Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta]Minolta X-300 S = ??? Panne ???[Minolta]

Anne-Sophie
Messages : 55
Enregistré le : dim. 20 avr. 2008 17:00

[Minolta]Minolta X-300 S = ??? Panne ???[Minolta]

Message non lu par Anne-Sophie »

Hello "Tout Le Monde" .

Je vais tenter ici d'exposer le + explicitement possible mon souci avec mon Minolta X-300 S :

J'ai acquis mon Minolta X-300 S vers mes "Années Lycée" (Donc , approximativement entre 1992 & 1994 ; Soit [Pour faire 1 relation 1 peu + loin dans ce Sujet .] à peu près en même temps que celui de mon Frère (= Exactement le même Appareil Photo .) .

Mon Boitier Minolta X-300 S m'a "lâché" en 2000 ; Sa panne : Je devais sans cesse ouvrir là où il y a les Piles-Boutons et refermer et il re-fonctionnait , jusqu'au jour où ... :cry: :cry: :cry:
Et d'après ce que l'on m'aurait expliqué :
A ce sujet, il faut éviter de le laisser longtemps au fond d'1 tiroir sans le mettre sous tension de temps en temps car il y a 1 condensateur chimique dans la semelle qui sèche et le boitier se bloque ...C'est 1 avarie très bien connue qui affecte certaines séries de X-300 ... Mais pas tous !

C'est peut-être pour cette raison que celui de mon Frère l'a "lâché" , bizarrement , en même temps que le mien , alors que lui , il s'en servait moins que moi (Je croyais que c'est parce qu'il avait fait son temps ...) .

D'après les informations sus-citées , sauriez-vous m'expliquer si c'est 1 panne du condensateur ...
Et si oui , pour la réparation du condensateur , on m'a aussi conseillé de faire appel à 1 "Bricoleur" qui sait souder (= 1 Électronicien idéalement .)...

J'ai besoin de vos lumières ...
Merci beaucoup d'avance aux bonnes âmes qui voudront bien m'aider ...
Modifié en dernier par Anne-Sophie le dim. 22 mars 2009 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Guy Christian
Messages : 57
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:19

Re: [Minolta]X-300 S[Minolta]

Message non lu par Guy Christian »

Bonsoir
Panne de condensateur sur X300, 500, 700, XGM :

- Piles en bon état, mise sous tension, appui léger sur le déclencheur = les diodes s'allument
- Appui à fond sur le déclencheur = tout s'éteint, les diodes ne se rallument qu'après un on/off et s'éteignent à nouveau avant le déclenchement

Dans 90% des cas, c'est une panne typique de condensateur qui a vieilli (avec ou sans utilisation). Sur le X300 (non S), 4 vis de la semelle à ôter, on dessoude le condensateur 220µF, on ressoude un neuf et ça repart... Le voltage du condensateur n'a pas d'importance (4V, 6V, 10V) du moment que la capacité est la même et qu'il rentre dans l'espace alloué. Si on a la possibilité de trouver un condensateur tantale "goutte" polarisé de même capacité, plus de risque de claquage.
Baptisé à l'hyposulfite
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Minolta]X-300 S[Minolta]

Message non lu par Eric Carlhan »

Hop, imprimé et glissé dans ma doc des X300-500-700. Pour les XG, ça marche aussi ?
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Guy Christian
Messages : 57
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:19

Re: [Minolta]X-300 S[Minolta]

Message non lu par Guy Christian »

Pour les XG, ça marche aussi ?
XGM oui, sauf qu'il ne fait que 100µF. Les XG1 et XG9 que j'ai ouverts avaient des tantales, donc plus solides.
Les 500, 700 et XGM, ont d'autres chimiques près du prisme, mais curieusement moins sujets aux claquages (mieux protègés ou moins sollicités ???)
Sur le XGM la difficulté vient du circuit imprimé qu'il faut dégager pour échanger le condensateur : les fils de cablage venant du prisme et autres sont trop courts et fragiles.
Baptisé à l'hyposulfite
Anne-Sophie
Messages : 55
Enregistré le : dim. 20 avr. 2008 17:00

Re: [Minolta]X-300 S[Minolta]

Message non lu par Anne-Sophie »

Guy Christian a écrit :Panne de condensateur sur X300, 500, 700, XGM :

- Piles en bon état, mise sous tension, appui léger sur le déclencheur = les diodes s'allument
- Appui à fond sur le déclencheur = tout s'éteint, les diodes ne se rallument qu'après un on/off et s'éteignent à nouveau avant le déclenchement

Dans 90% des cas, c'est une panne typique de condensateur qui a vieilli (avec ou sans utilisation). Sur le X300 (non S), 4 vis de la semelle à ôter, on dessoude le condensateur 220µF, on ressoude un neuf et ça repart... Le voltage du condensateur n'a pas d'importance (4V, 6V, 10V) du moment que la capacité est la même et qu'il rentre dans l'espace alloué. Si on a la possibilité de trouver un condensateur tantale "goutte" polarisé de même capacité, plus de risque de claquage.
:oops: Tout d'abord , je suis Désolée de ma réponse (très) tardive mais , comme on dit , "Mieux Vaut Tard Que Jamais ..." ... Et 1 énorme Merci de m'avoir apporté 1 élément de Réponse à ma question ...
Il ne me reste + qu'à trouver 1 Ami suffisamment "bricoleur" qui accepterait de me faire cette réparation ou sinon d'aller voir mon Photographe et lui expliquer la "Panne" afin qu'il me fasse 1 Devis de Réparation ...
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Minolta]Minolta X-300 S = ??? Panne ???[Minolta]

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

C'est sympa de repasser en tout cas ! :D
Ce qu'il faut, à part le condensateur (30 centimes !), c'est un fer à souder avec de préférence un panne fine, et une main qui ne tremble pas...

Y a des images de l'opération là : http://www.twid.de/x700/#fixc :wink:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Anne-Sophie
Messages : 55
Enregistré le : dim. 20 avr. 2008 17:00

Re: [Minolta]Minolta X-300 S = ??? Panne ???[Minolta]

Message non lu par Anne-Sophie »

Pierre-Yves P a écrit :C'est sympa de repasser en tout cas ! :D
Image
Il est vrai que je ne Poste pas souvent , mais je "visite" souvent et le Site et le Forum ... :wink:
Pierre-Yves P a écrit :Ce qu'il faut, à part le condensateur (30 centimes !), c'est un fer à souder avec de préférence un panne fine, et une main qui ne tremble pas...

Y a des images de l'opération là : http://www.twid.de/x700/#fixc :wink:
Pour la main qui ne tremble pas , ce ne sera donc pas moi qui ferait cette réparation ... :?
Et Merci pour le Lien ... :wink: ... Dommage que ce Lien soit en Anglais , mais bon , je trouverais bien à me trouver 1 "bonne âme" dans mon entourage pour m'aider à le traduire ...
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Minolta]Minolta X-300 S = ??? Panne ???[Minolta]

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: :Hello:

En deux mots :
1) enlever la semelle (deux vis !)
2) repérer le condensateur (cette photo est particulièrement explicite !)
3) dessouder l'ancien, et le remplacer par un neuf !

Deux choses auxquelles il faut prêter attention :
* bien respecter la polarité +/- du condensateur !!
* la soudure. C'est de la soudure simple, mais sur une "nappe" donc il faut faire attention.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Anne-Sophie
Messages : 55
Enregistré le : dim. 20 avr. 2008 17:00

Re: [Minolta]Minolta X-300 S = ??? Panne ???[Minolta]

Message non lu par Anne-Sophie »

Pierre-Yves P a écrit :En deux mots :
1) enlever la semelle (deux vis !)
2) repérer le condensateur (cette photo est particulièrement explicite !)
3) dessouder l'ancien, et le remplacer par un neuf !

Deux choses auxquelles il faut prêter attention :
* bien respecter la polarité +/- du condensateur !!
* la soudure. C'est de la soudure simple, mais sur une "nappe" donc il faut faire attention.
Merci pour l'explication "En Français Dans Le Texte" ... :wink:
En + , pour la Soudure , je crois que j'ai trouvé 1 autre main que la mienne (J'ai la tremblote quand je dois faire du "travail manuel" aussi précis ... :roll:) ... :wink:
:gratgrat: 1 question afin de savoir si j'ai bien (tout) compris : La Réparation montrée est celle du Minolta X-700 ??? ; Si Oui , est-ce bien la même Réparation pour le Minolta X-300 S ??? ... (:oops: Désolée de cette question mais je ne voudrais pas "achever" mon Minolta X-300 S ... :roll:) ...
Modifié en dernier par Anne-Sophie le mer. 29 déc. 2010 20:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Minolta]Minolta X-300 S = ??? Panne ???[Minolta]

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Mieux vaut prévenir que guérir en effet !
La réparation est la même pour les X-700, X-500, X-300 et dérivés (X-370, X-9, etc.).
Donc pour ton X-300s c'est bien la même manip ! :wink:

A part la polarité à bien respecter, il n'y a aucune "difficulté" !

Tiens nous au courant de l'avancement de ta réparation ! :boing:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
sylvain Be
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 11:17

Re: [Minolta]Minolta X-300 S = ??? Panne ???[Minolta]

Message non lu par sylvain Be »

bonjour à tous,
merci pour toutes ces explications, grâce à vous j'ai pu réparer un minolta x300s en état neuf, sauf qu'il ne déclenchait plus....
j'attends avec impatience le développement de la première pellicule pour être sûr que tout est reparti comme en 40 ! enfin comme en 90 pour être plus exact puisque c'est l'année où je me suis acheté un "vrai" appareil. (le foca sport II du grand-père, jusque là s'était bien, mais bon...déjà à l'époque s'était un peu dépassé ;-) )
comme expliqué dans ma présentation de ce jour, je suis nouveau sur ce site, j'y suis arrivé en cherchant la cause de la panne de mes appareils : je possède en effet 2 x300s, le premier étant réparé, youpi !! le 2e en revanche , j'ai suivi exactement la même manip, mais rien à faire, toujours pas de déclenchement...snif.
si vous avez une idée de ce qu'il a, je suis à l'écoute, sinon il faudra que je me résolve à l'envoyer chez un réparateur pro ! pour autant que ça me coûte pas le prix d'un neuf...
bonne année et bonnes prises à tous !
Répondre

Retourner vers « Minolta »