Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[NIKON] réparation diaphragme AI-S 400/2.8

nicolas helitas
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007 20:40

[NIKON] réparation diaphragme AI-S 400/2.8

Message non lu par nicolas helitas »

Bonjour,

j'ai la chance de posséder cet énorme et excellent objectif, que j'utilise sur un boitier Canon via un adaptateur (soumis à rude épreuve, j'en ai cassé 2 en 6 mois! ) . Après une utilisation interimaire sur un D200 de prêt le temps de recevoir un nouvel adaptateur, je me suis rendu compte que ma bague de diaph ne marche plus correctement. Même si les "clics" sont toujours aussi fermes à chaque cran, la bague assure bien l'ouverture du diaphragme, mais plus la fermeture. Pour compenser j'ai bricolé, à partir d'un ressort de pendule, un ressort que j'emprisonne entre la monture Nikon et l'adaptateur, et qui appuie sur la commande mécanique du diaphragme à l'arrière de l'objectif, mais ça n'est que moyennement satisfaisant et inutilisable si je monte un multiplicateur TC14-B.

Je voudrais donc réparer la commande de diaph, et je me demande si c'est accessible à un bricoleur lambda? Vu les symptomes, je suppose qu'il y a un ressort de rappel qui s'est rompu ou décroché quelque part, mais je ne veux pas tenter d'opération à coeur ouvert sans savoir où je vais. Et si c'est trop risqué, connaissez vous des réparateurs capables d'intervenir sur ce genre d'objectif?

je vous remercie de votre assistance,

amicalement,
Nicolas
J-Bernard F.
Messages : 52
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 09:32

Re: [NIKON] réparation diaphragme AI-S 400/2.8

Message non lu par J-Bernard F. »

Je ne connais pas bien Nikon, mais je suppose que les gros télés non-AF sont tous plus ou moins similaires.
Sur du Canon, la partie diaphragme est totalement indépendante de la partie optique; on peut séparer l'objectif en deux et donc facilement accéder à l'un ou l'autre, il suffit de dévisser une grande bague qui fait le tour du fut juste avant la bague de mise au point. Il y a trois petits vis dans la grosse bague qui pointent le fût et bloque la bague, il suffit de les dévisser d'un demi-tour et la grosse bague tourne toute seule!
En regardant quelques photos du 2.8/400 Nikon, je pense que c'est la même chose: il me semble que la partie fixe au ras du la bague de mise au point (coté monture) est l'équivalent de ce que j'ai décrit pour Canon.
Idealement, si tu pouvais trouver le manuel de réparation, ça te permettrait de confirmer mes dires!
nicolas helitas
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007 20:40

Re: [NIKON] réparation diaphragme AI-S 400/2.8

Message non lu par nicolas helitas »

Merci beaucoup Jean Bernard pour cette piste! Effectivement la structure de l'objectif a l'air de correspondre, il n'y a pas de lentille entre le diaphragme et la monture. Je n'ai pas trouvé de doc sur cet objectif sur le site du SAV Nikon, je leur ai écrit pour leur demander des adresses d'ateliers de réparation au cas où.

Si quelqu'un passe par là et aurait un guide pour cet objo ou un autre gros télé de la même génération, ça m'intéresse!

Nicolas
Répondre

Retourner vers « Nikon »