Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] SRT 100X- Disfonctionnement armement/déclenchement

Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

[Minolta] SRT 100X- Disfonctionnement armement/déclenchement

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour,
J’ouvre ce fil non pas pour avoir de l’aide mais pour expliquer comment j’ai résolu le problème.
J’avais récupérer un SRT 100 X pour pièces (j’ai pris le levier d’armement en bon état et le bouton de déverrouillage des objectifs). Cet appareil avait l’armement et le déclenchement complètement bloqué.
J’ai ouvert la semelle et observer aussi le mouvement des pièces sur un autre SRT 100 X. Il fallait pousser sur les pièces A et B puis imprégner un petit mouvement au levier d’armement, pour débloquer le déclencheur, et faire ainsi fonctionner l’obturateur mais hélas sans succès systématique ; le plus souvent le déclenchement se produisait mais pas le mouvement des rideaux et du miroir.
Mouv.jpg
Mouv.jpg (178.91 Kio) Vu 4856 fois
Après plusieurs jours de tentatives infructueuses j’ai enfin repérer le problème. La pièce C n’était pas poussée à fond par son ressort R. J’ai modifier la courbe de ce petit ressort pour lui donner plus de vigueur et tout est rentrer dans l’ordre. Depuis l’obturateur fonctionne correctement.

Position des pièces armement effectué, C bloque B
Le gros ressort a été décroché pour les besoins de la photo-Ici l'obturateur est armé
Le gros ressort a été décroché pour les besoins de la photo-Ici l'obturateur est armé
Mouv2.jpg (182.79 Kio) Vu 4856 fois
Position des pièces après déclenchement : le téton de la roue dentée en plastique pousse C qui libère B ; le ressort R2 tire B, ce qui assure le mouvement du miroir.
Mouv3.jpg
Mouv3.jpg (187.86 Kio) Vu 4856 fois
Voilà, si quelqu’un se trouve avec un SRT bloqué, vérifiez que ce petit ressort fasse bien son travail !
Note : j'ai monté un levier en mauvais état (plastique cassé et ça fait mal au pouce) et remplacé le bouton de déblocage de la monture par une vis en attente de trouver les bonnes pièces.

Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: [Minolta] SRT 100X- Disfonctionnement armement/déclenche

Message non lu par Dominique G »

Bonjour à tous
Merci Jean-Pierre pour cette très intéressante explication.
Bon week-end
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] SRT 100X- Disfonctionnement armement/déclenche

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Merci pour ce retour. :Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] SRT 100X- Disfonctionnement armement/déclenche

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Merci Jean-Pierre, c'est un utile complément à cette autre solution en cas d'armement bloqué ! :boing: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] SRT 100X- Disfonctionnement armement/déclenche

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour Renaud,

Oui, c'est le verrou qui bloque la tige du déclencheur. Comme je l'ai expliqué, après avoir repoussé les deux pièces pour effectuer un armement "artificiel" il faut aussi pousser le levier d'armement pour dégager ce verrou.
Adessias. :Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
GabinBoulanger
Messages : 32
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 22:10

Re: [Minolta] SRT 100X- Disfonctionnement armement/déclenche

Message non lu par GabinBoulanger »

Merci pour ce petit guide! J'ai l'impression que c'est un problème récurent sur les Minolta ? Je ne me suis pas tenté à une réparation aussi minutieuse mais au vue des marques sur les carcasses que j'ai pu collecter, certains s'y sont frotté sans succès..et pas seulement pour des SRT, j'ai aussi un XG-M et X-500 qui sont atteint du même mal. En tout cas, j'espère ne pas avoir à intervenir comme toi sur le SRT 100X que je vais recevoir d'ici peu. D'ailleurs, de quel type est le tien ? Bague de séléction des vitesses à 2 ou 3 rangs ? Moi j'ai opté pour le 3 :boing:
Gabin Boulanger, presque 25 bougies dont près de la moitié à bichonner des appareils photos.
J'écume les réderies de la Somme en quête du Graal.
Répondre

Retourner vers « Minolta »