Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Nikon] F401s Obturateur

Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

[Nikon] F401s Obturateur

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonsoir,

On m'a filé ce reflex en panne : Les lamelles de l'obturateur étaient en vrac. J'ai réussi à leur faire réintégrer leur logement mais la planéité est discutable. Comme j'ai un moral d'acier, j'ai quand même glissé 4 piles dans l'engin.
Un coup de doigt sur le déclencheur et, émotion, un joli bruit de winder et de 3 déclenchements successifs. Comme ça me paraissait trop beau, j'ai refait la même en regardant les rideaux. 3 fois hélas ils ne bougent pas pendant le déclenchement et en plus, c'est toujours par rafale de trois déclenchements.
Plusieurs solutions à mon avis

1/ le mal était plus profond que les lamelles déplacées et la mécanique a reçu :roll:

2/ L'appareil ne cherche pas à faire de photos mais juste à mettre la pellicule en place et comme il n'y a pas de pelloche ... Cette solution me plairait bien mais je ne vois pas bien pourquoi ils se seraient fait suer à désactiver l'obturateur en laissant le miroir bouger :gratgrat:

Est ce que quelqu'un, dans l'assistance publique, peut m'en dire plus ???

J'ai glissé une pelloche (périmée) dans l'engin, ça a résolu le problème de la rafale de 3 shoots mais du coup, je ne peux plus voir les rideaux. Par contre, le flash refusant obstinément de flasher, j'ai peur que ça ne confirme que le déclencheur est HS :ronchon: :ronchon:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Nikon] F401s Obturateur

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir
Met ta pellicule d'essai, retires l'objectif et déclenche en pose B, si l'appareil autorise un déclenchement sans objectif tu devrais voir ta pellicule par l'avant.
A toi.
Amicalement

Benoît

PS: je pense quand même qu'il est cuit car ces obturateur à lames sont très délicats. Mais.....
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Nikon] F401s Obturateur

Message non lu par Eric Carlhan »

J'ai fait le test : je vois la moitié du film (pas bon hein ...)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Nikon] F401s Obturateur

Message non lu par Pierre-Yves P »

Pour faire du demi-format (panoramique) 12x36mm ?
Désolé je peux pas aider... alors j'essaye de positiver :wink: !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Nikon] F401s Obturateur

Message non lu par benoit suaudeau »

Bon pour positiver, le F401 se trouve pour pas grand chose sur Ebay, et pour choisir autant en prendre un plus évolué.
Désolé, mais je pense qu'il est mort à moins de changer le module obturateur en entier (il est construit pas modules). Donc trouver un F401 en panne etc.....
Amicalement

Benoît
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Nikon] F401s Obturateur

Message non lu par Eric Carlhan »

Soyons francs : quand j'ai vu la gueule des lamelles d'obturateur j'ai commencé à creuser sa tombe. A tout hasard, j'ai essayé de bidouiller et j'ai posé la question ici mais si il ne redémarre pas ce n'est pas vraiment un drame : Posé sur une étagère on ne voit pas les rideaux :D si j'en croise un une fois par hasard pourquoi pas mais je ne suis pas spécialement accro à ce modèle (encore que son look de char d'assaut en plastique ne soit pas désagréable) puis, au moins, j'ai récupéré une optique Nikon. ça peut servir !

Pour le panoramique 12x36, j'ai déjà ça

Image

Jamais je ne trouverais mieux :turlututu: :turlututu: :turlututu:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Nikon »