Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kodak] Remplacemant soufflet Six-20,

Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

[Kodak] Remplacemant soufflet Six-20,

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonjour,
Ce Six-20 offert par un ami est quasiment neuf. Il n' a pas du servir beaucoup car le soufflet est sec, collé et donc s'est déchiré à l'ouverture.
Il dormait sagement dans un tiroir mais comme je viens d'acheter son frère en Six-16, je voudrais bien le réparer pour les exposer cote à cote.
Questions simples :
- comment démonter ce qui reste du soufflet ? Il me semble que ce soit riveté,
- où trouver un soufflet de remplacement ?
- combien cela pourrait-il couter si je le confiais à un réparateur ?
Peut-être que l'un d'entre vous à la réponse et peut-être un soufflet dans ses tiroirs.
A vous lire,
Jean-François
Fichiers joints
Kodak Six-20.jpg
Kodak Six-20.jpg (32.01 Kio) Vu 7365 fois
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Christophe Picq
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 16:41
Contact :

Re: [Kodak] Remplacemant soufflet Six-20,

Message non lu par Christophe Picq »

Bonjour Jean-François,
pas beaucoup de réponse de ma part à tes interrogations mais,
Jean-Francois LEC a écrit : - comment démonter ce qui reste du soufflet ? Il me semble que ce soit riveté,
j'ai l'impression, que sur le mien, il n'y a pas de rivets mais que le soufflet est tout simplement collé...
"Un peuple prêt à  sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: [Kodak] Remplacemant soufflet Six-20,

Message non lu par Dominique G »

Bonsoir Jean-François,
Je n'ai pas non plus de réponse à vos questions. Je voulais seulement préciser que j'ai également acheté un Six-20 neuf d'aspect lorsqu'il est fermé, mais le soufflet, qui ne semble pas en cuir, était complètement détruit, sec et en lambeaux. C'était la première fois que je voyais un tel contraste. En général quand on voit un appareil neuf d'aspect extérieur, on peut penser que l'intérieur sera également beau.
J'ai l'impression que c'est une faiblesse de cet appareil.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Remplacement soufflet Six-20,

Message non lu par Eric Carlhan »

J'ai effectivement l'impression qu'il faut les ouvrir avec précautions quand ils sont restés fermés longtemps. J'en avais laissé un nickel et pas cher sur une brocante : la vendeuse l'avait ouvert sans précaution et le soufflet n'avait pas résisté
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Christophe Picq
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 16:41
Contact :

Re: [Kodak] Remplacement soufflet Six-20,

Message non lu par Christophe Picq »

Bonsoir,
Dominique, Éric, les vôtres, sont-ils à rivets ou collés?
J' ai l'impression que sur le mien, le soufflet avait déjà été changé et il est bien en cuir mais pas noir....
http://arthrobota.piwigo.com/uploads/v/ ... 1728a4.jpg
"Un peuple prêt à  sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: [Kodak] Remplacemant soufflet Six-20,

Message non lu par Dominique G »

bonsoir Christophe,
Quel superbe soufflet!! L'appareil a vraiment fière allure.Dés que je mets la main sur le mien je vous réponds. Mais de mémoire, je suis presque sûr qu'il est collé, car j'avais envisagé son remplacement et je me demandais comment faire. Je n'ai pas souvenir de présence de rivets.
Je pense en effet que le votre a été changé. C'est la première fois que j'en vois un avec un tel soufflet. On voit plus souvent le contraire. Des appareils marrons dont le soufflet défectueux a été remplacé par un noir comme sur les Cocarettes luxus par exemple.
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [Kodak] Remplacemant soufflet Six-20,

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonsoir à tous et merci de vos avis.
J'ai été plus loin et démonté l'obturateur. Le soufflet est pris entre 2 plaques rivetées comme on le voit sur les deux photos ci jointes.
Et à l'autre extrémité cela semble être pareil mais c'est caché par le soufflet qui fait un bloc compact tout collé.
Le soufflet n'est pas en cuir mais toilé et assez fin.
Ne perdons pas espoir mais faudrait trouver un soufflet.
Fichiers joints
Vue par l'avant
Vue par l'avant
P1090388.jpg (42.76 Kio) Vu 7190 fois
Vue par l'intérieur
Vue par l'intérieur
P1090386.jpg (30.64 Kio) Vu 7191 fois
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Bruno lanc

Re: [Kodak] Remplacemant soufflet Six-20,

Message non lu par Bruno lanc »

De tête côté boîtier ce ne sont pas des rivets mais des pattes pliées (attention fragile!) qui maintiennent une plaque pour le pincer.

Pour ce qui est de trouver des soufflets, fut un temps il y avait sur la baie pour pas trop cher (un stock d'origine...) des soufflets kodak j'en avais acheté quelques uns qui sont partis bien mieux que je n'aurais cru...

Courage
Yves D
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 juin 2016 20:58

Re: [Kodak] Remplacemant soufflet Six-20,

Message non lu par Yves D »

Bonjour,

Le soufflet de mon Kodak Junior six-20 est en mauvais état et je veux le rénover ou le remplacer. Étant donné les détériorations du soufflet (déchirure des pliages sur plusieurs centimètres), je ne peux pas rénover sans démonter ce soufflet.

J'ai démonté l'objectif mais je bute sur le démontage du bloc obturateur et diaphragme. Comment s'y prendre ?

Faut-il dévisser les petites vis des disques de l'obturateur, certaines vis étant cachées sous de fins ressorts (ce que je n'ai vraiment pas envie de tenter) ?

Faut-il extraire l'ensemble obturateur et sa coque métallique en tentant de "dévisser" cette coque ?
Un conseil de Morin photo indique l'utilisation d'un outil spécial "spanner wrench" que j'acquerrais volontiers (15€ euros sur Internet) si j'étais certain qu'il fallait procéder ainsi (il y a en effet 2 petits trous dans la coque qui pourraient servir à ça).

Merci de vos conseils.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Kodak] Remplacemant soufflet Six-20,

Message non lu par Weber jean francois »

:Hello: Le bloc obturateur est fixé par une bague qu'il faut dévisser en passant par l'intérieur du soufflet en utilisant un spanner adapté.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Remplacemant soufflet Six-20,

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Yves D,

A la suite de votre premier message il vous a été demandé de vous présenter. Ce serait sympa de respecter cette petite tradition. Merci

taprez
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Remplacemant soufflet Six-20,

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Chef ! :prosterne: il y a une petit confusion, :gratgrat: mais j'espère qu'il te reste quelques jours de vacances pour bien te reposer... :Tchin: :boing:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Remplacemant soufflet Six-20,

Message non lu par Sylvain Halgand »

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 76#p176576" onclick="window.open(this.href);return false;

je ne vois pas de confusion ... :gratgrat:
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Remplacemant soufflet Six-20,

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est que je cache la mienne... :oops: :oops: :(
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Kodak »