Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] XE-7 - Bouton on/off et couplage diaph défecteux

Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

[Minolta] XE-7 - Bouton on/off et couplage diaph défecteux

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour :Hello:

J'ai un boîtier Minolta XE-7 qui présente hélas deux problèmes: :(
1) le bouton on/off est libre( sans crans de blocage) Le boîtier reste sous tension.
2) L’aiguille du galva ne bouge pas lorsque l’anneau de couplage des diaph est manœuvré, il semble y avoir un mauvais contact et son retour se fait mal.

Par contre l’aiguille bouge correctement lorsqu’on manipule le disque de réglage des sensibilités.
A ouverture réelle du diaph ( commande du test de pdf déverrouillé) l’aiguille indique la bonne valeur de la vitesse.
La manœuvre du barillet des vitesses n’a aucun effet sur l’aiguille.
J’ai vérifié et comparé tout cela avec mon XE-5.
Avant de me lancer dans la dépose des capots et de la baïonnette j’aimerai avoir vos avis et conseils. Un diagramme de l’appareil me serait bien utile.
Merci à tous pour votre aide.
Jean-Pierre
Modifié en dernier par Jean-Pierre Fantone le mar. 12 mai 2009 15:49, modifié 1 fois.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Minolta] XE-7 - Bouton on/off et couplage diaph défecteux

Message non lu par denis MO »

Pour les contacts capricieux il y a la bombe "KF contact" qui dépanne pas mal, on l'a trouve en magasins d'électroniques
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Minolta] XE-7 - Bouton on/off et couplage diaph défecteux

Message non lu par benoit suaudeau »

Et si c'était les fils de transmissions qui étaient décrochés?
J'ai bien le manuel de réparation mais il est en anglais et il pèse 50 mégas. Un peu gros pour ta boite mail, de plus c'est un PDF insécable.

Benoit
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] XE-7 - Bouton on/off et couplage diaph défecteux

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir. :Hello:

Merci pour vos réponses.

J’ai déposé le bouton on/off, il est en plastique, il a deux petits ergots et l’un d’eux semble être cassé. Je ne sais pas comment est conçu l’interrupteur (qui est apparemment bloqué d’où la casse) pour le savoir il me faut déposer le capot mais sans schéma, j’hésite. J’ai déjà déposé les capots de SR-7, SRT-101/303 et XD-5, est-ce plus difficile sur le XE1/7 (vis cachée) :cry:

J’ai aussi déposé la baïonnette et légèrement soulevé la bague de couplage, il y a bien un fil noir mais faute de connaissances dans ce domaine, je ne suis pas allé plus loin. :|

Aujourd’hui j’ai remplacé les mousses et joints du dos. Le boîtier est beau, pas de choc et très peu d’usure. Je trouve dommage de ne pouvoir m’en servir normalement. :mrgreen:

Encore merci pour votre aide.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] XE-7 - Bouton on/off et couplage diaph défecteux

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Salut. :Hello:

Grâce à Benoit que je remercie pour son aide, j’ai pu intervenir facilement sur mon XE-7.

Bouton on/off.
J’ai réussi à reconstituer l’ergot cassé. Pour cela j’ai arasé la partie cassée, percé un petit trou et rentré à force un tout petit morceau d’agrafe coupée en « L » de longueur suffisante pour être en appuis sur le côté du levier de l’interrupteur, le tout consolidé à la super-glue. Et ça marche. L’ergot s’était cassé à cause du levier de l’interrupteur bloqué par manque de graissage et d’un serrage trop fort sur une petite bille qui sert de cliquet.
Interrupteur.JPG
Interrupteur.JPG (23.57 Kio) Vu 3507 fois
2XE-7.jpg
2XE-7.jpg (59.16 Kio) Vu 3505 fois
Anneau de couplage des diaphragmes.
Le fil de transmission n’était pas décroché et passait bien sur ses poulies.
J’ai démonté et nettoyé la résistance variable qui était terne ainsi que les balais de contact; mais sans résultat concret. Le déplacement de l’aiguille reste erratique ; le problème est donc ailleurs. Cette pane n’étant probablement pas réparable (composants électroniques) et n’ayant pas les connaissances suffisantes pour le faire, je me servirais donc, à regrets, de cet appareil avec une cellule à main ou à diaphragmes réels. Dans ce dernier cas les valeurs des vitesses indiquées par la cellule sont tout à fait correctes et correspondent à celles mesurées par mon XE-5.
commande diaph.JPG
commande diaph.JPG (46 Kio) Vu 3493 fois
1XE-7.jpg
1XE-7.jpg (102 Kio) Vu 3505 fois
@ plus.
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Minolta »

cron