Cette opération va nécessiter un démontage approfondi de l’appareil. Il faudra successivement retirer l’objectif et l’obturateur, retirer le capot supérieur de l’appareil, enlever la porte puis le système de mise au point de la distance et le couplage avec le télémètre puis désolidariser l’avant de la platine porte objectif des ciseaux et de l’avant du soufflet, sortir les ciseaux et enfin sortir puis remplacer le soufflet … avant de tout remonter.

- F 382 IMG_9259 mini.jpg (163.82 Kio) Vu 2380 fois
Retina II type 142
I) Enlever l’obturateur et l’objectif
Pour cela, il est nécessaire de dévisser d’abord la partie arrière de l’objectif dans la chambre du film.
Deux petites encoches permettent de la dévisser avec un « spanner » (outil ad hoc) mais on doit pouvoir également la dévisser par friction avec un outil en caoutchouc. Après avoir sorti la lentille arrière, une fine bague en laiton apparait qui maintient l’obturateur. Elle porte deux encoches pour la dévisser avec un spanner tout en maintenant avec les doigts l’obturateur pour l’empêcher de tourner .
Une fois cette bague ôtée, l’obturateur portant la partie frontale de l’objectif peut être retiré de l’appareil, dès qu’on l’a désolidarisé du système de déclenchement en faisant glisser le levier déclencheur de l’obturateur hors de la bague ou du crochet qui l’entoure (visible à gauche de l’obturateur sur la photo ci-dessus) pour transmettre le mouvement du déclencheur fixé sur le capot.
II) Retirer le capot supérieur de l’appareil.
J’emprunte entièrement la méthode de cette partie, que j’ai traduite en français, au très intéressant, très complet et utile site en anglais sur les retina et retinette de Chris SHERLOCK collectionneur et réparateur de RETINA en Nouvelle Zélande qui m’a autorisé à la reproduire.
http://retinarescue.com/« Vous devez d’abord enlever les 2 vis situées chacune à une extrémité du capot supérieur. (N.B. FL : sur le type 142, une des deux vis est cachée sous le bouton de rembobinage qu’il faudra donc enlever avant). Ensuite il faut enlever les boutons d’avance et de rembobinage du film.
Sur les types 011 et 014, le bouton de rembobinage a un pas de vis normal (se vissant dans le sens des aiguilles d’une montre). Mettez l’axe d’un tournevis ou similaire à travers la fourchette de l’axe de rembobinage et dévissez le bouton à la main.
Sur le type 142, le bouton de rembobinage est sensiblement différent. Sur ce modèle, soulevez le bouton de rembobinage et enlevez les deux vis qui fixent le bouton sur l’axe. Faites attention à ne pas perdre le ressort à lame en « L » tenu entre le bouton et l’axe.
Le bouton d’avancement a un pas de vis inversé. Avant tout il faut tenir l’axe d’avancement fermement par les méplats au-dessus de la bobine réceptrice tandis que vous dévissez le bouton en sens inverse de la flèche. Une pince ne fera sans doute pas l’affaire pour bloquer l’axe mais vous pouvez sans doute meuler une clé adaptée.
Le bouton peut être fortement bloqué. S’il ne peut pas être tourné à la main, fixez solidement un collier de serrage autour du bouton. Mettez un morceau de cuir ou de caoutchouc à l’intérieur du collier afin de ne pas marquer le bouton. Ceci vous donnera une bonne prise pour débloquer le pas de vis (inversé).
Une fois le bouton dévissé, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Dévissez (à l’endroit) le bouton du haut du déclencheur. Sur les premiers modèles de Retina II, l’ensemble de la partie supérieure du déclencheur s’enlève.
Le truc pour enlever complètement le capot est de parvenir à presser le déclencheur à fond. Pour cela, d’abord armez l’obturateur, remettez en place sans trop serrer le bouton d’avancement et tournez le tout en faisant tourner avec votre pouce le pignon d’entrainement du film jusqu’au verrouillage de l’avancement. Cela fait que l’appareil « pense » qu’il est prêt pour la prochaine exposition.
Dévissez à nouveau le bouton d’avancement, enfoncez le déclencheur aussi loin qu’il peut aller et vous pouvez alors soulever le bord avant du capot supérieur au-dessus de l’axe du déclencheur et simplement lever le bord arrière du capot pour le dégager du levier avance/rembobinage. »
III) Enlever la porte avant

- PICT0042.JPG (183.74 Kio) Vu 2380 fois

- PICT0014 min 2i.jpg (167.59 Kio) Vu 2380 fois

- PICT0044 copie2.jpg (139.21 Kio) Vu 2380 fois
Il est nécessaire de décoller délicatement la moitié de la cuirette de la semelle de l’appareil. A cette fin, il faut retirer les deux vis qui maintiennent la pièce qui entoure l’écrou de pied et enlever cette pièce. Décoller ensuite la cuirette depuis ce côté sur la moitié de la longueur.
Sur la semelle, le long du bord avant de l’appareil se situe une très petite vis qui sert de charnière à la porte avant. Après l’avoir enlevée, le bas de la porte peut glisser vers l’avant puis, en la tirant légèrement vers le bas, elle sort du petit gond supérieur et peut être retirée. Il faut toutefois pour cela dégager en les écartant les deux petites pattes qui, en haut et en bas de la porte, assurent par un téton l’articulation avec la platine porte objectif et les ciseaux.
IV) Démonter le système de mise au point de la distance et déconnecter le bras de jonction avec le télémètre.

- PICT0046 mini2.jpg (155.75 Kio) Vu 2380 fois
Le système de réglage de la distance de mise au point se compose d’une coupelle, entraînée par un bouton latéral, qui tourne sur la platine en sens inverse des aiguilles d’une montre du coin latéral droit (en regardant l’appareil de face)-position correspondant à l’infini- vers le coin supérieur droit correspondant à la distance la plus petite. Cette coupelle est fixée à son pourtour sur l’hélicoïde par 4 très petites vis. Mais il faut d’abord retirer la pièce comportant un petit levier qui assure le couplage du télémètre.

- PICT0038 mini.jpg (167 Kio) Vu 2380 fois
Ayant atteint le nombre de photos maximum, la suite dans un autre post en réponse ci-dessous.