Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] XG9 pièce inconnue en perdition

Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

[Minolta] XG9 pièce inconnue en perdition

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Après l'achat d'un Minolta XG9 en panne j'ai entrepris de le remettre en service. Une fois la semelle retirée pour débloquer le poussoir de débrayage de l'avancement j'ai dégagé ce morceau de miroir.
bout de miroir en perdition dans un XG9
bout de miroir en perdition dans un XG9
P1160658 redimensionnée.jpg (193.45 Kio) Vu 3289 fois
D'où peut-il venir ? J'ai pensé à un renvoi de lumière vers la cellule mais ce n'est pas cela selon la documentation de Phot Argus que j'ai pu consulter sur le site (Merci à celui qui l'a numérisé). Je pense finalement à un bout de miroir de renvoi de la valeur diaphragme choisi dans le viseur : en effet ce système ne fonctionne plus et la visée est dégradée parce qu'un corps étranger a fait des dégats.
Quelqu'un a un avis ?
Patrice ROUSSEL
Après ce nettoyage j'ai déclenché l'obturateur en direct (comme cela j'ai su qu'il était armé). Ensuite tout l'appareil s'est remis en service.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] XG9 pièce inconnue en perdition

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir Patrice,

Tu as tous juste, c'est bien le petit miroir de renvoi des valeurs des diaphragmes. Tu as de la chance, il est presque entier ; tu peux le recoller en le recentrant un peu dans son logement qui est situé à l'avant du prisme. Assures-toi qu'il ne reste pas des débris dans l'appareil.
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Minolta] XG9 pièce inconnue en perdition

Message non lu par Patrice R »

Bonne soirée Jean-Pierre,
Mes remerciements pour ta réponse te parviennent avec un peu de retard. En fait je ne pensais pas avoir une réaction aussi rapidement. J'espère que le bout de miroir qui me manque est resté collé mais rien n'est moins sûr. En tout son emplacement n'est pas visible directement après la dépose du petit capot et je ne peux pas répondre rapidement.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] XG9 pièce inconnue en perdition

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir Patrice, :Hello:

J'ai un XG-9 HS (Rideau déchiré) au garage sur lequel j'ai récupéré le capot, je pense avoir pris également ce petit miroir de renvoi. Je regarderai ce qu'il en est mais pas avant juin car je m'absente pour 15 jours.
A plus.
Jean-Pierre :Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Minolta] XG9 pièce inconnue en perdition

Message non lu par Patrice R »

Merci encore une fois pour ta réaction mais je crois que la réparation est réussie comme tu me l'avais préconisée.
J'ai dévissé le fronton, extrait le support du système optique de renvoi de la valeur du diaphragme présélectionné (tenu par les 2 vis situées en symétrie et les plus rapprochées) et recollé le miroir en le décalant pour le centrer sur la fenêtre de renvoi (sur la première photo su support on voit au milieu en bas le carré de lumière qui frappe le miroir). La pièce est ensuite présentée dans le sens du montage. Les deux autres vues présente l'emplacement du système et la phase de revissage avec le marouflage empêchant de perdre les vis dans le boîtier. Bien sûr j'avais contrôlé dans le viseur que ça fonctionnait.
P1160663 redimensionnée.jpg
P1160663 redimensionnée.jpg (121.01 Kio) Vu 3192 fois
P1160664 redimensionnée.jpg
P1160664 redimensionnée.jpg (129.07 Kio) Vu 3192 fois
P1160665 redimensionnée.jpg
P1160665 redimensionnée.jpg (196.29 Kio) Vu 3192 fois
P1160666 redimensionnée.jpg
P1160666 redimensionnée.jpg (138.71 Kio) Vu 3192 fois
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Minolta »