Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Nikon] F50

Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

[Nikon] F50

Message non lu par jean paul Royer »

Bonjour,

Je viens de rentrer un Nikon F50 en fort bel état visuel mais comment faire pour nettoyer la poignée de maintient qui est collante?
Merci de votre aide, jean paul
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Nikon F50

Message non lu par Eric Carlhan »

Problème archi récurent sur ces boitiers. J'avais pensé mettre du talc sur le mien mais je n'ai pas osé. Du coup, si quelqu'un a une idée :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Nikon F50

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Jean Paul,
Même problème avec un F70, mais seulement le dos !?
Il s'agit certainement d'une question de matériau qui vieillit mal (j'enfonce une porte ouverte....).
Par contre les F801s et autre F301 ne connaissent pas ces problèmes.

Quant aux solutions ? Si c'était pour l'utiliser, je décaperais la partie en train de se déliter et la remplacerais par une cuirette.
.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Nikon F50

Message non lu par Jean-Claude.B »

A essayer sur un tout petit coin, un peu d'alcool ... en général ce n'est pas trop agressif comme solvant.
C'est vrai que chez Nikon, ils ont parfaitement mis au point l'obsolescence contrôlée des revêtements. Quand ça colle aux doigts, tu changes de boîtier :lol:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Nikon F50

Message non lu par Eric Carlhan »

Ben non, comme il te colle aux doigts tu es obligé de le garder :lol:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
mike buc

Re: Nikon F50

Message non lu par mike buc »

Bonsoir,

J'ai vu deux solutions qui plaisent ou non:
_ l'une consiste à décaper à vif le dos concerné, puis le peindre selon son goût ou le laisser en état,
_ l'autre consiste à coller un revêtement sur celui existant, mais là il faut avoir une certaine expérience car semblable à la reliure d'un livre en pleine peau

Par ailleurs certains F90 "collent" plus qu'il n'en faut, qui sont pourtant des boitiers performants.

une connaissance avait "talqué" le sien...
Cordialement, Mike
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Nikon F50

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Mike,

taprez topred

Nous avons coutume, sur ce forum, de laisser un premier message de présentation dans la section "Présentation des nouveaux membres", afin de lier connaissance. Merci de bien vouloir te conformer à cet usage.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Jean-Christophe LAU
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 83
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 09:52

Re: Nikon F50

Message non lu par Jean-Christophe LAU »

mike buc a écrit :.......J'ai vu deux solutions qui plaisent ou non:
_ l'une consiste à décaper à vif le dos concerné, puis le peindre selon son goût ou le laisser en état,
.............
Bonsoir :D
Sur mon F90 voilà des années que la cuirette n'existe plus sur le dos de mon appareil .
Il suffit de l'enlever ( faire enlever pour moi ...) proprement et l'appareil est aussi agréable à utiliser qu'avec.

Pour le F301 , cette dernière ne colle pas en effet mais sur certains boitiers à tendance à "raccourcir" moins que sur le KONICA TC de ma jeunesse certe , mais elle raccourcit.... :ronchon:
Mieux vaut poser une question et passer pour un idiot 5 minutes que ne pas la poser et de le rester.
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Nikon F50

Message non lu par olivier cl »

bonjour !

pour le "collant" sur la porte collante qui sert de poignée sur mon EOS 5,j'y suis allé à la brosse à dent souple et liquide vaisselle neutre (pour ne pas avoir d'odeur) ca marche très bien ceci dit il faut rincer à l'eau claire après , la porte étant en plastique et totalement désolidarisable (?) du boitier pas de soucis, juste un bon sechage au sopalin et hop plus de soucis, pour les nikon je ne sais pas si ca peut faire l'affaire...
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
jean-marc b.

Re: Nikon F50

Message non lu par jean-marc b. »

On peut facilement régler ce problème de poignée collante, il y a trois vis à retirer, deux sur la semelle et une sur le côté.
Pour retirer le revêtement on peut se servir tout simplement de liquide vaisselle sur la partie en plastique, j'ai ensuite passé cette partie au lave vaisselle. Une fois sec un coup de polish pour voiture redonne le brillant et ça ne colle plus.
N50_grip.jpg
N50_grip.jpg (50.13 Kio) Vu 9225 fois
A la fin le N50 a un peu l'aspect de son aîné le fabuleux F801.

PS : si ça ne marche pas on peut toujours me l'envoyer pour que je le visse sur un arbre ou que je le coule dans du béton ! :Hello:
jean-marc b.

Re: Nikon F50

Message non lu par jean-marc b. »

Petite précision au passage :
F50 : modèle européen
N50 : modèle USA
Les deux modèles sont strictement identiques du point de vue technique.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Nikon F50

Message non lu par Eric Carlhan »

Déjà que j'^hésitais à prendre mon F801 en vacances, ton adjectif "fabuleux" risque bien de faire pencher la balance. Tant pis pour le Contax 139 Quartz initialement prévu.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Nikon F50

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Est-ce que pour un véritable collectionneur un Nikon F 50 dépourvu de sa colle n'est pas aussi déprécié qu'un timbre de collection qui n'a plus sa gomme ? :?: :shock:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Nikon] F50

Message non lu par Eric Carlhan »

Arnaud, je suis très surpris, voire déçu, que tu envisage qu'un "vrai" collectionneur puisse collectionner du japonais :mrgreen: :wink:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
jean-marc b.

Re: [Nikon] F50

Message non lu par jean-marc b. »

Si tu veux Arnaud, je peux recouvrir tes "Soulé" avec de la glue ... ça c'est du collector !!! :)

Eric, le F801s est une merveille, c'est l'un de mes reflex AF favoris , moins gros que le F100 et le F90 il possède une mesure matricielle difficile à tromper.
Je viens de recevoir un F5, fruit d'un échange avec un ami collectionneur, c'est ce qui s'est fait de mieux chez Nikon cependant j'apprécie la compacité et les piles standard du 801.

:Hello:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Nikon] F50

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Eric, crois bien que je préfère les collectionneurs de japoniaiseries aux collectionneurs d'appareils français ! Au moins, je ne crains pas la concurrence... :mrgreen: :mrgreen:
Jean-Marc, les vieux grimoires conseillaient effectivement d'enduire les chambres noires de glu (ou de miel...), mais à l'intérieur, pour piéger les poussières, au temps où les capteurs n'étaient pas autonettoyants comme maintenant.
Iconomécanophile chauvin...
jean-marc b.

Re: [Nikon] F50

Message non lu par jean-marc b. »

En effet il y eu une époque où les poussières n'étaient pas un cauchemar...
Je pars avec entre autre ce F50 à tester dans mes bagages, on verra ce que ça donne.
Jacques MAR

Re: [Nikon] F50

Message non lu par Jacques MAR »

jean-marc b. a écrit : (...)
Eric, le F801s est une merveille, c'est l'un de mes reflex AF favoris , moins gros que le F100 et le F90 il possède une mesure matricielle difficile à tromper. (...) j'apprécie la compacité et les piles standard du 801.
:Hello:
Eric, de mon côté, je confirme une fois encore avoir été impressionné par le F-801-s; le film d'essai (NB) que j'ai fait avec lui et son 35-105mm avait donné d'excellents résultats. Tiens ! je devrais profiter du retour annoncé du beau temps pour y mettre une pellicule couleur! :D
Juste un petit bémol: l'AF est lent en comparaison à du matériel contemporain !

Et, par rapport à bcp d'autres de mes petits protégés ± récents, les piles AA standard de chez standard (tiens ! comme dans le T70 déniché l'autre jour avec toi), font que, si j'en ai envie dans 10 ans encore, je pourrai le faire fonctionner... ce qui risque de ne plus être le cas pour tous les appareils requérant des 123, des CR2, etc. (y a pas que le mercure qui fasse disparaitre les batteries des étalages, y a le fait qu'elles ne sont plus demandées et installées par les constructeurs, parce que remplacées par d'autres plus performantes et/ou d'un format revu et/ou rechargeables).
:(
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Nikon] F50

Message non lu par Eric Carlhan »

J'ai embarqué le F801 malgré le fait que je l’avais déjà testé (il est excellent le bougre). En avion je n'avais pas la possibilité de prendre 12 boitiers et je ne tenais pas à jouer toutes mes photos de vacances sur un seul boitier non testé
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: [Nikon] F50

Message non lu par Jacques MAR »

Bonnes vacances à vous deux Eric !
:boing:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Nikon] F50

Message non lu par Eric Carlhan »

Un petit déterrage tiens ...

Je viens de me coltiner le nettoyage d'un dos MF-26 trouvé avec un Nikon F90. Je n'avais jamais vu aussi collant, on aurait dit qu'il avait été enduit de miel.

Comme il était difficilement envisageable de passer le dos au lave vaisselle, je l'ai consciencieusement enduit de talc qui s'est aggloméré avec le plastique gluant et a donné une pâte nettement plus facile à retirer. J'ai grattouillé un bon moment pour tout retirer mais au moins, ça vient. J'ai fini avec un coup de polish auto. Ce n'est pas parfait mais c'est très acceptable.

Dans les réparations sur ce boitier il y avait le support de piles explosé par les piles qui avaient coulé. Coup de bol, le produit caustique ne s'était pas répandu dans le boitier. Du coup, la réparation a été simplissime : j'ai emprunté le porte piles de mon F-801S qui est le même et hop ...
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: [Nikon] F50

Message non lu par Denis Ch »

Bonjour,

J'avais lu sur le Net que la solution pour acheté un F90x qui ne colle pas , était de le choisir avec un dos MF26. Comme quoi il vaut mieux vérifier les informations.
J'ai acheté cet été un N90s non pour la collection mais pour l'utiliser, super appareil c'est vrai, à part peut être le bruit de l'autofocus. J'ai eu de la chance le dos ne colle pas, du moins pas encore.

Denis
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Nikon] F50

Message non lu par Eric Carlhan »

Il a l'air pas mal du tout cet avatar du F801S. Même mon épouse profite qu'il est encore vide pour jouer avec : le bruit est super sympa :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Nikon »