habituelles indications de distances (en m et ft). Si cela est possible, où puis-je trouver ce type de plaque ? Dois-je plus simplement essayer d'en fabriquer une ? Dans ce cas, je voudrai bien savoir à quoi cela ressemble. Celle du CDS est par exemple très différente (trop large). Le bouton du levier de MAP est lui aussi très différent et n'autorise pas l'installation d'une plaque de CDS (manque de place). Les deux photos seront j'espère suffisamment explicites. Merci
Fichiers joints
Une vue plus large
Une vue plus large
IMG_1164.jpg (50.49 Kio) Vu 3807 fois
A gauche le CDS et son levier, à droite le Chiyoko et un levier beaucoup plus court et sans épaulement susceptible de passer au dessus de la plaque
A gauche le CDS et son levier, à droite le Chiyoko et un levier beaucoup plus court et sans épaulement susceptible de passer au dessus de la plaque
IMG_1163.jpg (43.84 Kio) Vu 3806 fois
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Minolta] Autocord

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Je peux naturellement me tromper... mais il me semble que le levier n'est pas d'origine !
J'en suis sûr à 95% faut que je vérifie ma base documentaire pour l'affirmer cela dit.

Ça ne serait pas super étonnant dans la mesure où si la graisse est dure et que l'on force, le levier peut casser.
Pour moi, c'est un levier qui a été bricolé suite à une casse, et qui est de conception plus simple (et peut-être plus solide ?) que l'original... mais du coup, comme le levier n'est pas déporté, impossible de conserver l'échelle de profondeur de champ...

Si tu me donnes le n° de série (de l'appareil surtout, les objectifs, c'est accessoire), je pourrais te confirmer ça en vérifiant par rapport aux autres modèles du même type. :wink:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: [Minolta] Autocord

Message non lu par jean labardant »

Jean-Pierre,
Bonjour et merci pour ta réponse Tu viens confirmer mes doutes. J'ai acheté cet appareil aux USA pour 35 €. Il est en très bon état de fonctionnement. Seule, son esthétique laisse à désirer. La platine se déplace avec douceur. Il n'y a aucun point dur. Je pense que (compte tenu des revêtements latéraux et de face qui ont été enlevés) cet appareil a été re-conditionné et le levier changé. Comme tu l'indiques, le réparateur a fait dans le solide (mais beaucoup plus court et non déorté; donc pas de dégagement). Je te donne le numéro de série (147 277), peut-être pourras-tu m'en dire davantage sur l'appareil. Je pense qu'il s'agit d'un Autocord MXS (les vitesses vont jusqu'au 400ème). Je n'en suis pas sûr. L'obturateur est un Optiper. Merci et bonne journée.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Minolta] Autocord

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Donc c'est bien un MXS 2ème version ! :wink: Produit vers 1956.
Le doute n'est plus permis : c'est bien une réparation suite à un levier cassé.
Donc l'appareil n'est pas entièrement original, mais s'il est fonctionnel, vu le prix ça reste une (très) bonne affaire ! :wink:

C'est un excellent appareil, original sur bien des points (système de mise au point, transport du film, manivelle...) et surtout l'optique est très bonne ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: [Minolta] Autocord

Message non lu par jean labardant »

Pierre-Yves
Merci pour ces renseignements. Je peux même rajouter qu'après inspection plus détaillée et comparaison avec le levier de mon CDS, l'épaisseur et le matériau ne sont vraiment pas les mêmes. Je comprends d'ailleurs très bien que le levier d'origine se soit cassé. Il est relativement fin et fabriqué en Zamak (alliage de Zinc, d'aluminium et de cuivre), un matériau sujet à l'oxydation qui n'est pas réputé pour sa solidité.
Sais-tu si ces appareils ont, un jour, été importés en France ? Si tu as des renseignements à ce sujet, je suis preneur. Encore merci.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Minolta] Autocord

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Effectivement, c'est du Zamak (voir la fiche de l'Autocord).
En fait, ce n'est pas le bouton en Zamak en lui-même qui casse, mais la fixation de ce bouton au levier de mise au point. Ça arrive quand la graisse de l'hélicoïde de mise au point est trop dure (trop vieille, ou par très grand froid) et quand l'utilisateur force... :?

Pour l'importation, à ma connaissance non.
Je suis pratiquement sûr que Minolta France n'a pas importé d'Autocord en France, même si cette filiale a été créée avant la fin de production de l'Autocord. Cela explique sa rareté sur le marché français, alors qu'on en trouve sans trop de problème sur le marché de la perfide Albion, où il a été importé. :D
Pour information, le premier boîtier Minolta a avoir été importé officiellement en France était le SR-1 (modèle V).

Ça, c'est pour l'importation officielle. Bien sûr ça n'exclut pas qu'un revendeur en ait importé un lot à l'époque ; mais là, dur de trouver des infos... En tout cas, je n'ai jamais vu aucune pub en français, ni aucune mention de l'Autocord dans un catalogue, quel qu'il soit, ce qui porte à croire qu'il n'a en effet jamais été importé en France.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: [Minolta] Autocord

Message non lu par jean labardant »

Un lien utile permettant de dater les "Autocord" : http://www.wctatel.net/web/crye/a-cord.htm
Olivier_G

Re: [Minolta] Autocord

Message non lu par Olivier_G »

jean labardant a écrit :Un lien utile permettant de dater les "Autocord" : http://www.wctatel.net/web/crye/a-cord.htm
Merci pour ce lien... qui vient compléter la BDD de Pierre-Yves. :wink:
jorgeanalog
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2023 13:54

Re: [Minolta] Autocord

Message non lu par jorgeanalog »

jean labardant a écrit : mar. 25 mai 2010 09:33 Un lien utile permettant de dater les "Autocord" : http://www.wctatel.net/web/crye/a-cord.htm
Vous ne pouvez plus voir les modèles Autocord car le site est mort depuis des années, mais j'ai trouvé cet autre qui d'après mes souvenirs contient les mêmes informations https://dustygrain.com/minolta-autocord-versions/
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Minolta] Autocord

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour et merci Jorge


ton premier message, de présentation, doit se trouver dans la partie "Présentation des nouveaux membres".
-
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] Autocord

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Minolta »