Page 1 sur 1

[MINOLTA] SRT 101b-déblocage vis

Posté : jeu. 29 déc. 2011 16:53
par Jean-Pierre Fantone
Salut :Hello:
La bague de couplage des diaphragmes ne tourne pas librement (très dure) :ronchon: . Je voudrais déposer la baïonnette pour voir ou se situe le problème; mais impossible de dévisser les 4 petites vis qui la tiennent, elles sont bloquées "à mort" et même le DW40 n'y peut rien. Que faire? Si quelqu'un a une idée? :idea:
A part ce problème, cet appareil et en bel état de conservation, propre et totalement fonctionnel.
Merci pour votre aide.

Re: [MINOLTA] SRT 101b-déblocage vis

Posté : jeu. 29 déc. 2011 18:33
par Pierre-Yves P
:Hello: Bonjour,

Pas d'idée particulière non, à part un bon tournevis. :gratgrat:
J'ai essayé différente sortes de tournevis "de précision" mais tous m'ont déçu. J'ai fini par trouver mon bonheur : les tournevis Facom "gamme pro" qui sont disponibles en petites tailles aussi (par ex. chez Auto Distribution).
Ce sont des tournevis individuels qui ressemblent à des "grands" tournevis, et pas à l'habituelle tige en métal. Donc, la prise en main est très bonne, on peut exercer plus de force. Et en plus, les têtes sont costauds et bien finies.

Re: [MINOLTA] SRT 101b-déblocage vis

Posté : jeu. 29 déc. 2011 19:23
par Renaud LAEMMLI
:Hello: Y'a un truc qui marche, mais peut-être Bruno va hurler... Aïe pas sur la tête ! :turlututu:
Chauffer presqu'au rouge une tige du diamètre de la vis et mettre en contact avec la tête quelques secondes, en tenant avec une pince (sinon gare aux doigts). La dilatation qui en résulte fait lâcher pas mal de choses... Bien sûr, si il s'agit d'une version avec la bague en plastique noir, ça ne va pas être possible. :Tchin:

Re: [MINOLTA] SRT 101b-déblocage vis

Posté : ven. 30 déc. 2011 08:26
par dominique brou
Dans le même esprit que Renaud Lämmli, j'ai mis en contact la pointe chaude d'un fer à souder avec des vis (métal sur métal!). Cela a marché pour une vis, pas pour les autres... A essayer?

A ce sujet, ayant bien abîmé des vis (et tournevis!) en cherchant à les extraire, j'ai trouvé un bon choix, les mêmes exactement, sur le site "micro modèle", rayon micro visserie... et, je trouve, assez bon marché.

Re: [MINOLTA] SRT 101b-déblocage vis

Posté : ven. 30 déc. 2011 09:31
par jean paul Royer
Bonjour,

Mes tournevis sont de marque Wiha poignée en ABS noir et bout tournant rouge ( j'ai un jour cassé la pointe d'un et le vendeur m'a rendu un nouveau donc matériel garanti a vie)
Pour les vis je donne a chaque fois un petit coup de marteau sur le bout du tournevis avant d'essaye de démonter la vis

Re: [MINOLTA] SRT 101b-déblocage vis; suite et fin

Posté : mer. 4 janv. 2012 23:30
par Jean-Pierre Fantone
Salut à tous :Hello:
Suivant le conseil de P.Y. je me suis procuré des tournevis Facom; plus un à lames interchangeables dont la poignée se plie à 90° pour pouvoir exercer plus de force: et bien rien à faire; je ne suis pas arrivé à débloquer ses foutues vis et j'ai fini par les abîmer un peu. L' appareil reste cependant utilisable avec une cellule à main, mais comme je suis maniaque et que sa cellule fonctionne j'aurais aimé qu'il soit totalement opérationnel. :hurle:
@+
Jean-Pierre

Re: [MINOLTA] SRT 101b-déblocage vis

Posté : lun. 9 janv. 2012 13:04
par JEAN BELL
Bonjour,
j'utilise aussi des tournevis Facom ,lames droites interchangeables ou cruciformes ,bien sur utiser le tournevis exactement adapté à la vis,en cas de vis récalcitrante mettre une goutte de dégrippant laisser agir une heure ou deux pour qu'il pénétre dans le pas de vis
en cas d'échec ilya la possibilité si ça en vaut la peine de fraiser la téte de vis ,d'enlever la baionette puis de retirer le pas de vis restant mais s'il reste toujours bloqué "on est mal ,on est mal...................
jean

Re: [MINOLTA] SRT 101b-déblocage vis

Posté : lun. 9 janv. 2012 16:56
par michel-c
J'ai un jour eu ce soucis. Avec un goutte d'acétone macérant 1/2h la vis est sortie sans soucis. Idem pour les 3 autres. visiblement elles avaint été collées 'super glue?)
A essayer en désespoir de cause.

Re: [MINOLTA] SRT 101b-déblocage vis

Posté : lun. 9 janv. 2012 20:44
par Patrice R
A mon avis la méthode du choc thermique est à risque élévé. Pour bien fonctionner la chauffe doit être suivie d'un brusque refroidissement donc un glaçon doit être appliqué sur l'extrémité de la vis... Le choc mécanique est moins problèmatique si on peut être certain de la solidité de construction du boitier ou le l'objectif et du dosage ainsi que de la précision du coup. Plus généralement admis, le dégrippant doit avoir le temps d'agir pour produire un effet ce qui lui permet de faire des dégats en allant là ou il ne faut pas.
Dans tous les cas les outils doivent être de première qualité ce qui est plutot rare avec nos modes actuels de consommation.
Mais une tête de vis qui casse peut conduire à la dernière extrémité : la détruire au foret pour refaire un filtetage et en mettre une plus grosse.
Il faut se consoler : des vis qui résistent n'ont pas été touchées hier et l'appareil a des chances d'être dans l' état d'origine. Attention cependant aux vis collées parce que le filetage avait été massacré...
Patrice ROUSSEL