Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] SRT 101b - Problème de cellule

Avatar du membre
Tanguy G
Messages : 30
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 14:56

[Minolta] SRT 101b - Problème de cellule

Message non lu par Tanguy G »

Bonjour !
je possède depuis maintenant près d'un an un Minolta Srt 101b dans un état quasiment parfait mais depuis une semaine j'ai comme un souci.
Je m'explique ; j'ai prêter mon Srt à un ami et presque toutes ses photos étaient "voilées" et quelques investigations et observations sur le bouzin je me suis mis a penser que c'était sans doute un problème de cellule. J'ai donc changé les piles mais cela n'a quasiment rien changer et entre mon Zénit et le Minolta, j'ai environ tout le temps de diaphragmes de différence
Est-ce que vous auriez une réponse à cette petite panne peu grave mais assez gênante ?
Merci beaucoup !
Modifié en dernier par Tanguy G le jeu. 28 janv. 2010 20:31, modifié 1 fois.
Nostalgique d'une époque qu'il n'a pas connu, c'est fâcheux...
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Minolta SRT 101b] Problème de cellule

Message non lu par denis MO »

Sur tout les SRT 101 qui me sont passés dans les mains les cellules me paraissaient exactes, as tu vérifié quand tu mets en dessous le bouton su "BC" si l'aiguille s'arrète bien sur le repère pour tester la pile, le soucis du SRT c'est que l'on a tendance à oublier d'éteindre la cellule :?

Le zenit c'est pas trops un l'appareil que je prendrais en référence pour régler une cellule
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Tanguy G
Messages : 30
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 14:56

Re: [Minolta SRT 101b] Problème de cellule

Message non lu par Tanguy G »

Boujour !
Pour ce qui est de l'histoire du "Batery Check", oui l'aiguille s'arrête pile-poil sur le repère, ce qui n'est pas très étonnant étant donner que je viens de changer les piles. Même si il est vrai que les Zenit ne sont pas (du tout) réputés pour leur fiabilité il se trouve que ceux de ce vénérable soviétique concorde quasiment parfaitement avec on nouveau joujou numérique, je dois avoir la chance d'avoir le seul Zenit dont la cellule fonctionne toujours impec' :mrgreen:
Donc je ne sais toujours pas mais je ferais quand même une peloch' de test pour voir des fois que...
Je vous redirez ça.
Merci beaucoup
Au revoir !
Nostalgique d'une époque qu'il n'a pas connu, c'est fâcheux...
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Minolta SRT 101b] Problème de cellule

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,
Ce qui me chagrine dans cette description du problème, d'un côté il s'agit d'un voile, de l'autre d'une différence de mesure.
Pour la mesure de la cellule, peut-être en affichant une sensibilité différente... pour compenser la différence.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: [Minolta SRT 101b] Problème de cellule

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Tanguy,
As-tu demandé au copain s'il avait bien affiché sur le boîtier la sensibilité exacte du film utilisé?
Exemple: chargement avec une 400 Asa, et réglage sur le bouton à 50 .Et là, c'est la surexposition assurée
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Tanguy G
Messages : 30
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 14:56

Re: [Minolta SRT 101b] Problème de cellule

Message non lu par Tanguy G »

Oui c'est bon c'est moi qui lui est mis et régler la sensibilité donc normalement le problème vient pas de là.
Donc voila je ne sais toujours pas.
Nostalgique d'une époque qu'il n'a pas connu, c'est fâcheux...
Avatar du membre
Tanguy G
Messages : 30
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 14:56

Re: [Minolta SRT 101b] Problème de cellule

Message non lu par Tanguy G »

Bon et bien je crois avoir trouver la réponse.

Cela ne vient en effet pas de la cellule, mais de l'objectif qui est un 50mm MD Rokkor.
Or les objectif MD sont ceux a priorité vitesse si je ne m'abuse, et la visée pleine ouverture ne fonctionne qu'avec les MC.
Il faut donc juste fermer le diaphragme pour faire l'exposition, je pense.
Je vais faire un film afin de vérifier cette théorie et je vous dit ça.

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils !
Nostalgique d'une époque qu'il n'a pas connu, c'est fâcheux...
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Minolta] SRT 101b - Problème de cellule

Message non lu par denis MO »

Si tu met un MD à la place d'un MC ca va rien changer sur un SRT, l'ouverture est quand même prise en compte comme sur le MC, le soucis ne peut pas venir de là :?
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] SRT 101b - Problème de cellule

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Je confirme ce que dit Denis: les objectifs MD ont un ergot supplémentaire pour la priorité vitesse, mais ils fonctionnent aussi en priorité diaphragme sur des boitiers plus anciens. J'utilise indistinctement des MC ou MD sur des SRT, comme sur des X500/700 (je n'utilise jamais la priorité vitesse).
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: [Minolta] SRT 101b - Problème de cellule

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Bonjour Tanguy,
J'ai relu ce fil avec attention.
Au vu des différentes réponses, il y a encore, comme l'on dirait en jargon policier ''des portes qui ne sont pas encore fermées''.
A cette fin deux questions:
1:est-ce la pellicule entière qui présentait ces signes ?
2: si oui , ne pourrait-il pas s'agir d'un surdéveloppement ?
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Tanguy G
Messages : 30
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 14:56

Re: [Minolta] SRT 101b - Problème de cellule

Message non lu par Tanguy G »

Et bien pour le MD, je pensais que cela venait de là étant donner que lorsque je ferme le diaph avec le bouton de la profondeur de champ, l'aiguille de la cellule bouge et re-sur-expose légèrement mais pas assez. Donc j'ouvre d'un demi ou d'un cran en plus pour que l'aiguille soit juste au dessus. Et bien là, cela marche (mieux).

Pour répondre aux questions de Michel :
1. Non, elle ne présentait pas toutes les symptômes de sous-exposition. Nous dirons deux tiers avant de sur-exposer avec la profondeur de champs et maintenant nous dirons 1 petit quart mais en moins pire pour la plupart (oula c'est pas très clair :oops: ).
2. Pour le développement ça n'est pas impossible mais je demande toujours à mon petit Phox vers chez moi donc je ne sais pas trop.
Nostalgique d'une époque qu'il n'a pas connu, c'est fâcheux...
Répondre

Retourner vers « Minolta »