Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei] notice technique Rolleiflex

Invité

[Rollei] notice technique rolleiflex

Message non lu par Invité »

bonjour,

j'ai acheté récemment un rolleiflex en mauvais état. je pense qu il a fait un sejour dans un endroit humide, l'obturateur a l'air bloqué par la rouille.
d'apres le numero de serie il s'agit d'un 2.8A type 1.
Je me suis lancé dans le démontage, pour comprendre comment ca marche, je suis de nature curieux, mais aussi dans l'espoir de le faire remarcher.
Cela dit, le ventre de cet appareil est digne de la grande horlogerie suisse, c'est pourquoi je ne perd pas espoir. Donc je suis à la recherche d'une notice technique ou d'un plan de montage, montrant l'emboitement de chaque pièce, si cela existe.
Qelqu'un sait-il si un tel document existe ? ou se le procurer ? et même en allemand je suis preneur.
Actuellement j'essais de démonter la face avant, comment ôter les optiques et le déclencheur...
Merci de vos réponses,
romain.
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 635
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Message non lu par michel-c »

Celà ne donne pas les pièces de rechange mais c'est une aide précieuse pour pas cher. Je ne suis pas le vendeur mais en ai acheté un.
Merci de nous tenir au courant de "l'opération"
Allouis

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 29817&rd=1
Invité

Message non lu par Invité »

merci de l'information,
il y a quelques sites qui mettent en ligne gratuitement ce genre de scan ou pdf de manuel technique, mais j'ai pas trouvé pour rollei. Certains par contre les vendent, sites anglophones, mais j'imagine que sur e-bay les vendeurs les ont téléchargé gratuitement et les revendent 7-8 euros... ca me chifonne.
Avez vous acheté une notice pour rollei ? contient-elle les plans d'assemblage ?
Au passage, quelqu'un sait-il comment retirer les optiques et le capot avant ?
merci,
romain
Lionel TURBAN
Messages : 188
Enregistré le : dim. 26 juin 2005 17:41

Message non lu par Lionel TURBAN »

Hello Romain,

J'ai ouvert un Rollei la semaine dernière pour nettoyer les lames de l'obturateur. Je ne connais pas bien tous les modèles de la marque, mais celui que j'avais dans les mains était un modèle de 1934 il me semble.

Le démontage était simple :

Il y'a 4 vis sur le plateau qui se déplace pour la mise au point qui comprend les optiques et l'obturateur/diaphragme. Suffit de les dévisser, de sortir le plateau de la carcasse.

On se retrouve aves une platine donc, qui comprend les deux blocs optiques dont celui du bas est muni de la mécanique de prise de vue. Pour avoir accès aux lames de l'obturateur, j'ai juste dévissé la lentille avant de l'objectif et j'ai ensuite sorti la mécanique de prise de vue par l'arrière en ayant prit soin de devisser également la petite poignée qui sert à règler la vitesse.
Pour ton modèle, je ne sais pas si c'est la même chose, mais en ce qui me concerne, je n'ai rencontré aucun problème...
Invité

Message non lu par Invité »

je vois je vois, merci Nel, je pensais qu'il fallait retirer les optiques d'abord, mais c'était le capot.
j'ai donc dévissé cette platine du reste du boîtier, qui comprend les optiques et le boitier de l'obturateur.
Est-ce bien la face avant de l'optique qu'il faut dévisser pour accéder à l'obturateur ? en tout ca semble logique, mais elle résiste, et dans le doute j'ose pas forcer.
Par ailleurs quel produit utiliser pour dérouiller/dégripper le métal ? je vous rassure ce n'est pas pour l'optique mais quelques vis récalcitrantes et bras articulés grippés par la rouille. Puis-je utiliser ce même produit pour les lamelles de l'obturateur et du diaphragme, ou existe-il une soution moins aggréssive ?

Merci à vous,
Romain.
Invité

Message non lu par Invité »

nel, mon appareil est un peu plus récent, début des années 50 je penses, mais ca n'a pas l'air d'avoir beaucoup changé, du moins en gros !
Lionel TURBAN
Messages : 188
Enregistré le : dim. 26 juin 2005 17:41

Message non lu par Lionel TURBAN »

Hello Romain,

Sur mon modèle, l'obturateur sort uniquement par l'arrière du plateau et après avoir dévissé la lentille avant du bloc optique.

Je vais essayer de glisser deux ou trois photos ce soir du démontage du Rollei pour te montrer si jamais tu as des problèmes.

Surtout pas utiliser de dégripant à rouille sur les lames de l'obturateur, ça risque d'être trop violent. J'utilise une sorte de liquide nettoyant en bombe special pour l'éléctronique, je tâcherai de te dire ce que c'est précisement...
Je crois avoir lu auparavant sur le forum des messages où d'autres personne ont l'habitude de ce genre de nettoyage, faudrait faire une petite recherche...
Lionel TURBAN
Messages : 188
Enregistré le : dim. 26 juin 2005 17:41

Message non lu par Lionel TURBAN »

Comme promis, voici quelques images du démontage de la face avant d'un Rollei. C'est un très vieux modèle, je pense donc beaucoup plus simple que les plus récents, mais si ça peut aider...
(j'éspère que les images ne vont pas engendrer des problèmes techniques au niveau du forum. Si jamais c'était le cas, je m'excuse auprès de sylvain.)

HELAS IMAGES ABSENTES
----------------------------

1) Juste 4 petites vis à coté des objectifs.

-----------------------------

2)Le plateau est dégagé.


----------------------------

3)Surtout ne pas s'amuser à toucher la molette de mise au point sur le coté, car étant donné que le plateau est désolidarisé des 4 pivots de translation sur la carcasse et que la graisse à surement epaissi au fil des années, si jamais on tourne la molette, un ou deux pivots pourraient tourner et les autres non. Ce qui entrainerait un décalage dans le paralèllisme, difficile à rétablir avec précision ensuite...


---------------------------

4)Ensuite on dévisse le petit bitonniau (veuillez pardonner mon patois régional) du déclencheur afin de permettre l'éxtraction ultérieure de toute la mécanique de prise de vue.


---------------------------

5) A présent je dévisse la lentille frontale de l'objectif. C'est ici qu'un problème peut se poser si jamais c'est gripé car cette lentille est vraiment peu accéssible dans le bloc optique.


---------------------------

6)A l'arrière du plateau maintenant, je dévisse les 4 petites vis du bloc de prise de vue qui comprend tous les organes mécanique d'obturation, de diaphragme et de règlage de la vitesse.
Précision : Avant de dévisser, j'ai pris soin de remonter les deux leviers de règlage de la vitesse et du diaphragme à fond vers le haut et de ne plus y toucher ensuite car les leviers de règlage seront désolidarisés de la partie proprement dite de la mécanique interne. Dnc si les leviers ne tombent plus en face des valeurs affichées de vitesse et de diaph, ça risque d'être génant à la prise de vue...


--------------------------

7)Maintenant je dégage le bloc mécanique du plateau en tirant vers l'objectif de mise au point afin de faire glisser la partie plate du bitonniau que j'ai dévissé précédement... (veiller à ne pas poser ses gros doigts n'importe-où sur le bloc mécanique afin de ne rien derègler accidentellement) :wink:


--------------------------

8 ) Voilà, c'est terminé... Sur la table, on peut voir qu'il y'a très peu de pièces et qu'il faut très peu d'outils... juste un tournevis assez fin.


--------------------------

9) Voici le bloc mécanique en détail. Pour ma part, je n'ai absolument pas tenté de le démonter, c'est de l'horlogerie à ce stade. J'avais juste besoin d'avoir accès aux lames de l'obturateur que l'on voit très bien ici.


-------------------------

10) Pour les nettoyer, je ne les ai touché avec rien d'autre qu'un produit nettoyant spécial en bombe pour l'éléctronique qui s'évapore très vite apres avoir dissout les saletés qui faussaient voire bloquaient l'obturateur. On peut donc actionner plusieurs fois uniquement l'obturateur afin de verifier le fonctionnement. Dans mon cas, j'ai tout de même touché la couronne de règlage des vitesses afin de tester le bon fonctionnement de tout ça avant de remonter... (le clac-clac du 1/25ème est un délice et le clac-dzz-clac du 1/10 encore plus !)


------------------------

Voilà, je m'arrête là... pour le remontage, rien de compliqué.
Bon c'est le première fois que je démontais un Rollei, et toutes les bêtises à ne pas faire que j'ai pu vous rapporter, et bien je les ai faite.........
Ca vous evitera de passer le temps que j'ai passé à tout rerègler comme moi
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Non, les photos sont impeccables (le texte aussi) c'est clair, lisible sans engendrer d'énormes scrolls horizontaux ...
-
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Message non lu par Roland Weber »

Bonjour,
Quelle belle description très explicite!
Bravo et merci de nous avoir fait part de votre expérience.
R. Weber
Avatar du membre
DidierL
Messages : 75
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 20:18

Message non lu par DidierL »

description précise et précieuse. J'ai le même donc je mémorise ce fil.
Merci
Didier
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

merci pour cette demo...le rolleicord se démonte t'il pareil ?
Lionel TURBAN
Messages : 188
Enregistré le : dim. 26 juin 2005 17:41

Message non lu par Lionel TURBAN »

Bonsoir,

je suis ravi si ça peut aider quelques personnes, bien que ce soit la première fois que je démonte un Rollei...
Ici, il n'ya vraiment aucun obstacle particulier, j'ai démonté ça en 3 minutes, mais c'est un vieux modèle.
Pour les plus récents, il y'a surement davantage de pièces à l'intérieur, je ne sais pas... A mon sens ( je me trompe sans doute), le Rolleicord ne doit pas beaucoup differer dans cette partie de l'appareil.

Il faut juste éviter de tout bricoler à l'intérieur comme j'ai la facheuse habitude de le faire lorsque c'est désolidarisé, c'est là que les embêtements arrivent, et parfois, c'est irrémediable.
La réparation de materiel photo/ciné, c'est un réèl métier
Répondre

Retourner vers « Rollei »