
Depuis que j'ai ce Minolta CL, j'ai des soucis de fuites de lumière... Si je ne change pas d'objectif, pas de problème. Par contre, dès que je change d'objo, même en faisant attention, lumière atténuée etc... j'ai des entrées sur quelques photos par pellicule. C'est gonflant ! Dans le meilleur des cas, c'est une ou deux vues ruinées, dans le pire cinq ou six.
Il me semble avoir identifié la source du problème : le mécanisme de déverrouillage du cabestan pour rembobiner. Si, capot enlevé, j'oriente l'avant vers la lumière, je la vois clairement au travers... Quand le capot est en place, une chicane vient en principe bloquer l'entrée, mais j'ai un doute. J'ai donc rajouté une rondelle en feutre noir, et j'espère résoudre ainsi mes soucis.

- La flèche rouge montre la tache de lumière, plus facile à voir en vrai qu'à photographier...
- Minolta CL fuite lumière.jpg (57.44 Kio) Vu 1297 fois

- On voit ici la chicane supposée bloquer les fuites.
- Minolta CL fuite lumière chicane.jpg (46.85 Kio) Vu 1297 fois
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de soucis ? De mon côté, je vais attendre la prochaine pellicule pour voir si ça fait une différence...


Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.
Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !