[Minolta] La malédiction des X ???

Olivier_G

[Minolta] La malédiction des X ???

Message non lu par Olivier_G » lun. 27 sept. 2010 17:39

Il y a quelques mois j'ai acheté un X-700 en parfait état de marche...

Hier j'ai profité d'une réunion de membres du forum pour acheter à l'un d'entre eux un Rokkor 28mm f3,5. Que j'ai voulu monter aujourd'hui sur mon boîtier.
En sortant celui-ci de sa housse, j'ai eu le temps de remarquer qu'il était resté sur "on" ; comme toujours quand j'ai un boîtier ancien dans les mains, j'ai voulu armer et déclencher... mais le levier est bloqué et le déclenchement l'est tout autant ! J'ai bien essayé de changer les piles, mais que dalle, même la cellule ne répond plus.
Visiblement l'habituel condensateur taquin des Minolta X a choisi cette période d'inactivité pour rendre l'âme... :ronchon: :ronchon: :ronchon:

Ceci dit, le fait que la cellule soit également inopérante m'interpelle un peu... quelque part... au niveau du vécu... :gratgrat:

Pierre-Yves P

Re: [Minolta] La malédiction des X ???

Message non lu par Pierre-Yves P » lun. 27 sept. 2010 17:49

:Hello: Salut Olivier,

La réparation pour la résistance : http://www.twid.de/x700/#fixc
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Olivier_G

Message non lu par Olivier_G » mar. 28 sept. 2010 10:21

Merci Pierre-Yves :Hello:

Ce lien est dans mes marque-pages depuis longtemps... :wink:

Je vais quand même essayer d'aller voir du coté du compartiment à piles, pour vérifier qu'une soudure n'est pas cassée ; je trouve bizarre que même la cellule ne réagisse plus du tout, comme si il n'y avait plus d'alim...

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P » mar. 28 sept. 2010 12:39

:Hello: Olivier

Si les LED ne s'allument pas du tout, ça peut être aussi :
  • Défaillance de l'interrupteur principal
  • En effet, problème de soudure sur le fil rouge, ou sur le compartiment de pile
  • Ou encore quelques autres problèmes de soudure (voire de courts-circuits, mais c'est plus rare)
J'ai le manuel de réparation, au cas zoù...
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Patrice R

Message non lu par Patrice R » dim. 9 janv. 2011 17:35

Bonjour,
Ce fil m'a relancé sur la réparation, désormais classique, du système de mesure de mon X 300. J'avais trouvé dans mon fouillis un condensateur ayant la bonne valeur mais bien trop gros. Je viens de le mettre en service et, miracle, je trouve désormais dans mon viseur des valeurs d'exposition tout à fait plausibles. Je sais donc comment le réparer. Il me reste à trouver le même condensateur mais en plus petit. Cela existe bien mais une commande limitée à ce composant va conduire à une facturation disproportionnée.
Si quelqu'un peut m'approvisionner par courrier je règlerai en timbres avec l'envoi de l'enveloppe affranchie à mon adresse.
Patrice ROUSSEL
P1080985.JPG
Réparation d'un Minolta X 300 par remplacement du condensateur
P1080985.JPG (154.42 Kio) Vu 2598 fois

jacques vandenhove

Message non lu par jacques vandenhove » sam. 5 févr. 2011 16:50

Bonjour,

Un condensateur chimique avec la même valeur mais supportant une tension moindre prendra moins de place (ex 5 V).
Facile à trouver dans un magasin de composants électriques/électronique ou de réparation électroménagé.

Pour encore diminuer la place, il existe aussi les boitiers CMS mais plus difficile à trouver.

Patrice R

Message non lu par Patrice R » sam. 5 févr. 2011 19:06

Merci Jacques pour la piste que tu m'indiques.
Les vrais magasins d'électronique ont disparu chez moi. Il faut effectivement téléphoner aux entreprises qui font de la réparation en PC, audio-visuel ou électroménager... Je vais m'y atteler.
Patrice ROUSSEL

Jean Claude R

Message non lu par Jean Claude R » dim. 6 févr. 2011 12:36

Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le dim. 6 févr. 2011 13:04, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...

Répondre

Retourner vers « Minolta »