Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei] Rolleiflex : Remplacement du revêtement en cuir

Jean R

[Rollei] Rolleiflex : Remplacement du revêtement en cuir

Message non lu par Jean R »

Beaucoup de vieux Rollei ont le revêtement en cuir qui a mal vieilli. Ayant envie de tout faire par moi même, j'ai entrepris de tenter une restauration. Il reste encore des tanneurs dans le Tarn et je me suis mis en quête d'une peau. Celle que je vous montre n'a pas tout à fait le grain "Rollei", elle est de plus un peu épaisse mais depuis j'ai trouvé la copie conforme! ( voir sur la première photo avec l'outillage) Cette matière première est très peu onéreuse car on m'a donné une peau qui a des défauts mais vu la taille des pièces à découper, elle a fait mon bonheur. J''utilise des emporte-pièces, un bon cutter et deux gouges de sculpteur. Il faut y passer un peu de temps mais le résultat me semble intéressant. Le plus difficile à faire est le capuchon de visée et la façade. Je me suis servi d'anciennes pièces pour avoir des gabarits.
Voici le résultat. Sur ce 3.5F, j'en ai profité pour supprimer la cellule inopérante car je n'aime pas avoir quelque chose qui ne fonctionne pas.....
Je voudrais vous demander....Est-ce qu'il est possible de trouver un scan des pièces du revêtement des Rollei pour qu'ils soient imprimables...?.
Bien à vous!
Fichiers joints
SL370629.JPG
SL370629.JPG (164.99 Kio) Vu 3892 fois
SL370628.JPG
SL370628.JPG (130.01 Kio) Vu 3891 fois
SL370627.JPG
SL370627.JPG (185.83 Kio) Vu 3892 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [ROLLEIFLEX] Remplacement du revêtement en cuir

Message non lu par Eric Carlhan »

Pour l'épaisseur, les gens qui font du gainage ont des machines qui désépaississent le cuir. Ils glissent la pièce de cuir dans la machine qui la recrache tranchée en 2 dans l'épaisseur. Reste à trouver quelqu'un qui a l'équipement (le sous traitant qui m'a montré ça à hélas (surtout pour lui et ses employés) fait faillite en début d'année)

A part ça, beau boulot : J'ai fait beaucoup moins bien quand j'ai refait le dos de mon Edixa Flex
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jean R

Re: [ROLLEIFLEX] Remplacement du revêtement en cuir

Message non lu par Jean R »

On m'a donné un petit outil qui permet d'affiner le cuir, on travaille sur un marbre...c'est très efficace. En ce qui concerne le gainage des Rollei, l'échantillon qu'on voit sur la première photo est parfait mais je ne l'ai trouvé qu'après avoir refait mon appareil et je n'ai pas envie de recommencer... Si vous allez chez un tanneur, il y a le choix quant aux couleurs, au grain et à l'épaisseur des peaux....Il suffit de "fouiner" parmi les tas....!
Fichiers joints
SL370636.JPG
SL370636.JPG (127.71 Kio) Vu 3852 fois
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [ROLLEIFLEX] Remplacement du revêtement en cuir

Message non lu par Stephan VDZ »

on trouve de très belle peau mais toutes faites chez morgan sparks (cameraleather.com), il a les canevas pour des centaines d'appareils... et de très belles peaux, mais cela ne vaut pas une belle peau du tarn...

S.
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Jean R

Re: [ROLLEIFLEX] Remplacement du revêtement en cuir

Message non lu par Jean R »

Je connais bien le site de Cameraleather mais il faut compter autour de 40€ hors envoi pour avoir du vrai cuir au grain Rollei.. La peau ne ma presque rien coûté et je pense en avoir pour un certain nombre d'appareils.... Et c'était un défi que de tout faire. De plus ça permet de ne refaire qu'une partie, le côté manivelle notamment qui s'use le plus vite après décollages et recollages.
Jean R

Re: [Rollei] Rolleiflex : Remplacement du revêtement en cuir

Message non lu par Jean R »

Je viens de refaire le cuir bien usé du dos de mon 2.8F. C'est un dos adapté au presse film en verre, dos avec un "renflement" qui entraîne une plus grande usure du cuir qui avait perdu son grain et sa teinte.
La méthode est la même, cutter, ciseaux et emporte-pièces. Sinon le collage est plus délicat. Il faut bien encoller les deux faces à la néoprène liquide et contrairement aux autres faces de l'appareil, attendre le séchage pour appliquer, afin que le cuir épouse bien le relief. J'ai eu la chance de trouver une peau assez fine qui a exactement le grain "Rollei".
Fichiers joints
SL371053.JPG
SL371053.JPG (193.62 Kio) Vu 3645 fois
SL371052.JPG
SL371052.JPG (188.52 Kio) Vu 3653 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Rollei] Rolleiflex : Remplacement du revêtement en cuir

Message non lu par Eric Carlhan »

Tu fais comment pour que la colle reste entre le boitier et le gainage. Moi, c'est quasiment là qu'il y en a le moins :ronchon:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jean R

Re: [Rollei] Rolleiflex : Remplacement du revêtement en cuir

Message non lu par Jean R »

Je ne comprends pas bien ta question... dans ce cas précis, j'encolle le boîtier et le gainage car le cuir doit suivre au plus près le relief du renflement du dos.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Rollei] Rolleiflex : Remplacement du revêtement en cuir

Message non lu par Eric Carlhan »

Ce que je voulais dire, c'est que chaque fois que je recolle un gainage, j'en fous partout :ronchon:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Rollei »