Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] Minoltacord Automat : entraînement sans fin

En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

[Minolta] Minoltacord Automat : entraînement sans fin

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Ce n'est pas souvent, par manque de compétences, que je me lance dans une réparation poussée. Ici, j'ai eu du bol : un simple ressort cassé et tout est détraqué...
J'avais reçu ce Minoltacord Automat avec un soucis au niveau de l'avance : le levier tournait sans fin, alors qu'en principe il doit faire un peu plus d'un demi-tour et s'arrêter. Dans le cas du Minoltacord Automat, il en profite pour réaliser l'armement au passage, comme sur les z'Autocord. L'armement se faisait bien, et le déclenchement pouvait se faire, avec des vitesses semble-t-il justes (à l'oreille). Je trouvais dommage de laisser cet appareil pas courant dans cet état.

Donc après avoir épluché le côté proprement, je me suis retrouvé avec ceci :
Les cinq vis à défaire sont soulignées en rouge.
Les cinq vis à défaire sont soulignées en rouge.
Graphique3.jpg (77.99 Kio) Vu 5220 fois
Dans les cercles rouges on voit les cinq vis à enlever, puis il faut dévisser le levier d'avance. J'utilise un compas à pointes sèches dont je bloque l'ouverture avec deux rondelles pincées par une vis à oreilles. Il y a aussi le bouton, à l'arrière du levier, à défaire avec ses deux encoches selon le même principe du compas. Une fois tout cela démonté, on constate que le bas de la platine se soulève : une créature pousse là-dessous, prête à bondir ! Rien de grave mais il faut faire attention : sur le dernier pignon, il y a une coupelle en bronze posée sur un ressort, lui-même engagé dans l'axe du pignon. Il vaut mieux les sortir et les ranger pour éviter de les perdre...
Attention ! rondelle et ressorts bondissants...
Attention ! rondelle et ressorts bondissants...
Graphique1.jpg (146.83 Kio) Vu 5220 fois
La panne était simplissime, et m'a demandé moins de 10 minutes pour la déterminer : une petite biellette située sous la pièce servant à libérer ou bloquer la roue du compteur (selon sa position) pivote autour de l'axe marqué en rouge, et suit une came sous la grosse roue du levier d'entraînement. Une fois passé un demi tour et quelques broutilles, cette pièce doit revenir vers la gauche, ce qui assure le blocage de la rotation du levier. Le ressort qui renvoie cette biellette était cassé, et donc elle restait vers la droite, empêchant le bon déroulement du processus.
Comme je n'avais pas de quoi refaire un ressort si petit, j'ai éliminé un tour mort sur le ressort restant, et remis en place tout le barda. Et tout fonctionne à merveille. Pour le moment, je considère cette réparation comme provisoire, si un jour j'ai du fil à ressort du bon diamètre (quelques dixièmes...) j'essaierai de refaire un "vrai" ressort, à moins de pouvoir le récupérer sur un donneur volontaire... mais ces Minoltacord Automat ne courent pas les rues, même à Tokyo !
Ressort cassu, appareil foutu !
Ressort cassu, appareil foutu !
Graphique2.jpg (81.08 Kio) Vu 5220 fois
L'inconvénient de tous ces appareils : pour ouvrir il faut flinguer la cuirette, et en faire une neuve à chaque intervention. Peut-être qu'un vrai cuir est récupérable, mais la vulcanite d'origine est extrêmement fragile et cassante. Impossible à décoller sans dégâts...

Une précision importante : sur cet appareil, pour que tout fonctionne comme il se doit, la pellicule est indispensable. Sinon le compteur ne s'incrémente pas. :Tchin:
Modifié en dernier par Renaud LAEMMLI le mar. 6 juin 2017 06:55, modifié 1 fois.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Minolta] Minoltacord Automat : entraînement sans fin

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Merci Renaud :prosterne:
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] Minoltacord Automat : entraînement sans fin

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Eric, ce n'est pas un Autocar, mais un Autocord ! :turlututu: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Minolta] Minoltacord Automat : entraînement sans fin

Message non lu par Eric Borel »

mais dans tes cord!
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] Minoltacord Automat : entraînement sans fin

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Jusque là, oui ! L'avantage, c'est que la mécanique de ces appareils est simple, et visible : tout tient dans quelques millimètres d'épaisseur ! Les reflex SLR sont beaucoup plus difficiles à comprendre, il y a des pièces qui traversent du capot à la semelle et réciproquement... Là, tout est presque en deux dimensions.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Minolta] Minoltacord Automat : entraînement sans fin

Message non lu par Weber jean francois »

Il m'arrive aussi de tenter des opérations de sauvetage, après avoir utilisé le compas et même deux pointes repliées d'une fourchette en guise de spanner, je me suis équipé en "vrai" matériel en achetant sur Aliexpress, le matériel chinois est de qualité et surtout bien moins cher que ce que l'on peut trouver dans nos contrées et c'est surtout plus sûr et plus pratique.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Jacques MAR

Re: [Minolta] Minoltacord Automat : entraînement sans fin

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

Merci Renaud, de ce partage d'information.

J'imagine que certains d'entre vous savent où trouver des ressorts de ce type dans différentes dimensions ... le risque étant qu'ils ne puissent être commandés à l'unité.
Dans l'affirmative, ce serait utile de partager une telle source.


Merci aussi Jean François de l'adresse pour les spanners et autres outils.
:Tchin:
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] Minoltacord Automat : entraînement sans fin

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Jacques, le fil à ressort (ou corde à piano) de diamètre plus gros se trouve en bobines de plusieurs mètres. Mais ce diamètre précis (qu'il faudrait d'ailleurs que je mesure) çà risque d'être difficile. Dans tous les cas on achète une bobine, et on plie son ressort à la demande. Ici il y a une partie droite, deux spires complètes de 2,5 mm environ, une partie droite et un coude pour passer dans un trou de blocage. Sur la photos 3 (graphique2.jpg) on voit l'extrémité qui revient par devant.

Jean-François, pour des éléments plus gros, j'ai un "véritable" spanner, acheté au Japon. Mais il lui manque les branches coudées pour pouvoir obtenir un écartement si petit. Pour certaines vis-à-trous revenant souvent chez Minolta je me suis fait un outil spécial : un bout de tourillon dans lequel j'ai inséré deux clous au bon écartement, bloqués à la cyanolit liquide. Mais il y a une infinité de pas... J'ai même un outil pour dévisser le bouton de déverrouillage de l'objectif, fait aussi avec un tourillon ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Minolta] Minoltacord Automat : entraînement sans fin

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour les vis à trous, un très bon outil est le compas aux engrenages des horlogers, mais c'est un peu donner du beurre à un cochon...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] Minoltacord Automat : entraînement sans fin

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Merci pour ce tuto et les idées d'outils faits maison :boing: :prosterne:
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Minolta »