Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kodak] Retina Ib, petite remise en état esthétique.

Avatar du membre
David Chaumeret
Messages : 503
Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
Contact :

[Kodak] Retina Ib, petite remise en état esthétique.

Message non lu par David Chaumeret »

Bonsoir,

Je vais me lançais dans la rénovation de ce petit appareil qui a était conservé trop longtemps dans un lieu humide (même lot que le [Ihagee] Exakta vx1000 http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 37&t=12441)

Donc voilà avant de faire n'importe quoi j'aimerais quelque conseil :)

J'ai retiré toute la garniture en cuire que je vais traiter avec du lait pour cuir et j'ai gratté doucement avec du papier de verre très fin pour retirer les champignons en surface.

Quel produit utiliser pour enlever ou estomper le vert-de-gris présent sur la charnière et comment enlevé les champignons plus incrustés dans le métal et ceux sur le cuir ?
Fichiers joints
vue arriere.jpg
Vue arrière
Vue arrière
Vue de face
Vue de face
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Modifié en dernier par David Chaumeret le mer. 28 mars 2012 07:26, modifié 1 fois.
Jacques MAR

Re: [Kodak] Retina Ib, petite remise en état esthétique.

Message non lu par Jacques MAR »

Bonjour,
D'autres répondront mieux que moi aux questions précises que tu poses.

Mais je dois dire que l'entreposage de ce pauvre Retina Ib a dû être désastreux côté humidité.
Si il y a une chose que l'on peut dire des Retina, c'est que les cuirettes étaient irréprochables et tenaient bien le coup.
J'ai quelques Retina de 1934 à 1960 ainsi que d'autres appareils sortis sous le nom Kodak des usines Nagel, et à part un léger décollement ici ou là, rien à dire quant aux cuirettes.
Si c'était mon appareil, mon souci avec un tel traitement au cours du temps, serait de savoir dans quel état mécanique (degré de corrosion) se trouve la bête !

Il y a bien sûr des appareils plus récents qui sont aussi malades : certains reflex japonais comme le reflex F70 de Nikon ont le dos qui colle (dont la matière de couverture a 'fondu') ou souffrent carrément de pelade. Dans ces cas-là la détérioration se passe même d'humidité: c'est le matériau qui était de mauvaise qualité et qui vieillit mal.

Je suivrai le fil avec intérêt pour voir comment tu vas t'y prendre pour sauver ce bébé resté trop longtemps dans son bain.
.
Avatar du membre
David Chaumeret
Messages : 503
Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
Contact :

Re: [Kodak] Retina Ib, petite remise en état esthétique.

Message non lu par David Chaumeret »

Pour te rassurer Jacques aucune pièce métallique qui n'était pas en contact avec les cuirettes on été prises dans l'humidité donc je suppose que c'est la colle de ces cuirettes qui a mal supporté l'humidité, car l'intérieur de l'appareille et nickel et toutes les vitesse fonctionne correctement :wink:
En ligne
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: [Kodak] Retina Ib, petite remise en état esthétique.

Message non lu par guy lord »

J'ai retiré toute la garniture en cuire que je vais traiter avec du lait pour cuire et j'ai gratté doucement avec du papier de verre très fin pour retirer les champignons en surface.

Quel produit utiliser pour enlever ou estomper le vert-de-gris présent sur la charnière et comment enlevé les champignons plus incrustés dans le métal et ceux sur le cuire ?
Le cuir est cuit.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Kodak] Retina Ib, petite remise en état esthétique.

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Pour le métal, si (et seulement si !) il n'y a pas de peinture à côté, l'acétone devrait être radical. Prendre les précautions d'usage bien sûr (local aéré).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
David Chaumeret
Messages : 503
Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
Contact :

Re: [Kodak] Retina Ib, petite remise en état esthétique.

Message non lu par David Chaumeret »

Malheureusement de la peinture il y en a, peu certes, mais il y en a ! :?
Si j'ai l'attention de refaire les peintures, il y a une possibilité d'utiliser l'acétone ? Ou même après séchage l'acétone attaque la peinture ?
Avatar du membre
David Chaumeret
Messages : 503
Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
Contact :

Re: [Kodak] Retina Ib, petite remise en état esthétique.

Message non lu par David Chaumeret »

Pas d'aide supplémentaire pour restaurer ce petit Kodak ? :roll:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Kodak] Retina Ib, petite remise en état esthétique.

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Re-

L'acétone est très volatil, donc il suffit d'attendre un peu, de passer un coup de chiffon, et de laisser sécher avant de peindre.
Mais ça représente pas mal de boulot !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
David Chaumeret
Messages : 503
Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
Contact :

Re: [Kodak] Retina Ib, petite remise en état esthétique.

Message non lu par David Chaumeret »

Merci pour l'info Pierre-Yves et pour récupérer les cuirs ?

:)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Kodak] Retina Ib, petite remise en état esthétique.

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Alors là, joker... perso, je tenterais nettoyage au chiffon microfibre, séchage puis graisse pour le cuir... mais, me connaissant, j'irais sans doute d'abord faire un tour chez un (vrai) cordonnier histoire d'avoir un conseil ! :wink:
A partir d'une photo, c'est impossible (pour moi en tout cas :lol:) de dire de quel type de cuir il s'agit, tous les cuirs ne nécessitants pas les mêmes soins...
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Répondre

Retourner vers « Kodak »