Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[KODAK] RETINA II changer ou réparer soufflet (en 3 parties)

Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

[KODAK] RETINA II changer ou réparer soufflet (en 3 parties)

Message non lu par François LAND »

Cette opération va nécessiter un démontage approfondi de l’appareil. Il faudra successivement retirer l’objectif et l’obturateur, retirer le capot supérieur de l’appareil, enlever la porte puis le système de mise au point de la distance et le couplage avec le télémètre puis désolidariser l’avant de la platine porte objectif des ciseaux et de l’avant du soufflet, sortir les ciseaux et enfin sortir puis remplacer le soufflet … avant de tout remonter.
F 382 IMG_9259 mini.jpg
F 382 IMG_9259 mini.jpg (163.82 Kio) Vu 4583 fois
Retina II type 142


I) Enlever l’obturateur et l’objectif

Pour cela, il est nécessaire de dévisser d’abord la partie arrière de l’objectif dans la chambre du film.
Deux petites encoches permettent de la dévisser avec un « spanner » (outil ad hoc) mais on doit pouvoir également la dévisser par friction avec un outil en caoutchouc. Après avoir sorti la lentille arrière, une fine bague en laiton apparait qui maintient l’obturateur. Elle porte deux encoches pour la dévisser avec un spanner tout en maintenant avec les doigts l’obturateur pour l’empêcher de tourner .
Une fois cette bague ôtée, l’obturateur portant la partie frontale de l’objectif peut être retiré de l’appareil, dès qu’on l’a désolidarisé du système de déclenchement en faisant glisser le levier déclencheur de l’obturateur hors de la bague ou du crochet qui l’entoure (visible à gauche de l’obturateur sur la photo ci-dessus) pour transmettre le mouvement du déclencheur fixé sur le capot.

II) Retirer le capot supérieur de l’appareil.

J’emprunte entièrement la méthode de cette partie, que j’ai traduite en français, au très intéressant, très complet et utile site en anglais sur les retina et retinette de Chris SHERLOCK collectionneur et réparateur de RETINA en Nouvelle Zélande qui m’a autorisé à la reproduire. http://retinarescue.com/« Vous devez d’abord enlever les 2 vis situées chacune à une extrémité du capot supérieur. (N.B. FL : sur le type 142, une des deux vis est cachée sous le bouton de rembobinage qu’il faudra donc enlever avant). Ensuite il faut enlever les boutons d’avance et de rembobinage du film.

Sur les types 011 et 014, le bouton de rembobinage a un pas de vis normal (se vissant dans le sens des aiguilles d’une montre). Mettez l’axe d’un tournevis ou similaire à travers la fourchette de l’axe de rembobinage et dévissez le bouton à la main.
Sur le type 142, le bouton de rembobinage est sensiblement différent. Sur ce modèle, soulevez le bouton de rembobinage et enlevez les deux vis qui fixent le bouton sur l’axe. Faites attention à ne pas perdre le ressort à lame en « L » tenu entre le bouton et l’axe.

Le bouton d’avancement a un pas de vis inversé. Avant tout il faut tenir l’axe d’avancement fermement par les méplats au-dessus de la bobine réceptrice tandis que vous dévissez le bouton en sens inverse de la flèche. Une pince ne fera sans doute pas l’affaire pour bloquer l’axe mais vous pouvez sans doute meuler une clé adaptée.
Le bouton peut être fortement bloqué. S’il ne peut pas être tourné à la main, fixez solidement un collier de serrage autour du bouton. Mettez un morceau de cuir ou de caoutchouc à l’intérieur du collier afin de ne pas marquer le bouton. Ceci vous donnera une bonne prise pour débloquer le pas de vis (inversé).

Une fois le bouton dévissé, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Dévissez (à l’endroit) le bouton du haut du déclencheur. Sur les premiers modèles de Retina II, l’ensemble de la partie supérieure du déclencheur s’enlève.
Le truc pour enlever complètement le capot est de parvenir à presser le déclencheur à fond. Pour cela, d’abord armez l’obturateur, remettez en place sans trop serrer le bouton d’avancement et tournez le tout en faisant tourner avec votre pouce le pignon d’entrainement du film jusqu’au verrouillage de l’avancement. Cela fait que l’appareil « pense » qu’il est prêt pour la prochaine exposition.
Dévissez à nouveau le bouton d’avancement, enfoncez le déclencheur aussi loin qu’il peut aller et vous pouvez alors soulever le bord avant du capot supérieur au-dessus de l’axe du déclencheur et simplement lever le bord arrière du capot pour le dégager du levier avance/rembobinage. »

III) Enlever la porte avant
PICT0042.JPG
PICT0042.JPG (183.74 Kio) Vu 4583 fois
PICT0014 min 2i.jpg
PICT0014 min 2i.jpg (167.59 Kio) Vu 4583 fois
PICT0044 copie2.jpg
PICT0044 copie2.jpg (139.21 Kio) Vu 4583 fois

Il est nécessaire de décoller délicatement la moitié de la cuirette de la semelle de l’appareil. A cette fin, il faut retirer les deux vis qui maintiennent la pièce qui entoure l’écrou de pied et enlever cette pièce. Décoller ensuite la cuirette depuis ce côté sur la moitié de la longueur.
Sur la semelle, le long du bord avant de l’appareil se situe une très petite vis qui sert de charnière à la porte avant. Après l’avoir enlevée, le bas de la porte peut glisser vers l’avant puis, en la tirant légèrement vers le bas, elle sort du petit gond supérieur et peut être retirée. Il faut toutefois pour cela dégager en les écartant les deux petites pattes qui, en haut et en bas de la porte, assurent par un téton l’articulation avec la platine porte objectif et les ciseaux.


IV) Démonter le système de mise au point de la distance et déconnecter le bras de jonction avec le télémètre.
PICT0046 mini2.jpg
PICT0046 mini2.jpg (155.75 Kio) Vu 4583 fois
Le système de réglage de la distance de mise au point se compose d’une coupelle, entraînée par un bouton latéral, qui tourne sur la platine en sens inverse des aiguilles d’une montre du coin latéral droit (en regardant l’appareil de face)-position correspondant à l’infini- vers le coin supérieur droit correspondant à la distance la plus petite. Cette coupelle est fixée à son pourtour sur l’hélicoïde par 4 très petites vis. Mais il faut d’abord retirer la pièce comportant un petit levier qui assure le couplage du télémètre.
PICT0038 mini.jpg
PICT0038 mini.jpg (167 Kio) Vu 4583 fois
Ayant atteint le nombre de photos maximum, la suite dans un autre post en réponse ci-dessous.
Modifié en dernier par François LAND le mar. 20 oct. 2015 17:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: [KODAK] RETINA II changer ou réparer soufflet (en 2 part

Message non lu par François LAND »

Trois fois que le post suivant se déconnecte presque à la fin et s'efface totalement !!!! :gratgrat: :gratgrat: :ronchon: :ronchon: :ronchon:
Je tente de mettre en PJ le fichier word. RATE ! Il est trop volumineux ! :ronchon: :ronchon: :ronchon:
Je vais faire un tour ! :Speedy:
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: [KODAK] RETINA II changer ou réparer soufflet (en 2 part

Message non lu par François LAND »

Je m'y remets ! :boing: :boing: :boing:
Deuxième partie

IV) Démonter le système de mise au point de la distance et déconnecter le bras de jonction avec le télémètre.

Le système de réglage de la distance de mise au point se compose d’une coupelle, entraînée par un bouton latéral, qui tourne sur la platine en sens inverse des aiguilles d’une montre du coin latéral droit (en regardant l’appareil de face)-position correspondant à l’infini- vers le coin supérieur droit correspondant à la distance la plus petite. Cette coupelle est fixée à son pourtour sur l’hélicoïde par 4 très petites vis. Mais il faut d’abord retirer la pièce comportant un petit levier qui assure le couplage du télémètre.
PICT0012 copie2.jpg
PICT0012 copie2.jpg (185.42 Kio) Vu 4574 fois
Un trou dans la partie supérieure du boitier (« A ») permet de dévisser la vis qui relie le levier de cette pièce et le bras du télémètre. Notez bien la position de ces éléments, cela vous sera utile pour le remontage. Ensuite dévissez les deux minuscules vis qui attachent cette pièce à la partie centrale de l’hélicoïde (sur laquelle vient se fixer l’obturateur).
couplage télémètre.jpg
couplage télémètre.jpg (156.06 Kio) Vu 4574 fois



N.B.- Pour le remontage, noter que le bras du télémètre doit être placé au-dessus du levier de couplage pour remettre la vis via le trou « A ».



PICT0006;ini.jpg
PICT0006;ini.jpg (144.69 Kio) Vu 4574 fois
Vous pouvez ensuite dévisser les 4 vis mentionnées plus haut et retirer la coupelle de réglage de distance de mise au point.

Profitez de cette étape pour vérifier que l’hélicoïde en laiton tourne librement et, si besoin, nettoyez le à l’essence à briquet puis huilez le. Evitez de dévisser complètement et de séparer les deux parties de l’hélicoïde car ce n’est pas toujours évident de le replacer, limitez-vous à des mouvements d’un demi-tour dans chaque sens.

V) Séparer l’avant du soufflet du dos de la platine.

Le soufflet est fixé sur la platine par 4 vis qui viennent se fixer dans une plaque en métal carrée
insérée à l’avant du soufflet. Attention, les sièges des 4 vis ne sont pas toutes disposées de la même manière par rapport aux côtés de cette pièce. Il faut bien le noter pour pouvoir mettre plus tard correctement le nouveau soufflet en place.
PICT0016 copie 2.jpg
PICT0016 copie 2.jpg (125.83 Kio) Vu 4573 fois

Je m'arrête provisoirement ici pour sauvegarder et je mets ensuite une troisième et dernière partie.
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: [KODAK] RETINA II changer ou réparer soufflet (en 3 part

Message non lu par François LAND »

Troisième partie

VI) Démonter la platine et les ciseaux

Le système de pliage de l’appareil est fixé par 4 vis sur le boitier. Deux se trouvent dans la chambre du film côté où l’on charge la pellicule sur le côté droit de cette dernière en haut et en bas. La troisième est dans la semelle de l’appareil assez proche de la vis servant de charnière à la porte avant que nous avons retirée précédemment. La quatrième est encore cachée. Elle se trouve sur le haut du corps de l’appareil mais, pour l’atteindre, il faut d’abord dévisser les deux vis de la sorte de potence qui porte le compteur de vues (placées en "B") puis retirer cette pièce car la vis est dessous (voir plus haut sur photo du dessus du boîtier : vis en « C »).
PICT0015 copie2.jpg
PICT0015 copie2.jpg (141.07 Kio) Vu 4570 fois
fixation ciseaux.jpg
fixation ciseaux.jpg (181.11 Kio) Vu 4570 fois
Une fois ces 4 vis retirées, il faut encore désolidariser de la platine le levier de renvoi du déclencheur. Ceci est un peu délicat car il y a un ressort et des pièces mobiles sur un petit axe vertical encastré dans la platine le long de son côté gauche en étant face à l’appareil.
renvoi déclenchement.jpg
renvoi déclenchement.jpg (196.93 Kio) Vu 4570 fois
Ce petit axe est tenu dans un trou en bas du montant gauche de la platine et, en haut, par une petite vis qui sert de pivot à l’axe et est située à côté de la fixation du ciseau sur la platine. Il faut donc la dévisser et la retirer pour libérer l’axe avec précaution car le ressort situé en bas va nécessairement chercher à retrouver lui aussi la liberté.

Ceci fait, le bloc platine/ciseaux peut être retiré du corps de l’appareil en faisant attention à ne pas arracher le soufflet qui est encore fixé au fond de l’appareil.

VII) décoller et sortir le soufflet

Le soufflet est collé sur le boitier. J’emprunte encore à Chris SHERLOCK un de ses bons conseils.
Pour sortir le soufflet sans le déchirer « appliquez de l’acétone avec un coton-tige à l’endroit où le soufflet est collé. Faire chaque côté séparément et de manière répétée. L’adhésif va se ramollir aussi vous parviendrez à tirer le soufflet pour le sortir sans aucun dommage ».


Comme on ne trouve pas de soufflets neufs pour les Retina, il faudra, pour le remplacer, soit tenter de le réparer si cela parait possible, en veillant à ne pas créer de surépaisseur, soit en récupérer un sur un autre Retina irréparable soit enfin en fabriquer un en prenant les cotes sur l’ancien.

P.S. - Je pense que les informations ci-dessus, ou au moins une partie d’entre elles, doivent aussi être utilisables pour réparer d’autres Retina que le II, premiers modèles dont le boîtier est à peu près identique, ainsi que des Retinette.

A vous de jouer… C'est beaucoup moins difficile qu'on pourrait le penser !

Par ailleurs, on trouve sur le net (en anglais surtout) des infos pour régler le télémètre, ajuster le focus, réparer le COMPUR-RAPID mais c'est plus compliqué.

François
Fichiers joints
PICT0015 copie2.jpg
PICT0015 copie2.jpg (141.07 Kio) Vu 4570 fois
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2687
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [KODAK] RETINA II changer ou réparer soufflet (en 3 part

Message non lu par Weber jean francois »

:boing: Génial ça va me servir.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: [KODAK] RETINA II changer ou réparer soufflet (en 3 part

Message non lu par François LAND »

Merci, et tant mieux ! :boing:
C'est fait pour cela
:Tchin:
François
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [KODAK] RETINA II changer ou réparer soufflet (en 3 part

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Merci François :prosterne:
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2687
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [KODAK] RETINA II changer ou réparer soufflet (en 3 part

Message non lu par Weber jean francois »

Bonjour François.

Je me suis lancé dans le démontage d'un Retina II type 142.

J'apporte juste une précision sur le démontage de la porte.

Sur le mien la partie haute n'est pas tenue par un téton mais par une vis identique à celle du bas de porte.

Encore merci pour ton descriptif qui m'est fort utile.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [KODAK] RETINA II changer ou réparer soufflet (en 3 part

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bravo et merci François. On doit me donner un Retinette abandonné à la SPA (Société Protectrice des Appareils) dans quelques semaines...
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [KODAK] RETINA II changer ou réparer soufflet (en 3 part

Message non lu par Sylvain Halgand »

Superbe tuto
-
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: [KODAK] RETINA II changer ou réparer soufflet (en 3 part

Message non lu par François LAND »

Merci pour vos retours.
J'en profite également pour indiquer que j'avais adressé une première version sous Word à Daniel DUCH.. qui a accepté de la lire et m'a adressé des remarques tout à fait judicieuses qui m'ont permis d'améliorer et de préciser ce tuto avant de le mettre sur le site.
Je le remercie chaleureusement pour cette coproduction. :Tchin:
François
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [KODAK] RETINA II changer ou réparer soufflet (en 3 part

Message non lu par Eric Carlhan »

Merci pour le tuto,

Une petite piste pour la réparation du soufflet (encore qu'il ait l'air bien malade). Direction la pharmacie et tu achètes du Blenderm. C'est un sparadrap toilé du modèle indestructible. Un tissus caoutchouté très résistant (y compris à la fatigue des pliages répétés) avec un adhésif de course.
Nous faisions les charnières d'ailerons de modèles réduit avec. Les ailes de mon Air 100 doivent avoir 25 ans et le Blenderm est toujours impeccable. Ca marche aussi pour les reliures fatiguées. Le seul usage déconseillé c'est pour les pansements :mrgreen:

Il existe en 2 largeurs
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: [KODAK] RETINA II changer ou réparer soufflet (en 3 part

Message non lu par François LAND »

:Hello: Merci Eric,
je cours demain à la pharmacie et j'essaye.
C'est chouette d'échanger nos trucs et bidouilles !
cordialement :Tchin:
François
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: [KODAK] RETINA II changer ou réparer soufflet (en 3 part

Message non lu par François LAND »

:Hello:
Encore merci à Eric et avis aux amateurs : le Blenderm est vraiment merveilleux.
En particulier pour réparer les soufflets : il est très fin et souple donc il prend bien les plis. En plus il adhère bien, y compris quand on a besoin d'en découper de très petits bouts. :boing: :boing:
:Tchin:
François
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [KODAK] RETINA II changer ou réparer soufflet (en 3 part

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Merci pour le tuyau, je vais pouvoir réparer le soufflet de mon Kodak Junior Six-20 qui a craqué juste derrière l'obturateur.
:Tchin:
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Kodak »