Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

réparation rolleiflex [Rollei]

Romain T

réparation rolleiflex [Rollei]

Message non lu par Romain T »

Bonjour à tous, bonjour à toutes.

J'ai acquis il y a peu un Rolleiflex pour une somme assez faible compte tenu de la qualité du bébé (testé avec pellicule et résultats plus que satisfaisants).
Il fonctionne à tous les diaph (f/3,5 à f/22). Il déclenche à toutes les vitesses... sauf au 1/25...Mon niveau en mécanique et en bricolage étant inversement proportionnel à mon immense admiration pour ces deux disciplines, je n'ai pas la moindre idée de la provenance du problème. Si il se contentait de ne pas déclencher, à la rigueur, je ne serait qu'un peu ennuyé. Mais quand j'appuie sur le déclencheur, il se contente de pousser un petit geignement (le même bruit que pour les poses longues mais en plus court). Une fois ceci fait, l'obturateur s'ouvre et se ferme au rythme ou je tourne la manivelle pour armer la vue suivante, soit 2 vues mortes et une colossale inquiétude pour le bébé.
Donc deux questions:
1) Est ce que quelqu'un a une idée de la nature du problème et de comment le résoudre (armé d'un tourne visse d'inox et d'une volonté d'acier)?
Je ne sais pas trop comment l'identifier puisque le numéro de série (1262573) me donne un rolleiflex 2,8 sur le site Rolleiclub... cependant je doute que ce soit un dernier né, l'objectif de prise de vue est un xénar 75mm f/3,5 et un heidsomat pour la visée. Les vitesses vont de 1s à 1/500s + B. Le dépoli est vraiment galère (impossible de faire le point correctement sans loupe et très difficile avec), d'ailleurs si quelqu'un à une idée de ou et de comment trouver un dépoli de bonne qualité (pour pas trop cher...) ainsi que comment le changer, je suis preneur mais c'est un aparté.Il n'a pas de posemètre mais Il a un palpeur pour détecter le film! L'obturateur est un syncro compur et je ne sais pas trop quoi ajouter...
2) Est ce que quelqu'un sait comment donner un coup de propre aux parties métalliques pour leur donner un aspect première jeunesse? Je sais que c'est assez superficiel mais quand on aime les belles choses, on aime en prendre soin :D . Pour les parties cuir je leur ai déja mis un petit coup de cirage qu'elles ont beaucoup apprécié et j'ai une petite idée sur comment les changer (enlever un maximum de partie métalliques, enlever le vieux cuir, faire des patrons dans du cuir neuf, recoller le tout et remettre les parties métalliques) mais ça, on verra une foi que tout sera réparé!

Sur ces bonnes paroles, je remercie d'avance ceux et celles qui se creuseront l'esprit et me feront partager leur science. en fait non, merci à tous, ne soyons pas pingre.

Romain
Modifié en dernier par Eric Borel le mar. 3 mai 2011 15:33, modifié 1 fois.
Raison : la marque entre crochets [] pour une recheche facilitée sur le site
Jacques MAR

Re: réparation rolleiflex [Rollei]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: :Hello: :Hello:
Bonsoir Romain,
Les Anglo-saxons ont un adage: "If it works don't fix it!" (ou quelque chose d'approchant).
Bref, ton excellent appareil fonctionne sauf le 1/25ème, contente-toi.
Ces vieilles bêtes sont parfois capricieuses et une tentative de réparation pourrait faire plus de mal que de bien.
Si après quelques bobines, certains autres temps d'exposition refuse de fonctionner, alors il sera temps de penser réparation.

(L'avis d'un non-réparateur ou alors très occasionnel ..., seulement sur la question de la vitesse d'obturation)
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: réparation rolleiflex [Rollei]

Message non lu par Denis Ch »

Bonjour Romain,

D'accord avec Jacques , il ne faut pas aller trop vite au risque de faire des c... et je parle en connaissance de cause. :cry:

Après quelques expériences amères, maintenant mes appareils et moi apprenons à nous connaitre et à nous apprécier gentiment.

Passe nous quelques photos que l'on voit l'état des partie métalliques.

Cordialement

Denis
Bruno lanc

Re: réparation rolleiflex [Rollei]

Message non lu par Bruno lanc »

Romain T a écrit :Mon niveau en mécanique et en bricolage étant inversement proportionnel à mon immense admiration pour ces deux disciplines, je n'ai pas la moindre idée de la provenance du problème.
Cet état de faits posé, dans tous les cas je déconseille une intervention sur ce boitier (voire d'abord sur d'autres moins chatouilleux...)
Romain T a écrit : Si il se contentait de ne pas déclencher, à la rigueur, je ne serait qu'un peu ennuyé. Mais quand j'appuie sur le déclencheur, il se contente de pousser un petit geignement (le même bruit que pour les poses longues mais en plus court). Une fois ceci fait, l'obturateur s'ouvre et se ferme au rythme ou je tourne la manivelle pour armer la vue suivante, soit 2 vues mortes et une colossale inquiétude pour le bébé.
Gommus Vulgum? (Vulgaire Gommage?)
Bon Ok ce mot valise ne veut rien dire, en gros une partie de ta mécanique est collée et bouge au fil de tes armements désrmements. AMHA ton obtu doit être un pôil lent si tu en arrives à ce genre de symptômes...

Pour le verre de visée bonne chance, le plus simple étant un fresnel je pense...
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: réparation rolleiflex [Rollei]

Message non lu par André Bessot »

Bonjour Romain, Je confirme la position de Jacques et j'ajoute la mienne concernant les cuirs (ceinture dans le jargon des vieux réparateurs) : n'y touche pas trop vite. Selon le modèle il est possible d'en trouver tout découpés aux adresses suivantes : http://www.cameraleather.com/, http://www.aki-asahi.com/store/. Pour la question restauration esthétique peux-tu afficher en plus de photos présentant l'appareil sur toutes ses faces quelques photos prises en gros-plan des parties que tu estimes abimées. Nous pourrons te conseiller plus utilement dans ces conditions.
Modifié en dernier par André Bessot le sam. 7 mai 2011 10:49, modifié 1 fois.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Romain T

Re: réparation rolleiflex [Rollei]

Message non lu par Romain T »

Merci à tous, je pense que je vais rester sage et vous écouter et vous envoyer rapide ment des photos.
Bonne journée
Romain T

Re: réparation rolleiflex [Rollei]

Message non lu par Romain T »

Voici des Photos.
Un Fresnel? Pourquoi pas, je ne savais même pas qu'il y en avait à la bonne dimension et je me voyais mal couper dans celui d'un rétroprojecteur. :D

Merci d'avance et bonne journée.
Fichiers joints
IMGP1901.jpg
IMGP1901.jpg (80.09 Kio) Vu 5110 fois
Sur ces deux la, c'est moins critique.
Sur ces deux la, c'est moins critique.
IMGP1899.jpg (57.04 Kio) Vu 5107 fois
les plus atteintes
les plus atteintes
IMGP1898.jpg (113.69 Kio) Vu 5105 fois
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: réparation rolleiflex [Rollei]

Message non lu par André Bessot »

Wouah, il a bien voyagé cet appareil et me demande comment il a été soigné...
Repousser la goupille de la manivelle ensuite essayer avec un peu de Miror de raviver les parties en aluminium, tant pis si cela déborde sur le cuir, il supporte. La plaquette entourant les objectifs me semble oxydée et il sera certainement difficile de lui faire retrouver son lustre initial, mais tenter le coup avec le Miror, peut être avec un QTip. La ceinture ne me semble pas trop défraîchie, je présume que le cirage utilisé est teintant ?
Bonne chance.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Romain T

Re: réparation rolleiflex [Rollei]

Message non lu par Romain T »

Bonsoir André.

Effectivement, ce brave petit semble avoir vécu pas mal d'aventures (d'après son ancien propriétaire, il a même fait la guerre d’Algérie...
Et effectivement, le cirage était teintant parce qu'avant, ce n'était pas la panacée.
Je vais donc essayer le mirror et le Qtip.
Bonne soirée

Romain
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: réparation rolleiflex [Rollei]

Message non lu par André GD »

Bonsoir,
Pour le modèle, il s'agit d'un Automat MX.
Tu peux essayer d'enlever le bloc de visée (4 petites vis visibles sur les côtés du dépoli) pour nettoyer très délicatement la face interne du dépoli et encore plus délicatement le miroir; les deux peuvent être facilement rayés.
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: réparation rolleiflex [Rollei]

Message non lu par André Bessot »

J'ai oublié de te dire que la plaquette frontale entourant les 2 objectifs est en laiton nickelé chromé, donc s'il s'agit d'oxydation (qui en principe devrait être verte !) tu vas obtenir une belle couleur dorée aux endroits qui seront nettoyés...
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Répondre

Retourner vers « Rollei »