Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Télémètre du Kodak autographic 3A

Yann Michel

Télémètre du Kodak autographic 3A

Message non lu par Yann Michel »

Bonjour,

J'envisage de convertir un Kodak autographic 3A special pour utilisation avec de la pellicule 120 et obtenir ainsi des négatifs de 56 x 120 mm (j'aurai pu allonger encore plus le format jusqu'au 56 x 140 mm mais mon agrandisseur ne pourrait pas tirer ces négatifs).
Donc cet appareil a été le premier au monde à avoir un télémètre couplé à la mise au point. Les premiers 3A (qui utilisaient de la pellicule 122, dit format carte postale) et ce fameux télémètre, sont apparues vers 1917 je crois.

Mon problème actuel est le réglage du télèmètre. Quelqu'un saurait il comment procéder ?

Merci pour les feedbacks.

Yannick
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Télémètre du Kodak autographic 3A

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Dans la mesure où il n'y a pas de pièces mobiles, en dehors de l'objectif qui coulisse sur son rail, il ne doit pas y avoir beaucoup de possibilités de réglage... Bon courage et bonne chance pour la transformation, rien que du réversible j'espère... :wink:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Télémètre du Kodak autographic 3A

Message non lu par Weber jean francois »

Il faut tenir l' appareil à l' horizontale et déplacer la platine porte objectif avec la molette située sur le côté.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Ward JC Co
Messages : 92
Enregistré le : ven. 23 févr. 2007 17:41

Re: Télémètre du Kodak autographic 3A

Message non lu par Ward JC Co »

Bonsoir,

Il faut tourner le bouton de mis au point à gauche jusqu’à la position ‘infini’ et contrôler la netteté, par exemple avec du tape scotch dans le dos. En cas de déviation il faut positionner le blocage (deux vis) tout en avant du rail (et aussi l’échelle de distance.)
L’utilisation du télémètre est déjà expliqué dans le site. Rechercher par exemple avec "AUTOGRAPHIC SPECIAL»
WColen
Yann Michel

Re: Télémètre du Kodak autographic 3A

Message non lu par Yann Michel »

C'est le même modèle que celui ci :
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 374&hilit=

"
Il faut tourner le bouton de mis au point à gauche jusqu’à la position ‘infini’ et contrôler la netteté, par exemple avec du tape scotch dans le dos. En cas de déviation il faut positionner le blocage (deux vis) tout en avant du rail (et aussi l’échelle de distance.)"

Oui je crois avoir fait tout cela mais je n'arrive pas à avoir une bonne correspondance entre netteté sur le dépoli et alignement correct du télèmètre.

Yannick
Répondre

Retourner vers « Kodak »