Page 1 sur 1

[Minolta] Autocord CDS

Posté : mer. 24 févr. 2010 09:35
par jean labardant
Bonjour à tous. Je me rends compte que l'obturateur de mon Minolta manifeste des signes de gommage. Je décolle le gainage, enlève quatre vis et là je pense pouvoir accéder aux lamelles de l'obturateur après avoir dévisser l'objectif. Mais niet ! Là, j'ai pas affaire à un Semflex, ni à un Rolleiflex. Je peux par contre vérifier que le fonctionnement irrégulier de l'obturation est bien lié au gommage, ça fonctionne mais par intermittence. L'optique ne s'enlève pas. Tout cela n'est pas pour me déplaire mais m'offre une première résistance à laquelle je vais devoir faire face. Je me dis que je vais essayer d'accéder à l'arrière de cet ensemble (pour l'enlever comme sur un Semflex ou un Rolleiflex) et là j'observe seulement deux petites vis sur le bas de la platine. Deuxième interrogation. Certains d'entre vous ont peut-être une expérience qui me fait défaut. Salutations. Jean
PS: je peux envoyer une photo ou deux mais je ne vois pas trop comment il faut faire. Si l'un d'entre vous m'indique la marche à suivre, j'envoie un autre message.

Re: Minolta Autocord CDS

Posté : mer. 24 févr. 2010 10:40
par André GD
Bonjour Jean,
Pour savoir comment placer une image, il faut voir ici.

Re: [Minolta] Autocord CDS

Posté : mar. 2 mars 2010 18:42
par jean labardant
Merci André pour être venu à mon secours. En fait, mes fichiers photo sont trop lourds. J'ai quand même continué mes recherches et je suis tombé sur un site japonais qui est assez instructif. Il va de soi que la barrière de la langue m'empêche de découvrir de nombreuses subtilités décrites dans les tutoriels mais si je ne profite pas du "poids des mots", je peux quand même bénéficier du "choc des photos". J'ai donc compris que mon bloc optique devait être dévissé (et ceci à l'aide d'un tampon caoutchouc), me permettant ainsi de le désolidariser de l'obturateur. C'est donc chose faite.

http://endoscopy.jp/moto/camera/camera_ ... /index.htm
http://endoscopy.jp/moto/camera/camera_ ... /index.htm
http://endoscopy.jp/moto/camera/camera_ ... /index.htm
http://endoscopy.jp/moto/camera/camera_ ... /index.htm

Re: [Minolta] Autocord CDS

Posté : ven. 8 juin 2012 07:35
par dominique brou
Juste en passant, un grand merci à jean labardant: grâce aux liens vers le site japonais, j'ai compris comment démonter le cellule (fils oxydés, dont un coupé par l'oxydation), elle est réparée.

Petite précision: j'utilise de plus en plus pour la soudure de la résine genre Elecolit: pas de chaleur nécessaire, pas de soudure qui ne prend pas, et une fois sèche j'ajoute un peu de colle pour bien consolider (colle différente selon l'effet à obtenir!).