Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[ROLLEIFLEX] réparation avancement film

Jean R

[ROLLEIFLEX] réparation avancement film

Message non lu par Jean R »

Avec les ans, il est courant qu'un vieux Rolleiflex ait la manivelle un peu dure...Ca ne remet pas en cause son bon fonctionnement, le plus important étant l'alignement de la platine porte-objectifs, mais quel plaisir quand la mécanique a retrouvé tout son moelleux... :D
Pour cela, il faut démonter tout l'entraînement film, mécanisme du compteur compris, nettoyer les pièces une à une à l'essence à briquet et les remonter soigneusement en graissant avec parcimonie celles qui frottent entre elles. Je vous montre deux photos qui permettent d'apprécier la complexité de l'ensemble. On voit les deux excentriques qui permettent de faire avancer ou reculer la platine porte objectifs pour la mise au point....
Fichiers joints
SL370005.jpg
SL370005.jpg (65.59 Kio) Vu 3701 fois
Photo 001.jpg
Photo 001.jpg (66.29 Kio) Vu 3701 fois
Modifié en dernier par Jean R le lun. 31 août 2009 08:02, modifié 1 fois.
Jean R

Re: [ROLLEIFLEX] réparation avancement film

Message non lu par Jean R »

Sous la façade, on voit le mécanisme qui permet d'afficher vitesses et diaphragmes quand on actionne les molettes...C'est ingénieux! Si on le démonte il faut faire très attention au positionnement de tous ces engrenages.
Fichiers joints
SL370007.jpg
SL370007.jpg (88.93 Kio) Vu 3653 fois
Jean R

Re: [ROLLEIFLEX] réparation avancement film

Message non lu par Jean R »

Pour ceux que ça intéresse je vais essayer de vous montrer comment ça marche :
J'espère ne pas être trop confus.........
1 : Quand vous mettez le film, il passe entre 2 rouleaux palpeurs qui détectent la sur-épaisseur ( papier +film) et actionne ce levier qui va permettre la mise en route du compteur;
2 : Quand vous ouvrez le dos de l'appareil, cet engrenage recule et permet au compteur ( mu par un ressort sous la partie centrale) de se remettre à zéro
3 : cette pièce noire vient en butée ( un peu à gauche du 3) quand vous tournez la manivelle à l'envers : le rollei est alors prêt à être déclenché
4 : Quand vous tournez la manivelle à l'endroit, cet engrenage tourne et en actionne un ( non représenté ) en 5 qui fait tourner la bobine du film
6 : Sous le disque du compteur il y a cet engrenage en laiton ( une dent par vue) qui délimite l'avancement du film
7 : 2 excentriques actionnés par la molette de mise au point : l'un fait avancer la platine, l'autre la fait reculer
8 : Quand on arme, une petite bielle tire sur ce levier qui arme l'obturateur
Fichiers joints
Photo 001 copie copie.jpg
Photo 001 copie copie.jpg (67.19 Kio) Vu 3617 fois
SL370005.jpg
SL370005.jpg (65.92 Kio) Vu 3615 fois
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [ROLLEIFLEX] réparation avancement film

Message non lu par André GD »

Merci , Jean , pour cette description illustrée d'un appareil que l'on n'imagine pas aussi compliqué lorsqu'il est habillé...
Avatar du membre
Ludovic jul
Messages : 15
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 09:36

Re: [ROLLEIFLEX] réparation avancement film

Message non lu par Ludovic jul »

Bonjour,
J'ai remis en route un vieux rolleiflex type 622 standard de 1932, celui de mon grand-père.
J'ai développé hier soir ma première pellicule et je suis très heureux car la plupart des photos sont belles et nettes...

MAIS... le film n'a pas avancé correctement de pose en pose. En effet, à chaque tour de manivelle, le film n'a pas avancé suffisamment et quelques millimètres ont manqué à chaque changement de vue, ce qui fait qu'à partir de la 5ème photo, les vues ont commencé à se superposer pour, à la douzième arriver à une superposition de 1cm.

Est-ce que la manipulation de réparation décrite ici correspond à ce problème et peut y remédier ??? ou est-ce que ça peut venir d'autre chose ?

J'aimerais refaire quelques pellicules ! si ce n'est pas raisonnablement réparable, je compte utiliser l'appareil en faisant "sauter" une image sur deux à partir de la 5ème photo en prenant une photo noire 1 fois sur deux... est-ce que ça peut fonctionner ?

Pour info, j'ai utilisé une Ilford 400 Asa

Ici une simulation de la superposition entre les vues à partir de 4 vieux négatifs que j'avais scanné :
simulation_superposition.jpg
simulation_superposition.jpg (78.98 Kio) Vu 3528 fois
Merci pour vos réponses.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [ROLLEIFLEX] réparation avancement film

Message non lu par André GD »

Bonjour Ludovic ,
Les systèmes d'avancement du film sont différents : il n'y pas , sur le Old Standard , le démarrage automatique du compteur par le palpeur , comme sur les Automat .

Le compteur revient-il bien à 0 , par l'appui sur le petit bouton de remise à 0 , au dessus de la manivelle ? Si ce compteur indique un petit point rouge , la manivelle ne fait pas la course complète pour faire avancer le film . La remise à 0 (en fait , c'est à 1)se fait lorsqu'on voit le chiffre 1 du film affiché dans la petite fenêtre rouge sous le boitier .

Pour que l'avancement soit régulier , il faut tourner la manivelle en une seule fois , sans à-coups , sans retour en arrière .

Il faut faire des essais avec une bobine "usagée" (sans film) pour se faire une idée de l'avancement ; ou alors "sacrifier" une bobine .

Si , malgré tout , rien n'y fait , on peut procéder comme suit : tourner la manivelle et prendre la photo normalement pour la 1ère vue .
Pour chaque vue suivante , tourner la manivelle jusqu'au blocage (comme habituellement) , revenir en arrière d'un 1/4 de tour (plus ou moins d'après les essais) , tourner à nouveau la manivelle pour faire avancer un peu le film , jusqu'au blocage , et prendre la photo ; faire de même pour les vues suivantes .
Le problème , avec ces manipulations , c'est que le compteur avance plus vite que les vues ; il faudra le remettre à 0 (à 1...) avant la 12ème...
Avatar du membre
Ludovic jul
Messages : 15
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 09:36

Re: [ROLLEIFLEX] réparation avancement film

Message non lu par Ludovic jul »

Merci pour ces réponses très utiles !
Je vais remettre une pellicule et refaire une série. Sinon, je viens d'avoir l'adresse d'un réparateur en retraite à côté de chez moi qui continue à faire des réparations pour les "amis" du photo club dont je fais partie :)
A bientôt pour la suite
Répondre

Retourner vers « Rollei »