Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Nikon] F 301

Avatar du membre
DidierL
Messages : 75
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 20:18

[Nikon] F 301

Message non lu par DidierL »

Bonjour
j'ai acheté un Nikon F 301 dans un vide grenier. Le miroir est bloqué en position haute. J'ai changé les piles (AAA) mais rien ne se passe quand j'appuie sur le déclencheur. Le boitier est en bon état et le compartiment piles n'est pas du tout oxydé. Quelqu'un a-t-il rencontré un tel problème? Quel type de panne cela peut-il être?
Pour le prix payé, je n'espèrait pas un miracle et surtout, il y avait dans le lot un micro nikkor 105 f/4 mais j'aimerais bien faire réparer le boitier pour m'en servir un peu.
Merci de vos tuyaux
Didier
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

J'ai eu un F301 il y a longtemps mais jamais de problèmes ...il est possible que la mousse colle le miroir...si il reste en haut le moteur n'entrainera pas le flm et bien sur le déclancheur restera innopérant ...
sans vouloir dire de c... as tu essayé de le faire descendre ...délicatement ...pour ce qui est des réparations vu sa côte et le prix des interventions ...même que je doute qu'il soit encore accepté en s.a.v ...deuxiéme chose beaucoup de boitiers gardent le mirroir relevé quant les piles sont h.s ...donc une possible panne d'alim.. un contact ( le on off )
à suivre
Alain G

Message non lu par Alain G »

J'ai eu acheté un Minolta X-GM qui présentait un peu ces symptômes, j'arrivais à faire descendre le miroir, dès fois il déclenchait normalement, mais sans respect des vitesses. Je l'ai amené chez un réparateur, bilan : l'électronique qui faisait des scènes, environ 88 euros de frais de réparation à la condition que ce soit réparable.
Dans mon cas (et sans rentrer dans les détails) je ne l'ai pas fait réparer.
Cordialement.
Invité

Message non lu par Invité »

Bonsoir,

Pour ce qui est du F 301, je n'ai pas d'idée.

Par contre pour le Minolta, il arrive souvent que le condensateur sous la semelle soit défectueux. Il suffit de le changer et tout rentre dans l'ordre (et en plus c'est simple à faire !). Cela peut valoir le coup de tenter l'opération (un condensateur neuf coûte un peu plus d'1 euro).
Alain G

Message non lu par Alain G »

Dédé, merci pour cette précision, mais étant donné que j'avais acheté cet appareil (donné pour être en état de marche) sur ebay à un autre montpelliérain (fort sympathique) au vu du montant de la réparation (qu'il devait me payer) on a convenu d'un remboursement car comme on dit, le jeu n'en valait pas la chandelle.
Avatar du membre
DidierL
Messages : 75
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 20:18

Message non lu par DidierL »

j'ai démonté le fond du boitier et nettoyé les contacts à l'alcool, vérifié que les plots faisaient bien contact et remonté le tout. L'appareil s'est mis en marche et le miroir est redescendu. L'obturateur fonctionne tout comme l'affichage dans le viseur. Les vitesses ont l'air fantaisistes et le miroir ne redescend pas imédiatement à chaque déclenchement. Mais il y a du mieux et j'ai pu viser avec le micro Nikkor MAP mini: 47 cm. Pour 15 euros avec un zoom Ozunon (?) et un flash Sunpack 632 LCD, je ne me plains pas :wink:
Bonsoir et merci de vos conseils
Didier
Répondre

Retourner vers « Nikon »