Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kodak] Retina Automatic I - Obtu gommé.

Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

[Kodak] Retina Automatic I - Obtu gommé.

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour,
J'ai un Kodak Retina Automatic I dont l'obturateur ne s'ouvre pas au déclenchement, les pales sont probablement "gommées". Pour pouvoir immerger juste ce qu'il faut de l'obturateur dans de l'essence C ou F, il me faut déposer tout ce qui est optique ; en principe deux lentilles frontales et celle interne. Pour l'interne on intervient par friction avec un morceau de caoutchouc collé sur un manche. Pour les frontales je voudrais savoir si les vis- pointeaux de blocage de la couronne se trouvent sous l'enjoliveur sur lequel sont marquées les distances, ou bien dois-je agir sur l'enjoliveur central, en plastique noir, de la lentille frontale par friction pour dévisser ?
Merci pour votre aide.
JP
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... c%20I.html
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Retina Automatic I - Obtu gommé.

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir.
Réparation effectuée. :boing:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Retina Automatic I - Obtu gommé.

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour Jean-PIerre,

ce serait intéressant que tu donnes les réponses à tes propres questions. Cela pourrait servir à quelqu'un d'autre.

Merci :Hello:
-
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Retina Automatic I - Obtu gommé.

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir,

Pour répondre à mes propres questions:
L'optique frontale est en deux partie, la première partie se dévisse à la main après avoir retirer la bague de mise au point, la dépose de la deuxième partie ainsi que la dépose de la lentille située à l'arrière du groupe obturateur/diaphragme dans le boîtier, se font en dévissant par friction, en s'aidant d'un morceau de caoutchouc collé sur un outil fait maison (manche en bois) adapté aux diamètres. Ce n'est pas facile, il y a de la résistance.
Pour dévisser complètement la lentille frontale, il faut retirer la bague de mise au point qui est maintenue sur le fût de l'optique par trois vis pointeau, elles se trouvent sous l'enjoliveur central en plastique et sont positionnées en oblique ce qui ne facilite pas le dévissage. Il est inutile de les retirer complètement pour désolidariser la bague de mise au point. L'enjoliveur se dévisse aussi par friction.
Retina_front.jpg
Retina_front.jpg (188.95 Kio) Vu 2649 fois
Retina_vis.jpg
Retina_vis.jpg (178.17 Kio) Vu 2649 fois
Après avoir déposé les différents éléments on accède aux mécanismes de l'obturateur. Le processus est classique, on retrouve l'écrou crènelé, bloqué par la vis en demi-lune. Je suis désolé, je n'ai pas pris de photo lors du démontage de cette partie.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jacques MAR

Re: [Kodak] Retina Automatic I - Obtu gommé.

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci Jean-Pierre !
Joli travail, même si je reste un peu sur ma faim côté dégommage de l'obturateur central.

Est-ce facile ? Parce que mes souvenirs (de docs et d'échos ici et ailleurs sur la toile) sont que c'est plutôt galère.

Chez moi c'est un ou deux Contaflex à qui j'aimerais redonner l'envie de clic-claquer. Et là ..........
.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Retina Automatic I - Obtu gommé.

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir Jacques, :Hello:

Pour les explications du "dégommage" je te renvoie vers les pages de Mr Roland Weber, site OPL-FOCA, qui traite du nettoyage de l'obturateur du Focaflex ; c'est celles que j'applique mais en enlevant, si possible, toutes les parties optiques pour facilité l'immersion de l'obturateur dans l'essence C. Je ne sais pas si c'est la même appellation en Suisse pour ce produit. Je pense que la méthode est applicable aux Contaflex. J'en ai aussi deux ( Contaflex I et Super B) qui devraient subir le traitement mais ne les ayant pas sous la main je ne peux pas confirmer le degré de faisabilité.

http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm

L’usage de l'essence C doit se faire dans un lieu ventilé et avec port de gants, le produit est assez nocif.
Je pose l'appareil sur un bol, dos ouvert, obturateur tourné vers le bas et rempli le bol avec l'essence jusqu'à immersion des pales. Je laisse tremper une demi-heure pour que les vieilles graisses et les saletés se dissolvent bien, puis je sors l'appareil, le laisse égoutter et le replonge, répétant trois ou quatre fois la manœuvre avant de le laisser secher ; c'est incroyable ce qu'on retrouve au fond du bol. Il faut parfois recommencer complètement l'opération.
Par la suite il faut quelquefois ré-lubrifier certaines pièces mobiles comme les pivots d'axes des mécanismes du retardateur. Je le fait avec de la Moëbus en déposant une micro goûte d'huile à l'aide d'une fine aiguille.
Pour favoriser le glissement des pales de l’obturateur, j'y passe dessus, à l'aide d'un coton-tige, de la poudre de graphite. Je mets un peu de poudre dans un godet, imprègne le coton et le tapote pour éliminer le maximum de poudre avant de le passer très délicatement sur les pales. Cette opération n'est pas obligatoire.
Au remontage, il faudra recaler la mise au point.
J'ai ainsi redonné vie à plusieurs appareils à obturateur central, dont récemment deux Retinette, un Voiglander Vito, et un FocaSport ; auparavant plusieurs Semflex champions de l'obturateur "gommé". Ce n'est pas compliqué à faire car on ne touche pas aux mécanismes de l'obturateur ; il faut simplement posséder l'outillage et les produits.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Kodak »

cron