Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] SRT 101 - Exposition en dégradé

Frank Lem
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 08:26

[Minolta] SRT 101 - Exposition en dégradé

Message non lu par Frank Lem »

Bonjour,

Je rencontre un problème d'exposition avec mon Minolta SRT 101. En effet, l'impression de la lumière sur mes négatifs est souvent dégradée : le côté gauche surex et le côté droit sousex. (cf img)
_15_0362.jpg
_15_0362.jpg (160.33 Kio) Vu 2299 fois
_5A_0386.jpg
_5A_0386.jpg (184.09 Kio) Vu 2299 fois
La prégnance de ce phénomène est variable : parfois la photos est carrément gâchée, parfois le dégradé est à peine visible. Parfois, le dégradé est diffus, parfois il nettement marqué. Ce qui me rend le diagnostique compliqué.

Il est également plus marqué avec des films couleurs qu'avec des films NB.

À ce stade, je pense à un film "gondolé" lorsque que le capot est fermé. Ainsi il m'est parfois nécessaire de retendre le film à l'aide du bouton de rebobinage, spécialement avec les films couleurs.
Ou à un problème de tension des rideaux ?

Est-ce quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Ou a une idée d'où ça pourrait provenir ?

J'espère m'être exprimé clairement et justement,
Merci pour votre aide,

François
Daniel Duch

Re: [Minolta] SRT 101 - Exposition en dégradé

Message non lu par Daniel Duch »

Bonjour;
Il s'agit tout simplement d'un réglage des rideaux défectueux. Tu pourras trouver sur le site un tuto expliquant comment effectuer ce réglage.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Minolta] SRT 101 - Exposition en dégradé

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,
une autre solution, sans intervenir sur les rideaux, est de scanner les négatifs et de les corriger avec un logiciel de type Lightroom dans lequel il suffit de faire glisser horizontalement le filtre gradué et d'en régler l'intensité. Si tous les négatifs présentent le même défaut avec la même intensité on peut les traiter par série.
Les films couleur encaissent moins bien les différences d'exposition que le N & Bl.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Frank Lem
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 08:26

Re: [Minolta] SRT 101 - Exposition en dégradé

Message non lu par Frank Lem »

Daniel Duch a écrit :Bonjour;
Il s'agit tout simplement d'un réglage des rideaux défectueux. Tu pourras trouver sur le site un tuto expliquant comment effectuer ce réglage.
Bonjour Daniel,

Merci pour ta réponse. J'ai effectivement trouvé un tuto pour ouvrir le Minolta et accéder aux vis de réglage des rideaux. Mais je n'ai pas trouvé d'informations sur le nombre de tour de vis nécessaire au bon réglage des rideaux. Autrement dit : comment sait-on qu'il sont correctement tendus ?

Merci
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] SRT 101 - Exposition en dégradé

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Si c'est un appareil d'usage, il me semble qu'un petit tour chez un réparateur s'impose ! Il y a manifestement un soucis de rideaux, sans doute un plus tendu que l'autre. Mais tu parles d'irrégularité, ce qui m'évoque un problème de lubrification, avec des graisses plus ou moins figées, ou des dépôts dans le chemin des rideaux... Un réparateur te fera une révision générale pour quelques z'euros, et ce SRT repartira pour quelques décennies d'utilisation.
Retendre soi-même, c'est faisable, je l'ai fait pour plusieurs de mes SRT, l'obturateur va repartir mais sans garantie d'égalité de tension. Je suppose que les "vrais" réparateurs utilisent un dynamomètre pour calibrer la tensions des ressorts, pour ma part je le fais à l'oreille sans pouvoir dire "combien de tours"... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Frank Lem
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 08:26

Re: [Minolta] SRT 101 - Exposition en dégradé

Message non lu par Frank Lem »

Merci pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair.
Je vais l'emmener à l'entretien, ça ne pourra lui faire que du bien !

Bonne journée !
Répondre

Retourner vers « Minolta »