Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[KODAK] - Remise en état d'un view Kodak Eastman modèle 0

Olivier Ciesielski

[KODAK] - Remise en état d'un view Kodak Eastman modèle 0

Message non lu par Olivier Ciesielski »

Bonjour,

Il y a quelques mois quand je me suis inscrit beaucoup d'entre vous m'ont demandé quel était/serait mon thème ? Pour le moment, je dirais que les foldings de tous les ages ont ma préférence mais également tous ceux qui ont une 'bouille' sympa (goldy, starlet...) ;-)

Ceci dit, je suis tombé il y a quelques temps sur cet appareil qui a mal vielli et ai décidé de me lancer dans sa restauration:
Le vie a été dure...
Le vie a été dure...
Grâce à bon nombre d'entre vous j'ai pu lire un certain nombre de recommandations concernant la remise en état de ce bébé. En revanche j'ai un petit soucis avec le diaphragme quià quelques difficulté à fonctionner (ben oui les articulations sont un peu rouillées ;-) )Il ne doit pas manquer grand chose car si je l'aide un peu il s'ouvre et se ferme mais bon ce n'est pas l'objectif. Donc voici <enfin> la question: Que faire ou mettre sur les lamelles afin de faciliter leur mouvement?

Merci pour vos lumières! (Promis dès qu'il est finit je vous le présente avec ses nouveaux habits)[/color]
Fichiers joints
Toujours vaillant ;-)
Toujours vaillant ;-)
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [KODAK] - Remise en état d'un view Kodak Eastman modèle 0

Message non lu par André Bessot »

Il me semble que le sujet des lamelles de diaphragmes ou d'obturateurs a déjà fait l'objet de nombreuses interventions, mais bon... ; en général si ces organes ont de la peine à se mouvoir, c'est qu'ils sont gênés dans leurs déplacements par des traces d'huiles ayant gommé. Dans un tel cas le remède est relativement simple, mais nécessite de démonter les lentilles de l'objectif puisqu'il va falloir nettoyer ces traces avec de la benzine rectifiée (désignation suisse pour une essence exempte d'additif, donc très pure). Je vous souhaite bonne chance dans cette aventure intéressante.
Modifié en dernier par André Bessot le sam. 8 déc. 2007 13:51, modifié 1 fois.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Re: [KODAK] - Remise en état d'un view Kodak Eastman modèle 0

Message non lu par philippe havard »

Bonjour Olivier,

André a certainement raison, ton diaphragme doit avoir besoin d'un simple bon nettoyage. Le problème ne doit pas se situer au niveau des lamelles car si tu arrives à le faire fonctionner en l'aidant, les lamelles doivent être bien positionnées.
Tu parles de rouilles, peut-être est-ce au niveau du curseur du diaphragme ?
Il faudrait nous montrer des photos de près, lentilles de l'objectif démontées.
En tout cas, beau projet de restauration et il y a du boulot ! :Hello:

Philippe
jean-loup

Re: [KODAK] - Remise en état d'un view Kodak Eastman modèle 0

Message non lu par jean-loup »

Bonjour
Afin de nettoyer le diahp bloqués par les résidus de graisse ancienne, je fait tremper les blocs ( lentilles démontées ) dans et uniquement de l'essence "C"
cela marche également très bien pour les blocs obturateurs des foldings et autre 6x6.
Répondre

Retourner vers « Kodak »