Page 1 sur 1

[Kodak]Retinette type 022

Posté : mer. 22 févr. 2017 12:02
par Ethan Casanova
Je viens juste de récupérer un vieux kodak de ma prod d'art plastique,et je découvre de 1 que l'obturateur ne marche pas,et que l'appareil ne s'ouvre pas... À l'aide?

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : mer. 22 févr. 2017 12:32
par Ethan Casanova
Après vérifications,tout marche,mais j'ai vu qu'il y à BEAUCOUP de combinaisons pour bloquer l'obturateur,vous les connaissez s'il vous plaît?

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : mer. 22 févr. 2017 13:43
par Sylvain Halgand
AS-tu consulter le mode d'emploi qui se trouve sur le site ?

Je crois qu'il faut un film pour pouvoir armer l'obtu.

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : mer. 22 févr. 2017 19:38
par Ethan Casanova
J'ai consulté le mode d'emploi,c'est bon,mais je me demande toujours comment marche le retardateur ( quand je l'utilise,l'obturateur se bloque...)

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : mer. 22 févr. 2017 19:49
par Sylvain Halgand
tu n'avais pas parlé de retardateur jusqu'à présent

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : mer. 22 févr. 2017 20:07
par Jean-Pierre Fantone
:Hello: Bonsoir,
Il y a divers type de Retinette 022 (5 sur le site)
Si tu peux mettre le lien vers celle que tu possède ça peut éventuellement aider.
Merci
Jean-Pierre

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : jeu. 23 févr. 2017 12:01
par Ethan Casanova
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... nette.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : jeu. 23 févr. 2017 13:20
par Weber jean francois
Bonjour Ethan. Essaie d'être précis quand tu décris un problème, cela nous permettra d'autant plus vite de trouver la solution. Tu dis que l'appareil ne s'ouvre pas, d'après les messages qui suivent je suppose que c'est l'obturateur qui ne fonctionne pas et pas le dos de l'appareil qui ne s'ouvre pas.
Je pense que l'obturateur est gommé (les lamelles qui forment l'iris qui s'ouvre et se ferme sont collées par les vieilles graisses.) Pour remédier à ce problème, il faut introduire dans l'obturateur, avec une seringue par exemple, un produit qui va dissoudre les graisses. L'essence C, ou les produits pour nettoyer les composants électroniques sont efficace. Tu peux regarder sur le forum dans la partie "réparation et entretien" le sujet a été évoqué à plusieurs reprises. Il vaut mieux éviter de jouer avec le retardateur, c'est souvent le meilleur moyen pour bloquer un obturateur.

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : jeu. 23 févr. 2017 13:34
par Jean-Pierre Fantone
bonjour,
J'étais sur le point de faire les même remarques.
J'ai récemment effectué le "dégommage" de l'obturateur à l'essence C sur le même Retinette. J'ai pris des photos qui peuvent aider.
Pour ouvrir le dos ça se passe sous la semelle, voir le mode d'emploi.
Si c'est l'obturateur qui ne s'ouvre pas = gommage des lamelles.
Ethan, il faut vraiment nous expliquer clairement ce qui se passe car d'après ce que tu écris je n'arrive pas à discerner le problème.
Jean-Pierre

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : jeu. 23 févr. 2017 14:51
par Sylvain Halgand
N'est-ce pas le déclencheur qui est bloquer parce qu'il n'y a pas de film dedans. Le film en avancant fait tourner un double cabestan qui arme l'obturateur. Si c'est ça, il est possible de simuler la présence d'un film, en ouvrant le dos, et en faisant tourner le double cabestan à la main (ça fait mal au doigt). Un fois armé, on peut déclencher. C'est courant sur les Kodak. N'ayant pas la Retinette sous la main, je ne suis pas catégorique.

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : jeu. 23 févr. 2017 15:27
par Ethan Casanova
Donc en effet,j'aurais dû parler plus précisément pardon! Donc j'ai trouvé comment marche l'obturateur,j'ai compris comment le dos marche et je vais en effet,le dégommer...

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : jeu. 23 févr. 2017 18:39
par Jean-Pierre Fantone
Bonsoir,
Sylvain Halgand a écrit :N'est-ce pas le déclencheur qui est bloquer parce qu'il n'y a pas de film dedans. Le film en avancant fait tourner un double cabestan qui arme l'obturateur. Si c'est ça, il est possible de simuler la présence d'un film, en ouvrant le dos, et en faisant tourner le double cabestan à la main (ça fait mal au doigt). Un fois armé, on peut déclencher. C'est courant sur les Kodak. N'ayant pas la Retinette sous la main, je ne suis pas catégorique.
Non, l'armement se fait directement par la manœuvre du levier, il n'est pas nécessaire de charger l'appareil avec un film (sur les 5 retinette 022 du site, 3 m’appartiennent).

Jean-Pierre

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : jeu. 23 févr. 2017 18:43
par Ethan Casanova
Par contre,comment démonter cette chose,qui ,selon tous les messages que j'ai vu,est UN PEU un casse tête chinois...

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : jeu. 23 févr. 2017 18:50
par Jean-Pierre Fantone
Patientes un peu, je te prépare des explications avec photos d' ici demain. :D

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : jeu. 23 févr. 2017 19:43
par Ethan Casanova
Merci ! Et vu l'heure,pour moi c'est maudit!j'ai failli tuer une game boy plusieurs fois!

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : ven. 24 févr. 2017 22:11
par Jean-Pierre Fantone
:Hello: Bonsoir,
Voici les explications :
Pour faire correctement un nettoyage et "dégommage" de l'obturateur à l'essence C, il faut déposer toute la partie optique avant. Bien que l'essence C n'altère pas les optiques il est préférable de déposer également l'optique interne.
Les produits utiles :
- Essence C (de plus en plus difficile à se procurer, j'en ai trouvé chez Brico-Dépôt) ATTENTION, produit toxique à manipuler avec des gants et en extérieur ou endroit bien ventilé. L'essence C peut= être remplacée par l'essence F mais moins efficace.
- Dégrippant WD 40 ou 3 en 1 en cas de besoin.

Le matériel :
- un récipient qui permette l'immersion totale de l'obturateur et la pose du corps de l'appareil à l'extérieur sur le bord.
- un spanner ou une lame de métal de 22 mm de large et 1,5 mm d'épaisseur.
- un set de tournevis de précision
- un réceptacle pour y déposer les vis et pièces.
- bouchon ou un manche avec un morceau de caoutchouc
Outils.jpg
Outils.jpg (54.38 Kio) Vu 15807 fois
Les étapes :
Disposer un chiffon épais (genre molleton) sur le plan de travail ; il évitera aux vis de bomber vers le sol en cas de chute sur la table.

A) dévisser les 3 vis pointeaux tenant la couronne frontale sur la lentille avant. Ne pas insister si résistance car elles casse facilement, mettre du dégrippant et laisser agir. Ne pas les dévisser complètement. Retirer la couronne frontale.
A.jpg
A.jpg (42.49 Kio) Vu 15807 fois
B) La décoration frontale (E) n'est pas fixée, repérer sa position pour le remontage ; puis dévisser et déposer à la main le première lentille (L)
B.jpg
B.jpg (53.3 Kio) Vu 15807 fois
C) Dévisser les trois vis (flêches vertes) retenant la déco marquée Compur-Rapid, puis à l'aide du spanner ou de la lame de métal, appuyé dans les encoches (flêches jaunes), débloquer la deuxième lentille. Finir la dépose à la main.
C.jpg
C.jpg (62.53 Kio) Vu 15807 fois
D) De la même manière débloquer la lentille arrière interne et finir le dévissage à la main à l'aide du bouchon, ce qui évite la gym des doigts.
D.jpg
D.jpg (57.2 Kio) Vu 15807 fois
Le nettoyage :
Fermer le diaphragme au maximum.
Poser l'appareil dos ouvert sur le récipient, obturateur vers le bas, et remplir le récipient avec l'essence C jusque à ce qu'elle arrive au niveau des lamelles du diaphragme. On peut également en faire couler à l'aide d'une seringue depuis l’intérieur de l'appareil juste sur les lamelles.
Plonger et laisser égouter 3 ou 4 fois puis laisser tremper un moment.
Normalement l'obturateur devrait se débloquer et fonctionner
Armer et déclencher plusieurs fois et laisser reposer quelques minutes pour que les éventuelles saletés se déposent au fond du récipient puis mettre a sécher.
L'essence C laisse parfois des traces disgracieuses sur les lamelles. Pour les effacer j'utilise un coton tige avec de la poudre de graphite. je pose le coton tige sur le graphite et le tapote pour en éliminer le maximum, ensuite je frotte très délicatement toutes les lamelles (obturateur et diaphragme) dans un sens circulaire. la poudre de graphite a l'avantage d'améliorer le glissement des lamelles entre elles, mais se n'est pas une obligation de le faire.
Après avoir vérifié que l'obturateur fonctionne correctement, remonter l'ensemble sans fixer la couronne frontale. Il va falloir caler la mise au point sur l'infini sinon l'objectif sera "myope".

E) Réglage de la mise au point sur l'infini :
- régler le diaphragme à 3,5 et l'obturateur maintenu ouvert en pose B (déclencheur souple avec blocage sinon un bon élastique costaud)
- placer un morceau de verre dépoli ou un rectangle de plastique recouvert par du scotch mat ; bien plaqué sur les guide du film et pointer vers un objet situé à l'infini.
- faire pivoter la lentille frontale jusqu'à obtenir la mise au point parfaite sur l'infini.
- remettre en place la couronne frontale, repère infini en face du triangle rouge.
- resserrer les trois vis pointeaux, ne pas bloquer à outrance (elles cassent facilement et c'est introuvable en pièces détachées).
E.jpg
E.jpg (22.25 Kio) Vu 15807 fois
Voilà c'est plus long à expliquer qu'à faire. Je n'est pas invité à démonter l'obturateur plus qui ne faut car je pense que pour le cas présent ce n'est pas nécessaire. S'il le faut je continuerai mes explications.

Bon bricolage et bonne réussite pour remettre en état ce bel appareil.

A plus.
Jean-Pierre

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : sam. 25 févr. 2017 08:33
par Ethan Casanova
Je me demande juste,pourquoi le réglage à l'infini?

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : sam. 25 févr. 2017 08:38
par Ethan Casanova
Je viens juste de découvrir ça :On a pas le même appareil!Les vis de la couronne n'existent pas et la couleur de la décoration Compur Rapid est noir,sur le miens...

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : sam. 25 févr. 2017 08:41
par Ethan Casanova
Voici le vôtre http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... nette.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : dim. 26 févr. 2017 00:10
par Jean-Pierre Fantone
Bonsoir,
Oui c'est bien mon appareil et celui-là aussi :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... nette.html
Ce n'est qu'une question de décoration et le principe de dépose des éléments pour un "dégommage" est le même.

Pour le réglage à l'infini :
Lorsqu'on remonte la lentille frontale, la mise au point sur l'infini n'est pas systématiquement obtenue en serrant à fond cette lentille ; il y a toujours une marge.
Si on ne prend pas la précaution de chercher a obtenir une image nette sur quelque chose placé à l'infini de la façon que j'ai expliqué ; c'est à dire : une fois la lentille resserrée on cherche à obtenir une image nette sur un dépoli en la tournant plus ou moins avant d'y refixer la couronne frontale, les distances indiquées sur cette couronne ne correspondront pas et toutes les photo seront floues !
Recaler la lentille pour obtenir une image nette à l'infini permet d'être bon à toutes les distances à condition de remonter correctement la couronne qui les indiques.
Jean-Pierre

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : dim. 26 févr. 2017 07:37
par Ethan Casanova
Je ne sais pas si j'ai précisé mais il n'y a pas les vis de la couronne (si c'est bien-être nom)

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : dim. 26 févr. 2017 09:38
par Jean-Pierre Fantone
Bonjour,
Tu veux dire que ce sont les trois petites vis dont j'en montre une dans la deuxième photo qui sont absentes ? je suis étonné car toutes mes Retinettes possèdent ces vis de blocage sur la couronne frontale (striée) y compris sur les modèles plus récents (1A, 1B, f). C'est un montage classique qu'on retrouve sur les appareils compact de même style chez les autres constructeurs (Agfa, Voigtlander, Foca)
Une photo de ton appareil me permettrai de mieux comprendre.
A plus.
Jean-Pierre

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : dim. 26 févr. 2017 10:17
par Jean-Pierre Fantone
Toutes mes excuses, je me suis peut-être mal exprimé. Ce sont les trois vis de la bague frontale de l'objectif. :oops:

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : lun. 27 févr. 2017 18:57
par Ethan Casanova
Pardon,les vis sont tellement minuscules que je ne les ai pas vu!Laissez moi le temps de réunir le matériel et ce sera bon!

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : lun. 27 févr. 2017 19:00
par Ethan Casanova
Par contre,ou trouver un spanner?

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : lun. 27 févr. 2017 19:58
par Jean-Pierre Fantone
Bonsoir,
J'ai trouvé le mien sur Ebay mais une bonne lame de métal aux dimensions requises peut faire l'affaire ; le spanner est plus universel si on fait le bon choix.
Jean-Pierre

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : dim. 19 mars 2017 15:28
par Ethan Casanova
Bonjour,les deux premières lentilles sont montés,mais je n'arrive pas à faire le réglage infini,qu'elle genre de plastique il faut?Quelle type de scotch employer?Ou sinon,ou trouver du dépoli?Merci d'avance.

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : dim. 19 mars 2017 18:08
par Jean-Pierre Fantone
:Hello: :Hello:
Tu coupes un morceau de plexiglas de la largeur du film, tu ajustes la longueur de façon à ce qu'il plaque bien sur les guides du film. Tu recouvres une face avec des bandes bord à bord de scotch translucide mat (tu dois connaître certainement). Tu plaques ce "dépoli" sur les guides du film, la face scotchée côté obturateur. Tu ouvres le diaphragme au maximum et règles la vitesse sur B, tu déclenche et maintiens le déclencheur pour conserver l'obturateur ouvert ; un déclencheur souple avec blocage est très utile dans ce cas. Tu pointe l'appareil vers un objet fixe et lointain (immeuble par exemple). Tu tournes la lentille frontale en regardant l'image qui se forme sur le scotch, quand elle bien nette à l'infini tu peux procéder au montage de la bague sur la lentille frontale (bien positionner le repère "infini" vers le repère fixe). Resserres modérément les trois vis pointeaux qui tiennent la bague sur la lentille frontale. Tu vérifies à nouveau la netteté de l'image sur ton "dépoli" pour voir si ton calage n'a pas été modifié en glissant la bague sur la lentille frontale.
Jean-Pierre

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : dim. 19 mars 2017 18:45
par Ethan Casanova
Merci

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : dim. 16 avr. 2017 15:26
par Ethan Casanova
Bon,c'est fini:j'ai dégommé la machine Avec une seringue,remis les lentilles,chargé l'appareil et il tourne je vais essayer de mettre une photo de la bête .

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : mer. 19 avr. 2017 07:59
par Jean-Pierre Fantone
bonjour Ethan.
As-tu vérifier si la mise au point à l'infini est bonne comme je te l'ai expliqué, sinon tes photos seront floues.
Jean-Pierre

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : mer. 19 avr. 2017 11:12
par Ethan Casanova
Oui

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : sam. 6 janv. 2018 11:10
par Ethan Casanova
Bon,un problème que j'ai découvert récemment:Le dégommer n'a rien fait,le problème,c'est la languette verte à droite du block objectif:si elle est tout en bas (a fond sur X) l'appareil se bloque quand je déclenche,si elle est à 1 ou 2 mm du X vers le haut,il se déclenche sans problème.Quelqu'un a une idée du problème? Même après 1 ans je sèche :gratgrat:

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : sam. 6 janv. 2018 13:27
par Weber jean francois
La languette verte actionne le retardateur. On est toujours tenté de vérifier son fonctionnement mais c'est souvent le meilleur moyen de bloquer un obturateur central. C'est un mécanisme très sensible que les vieilles graisses bloquent souvent.

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : sam. 6 janv. 2018 17:40
par Ethan Casanova
Une idée de comment retirer les graisses?

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : sam. 6 janv. 2018 18:03
par Weber jean francois
En remontant plus haut dans les messages je vois que tu as déjà fait un dégommage qui enlève normalement les graisses figées. Donc si le retardateur coince c'est pleut être un problème mécanique. Tu peux essayer d'armer l'appareil puis de mettre la tige verte sur la position X et de la pousser vers le haut sans trop forcer. Si tu arrives a la pousser à fond vers le haut et que l'appareil déclenche c'est que ça marche mais qu'il faut encore dégommer.

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : dim. 7 janv. 2018 09:46
par Ethan Casanova
Ça ne fonctionne pas,du coup,comment faire?

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : dim. 7 janv. 2018 18:51
par Jean-Pierre Fantone
:Hello: Ethan
Ethan Casanova a écrit :c'est la languette verte à droite du block objectif:si elle est tout en bas (a fond sur X) l'appareil se bloque quand je déclenche,si elle est à 1 ou 2 mm du X vers le haut,il se déclenche sans problème.Quelqu'un a une idée du problème? Même après 1 ans je sèche :gratgrat:
Si j'ai bien compris, ce n'est pas quand le retardateur est armé (position de la languette verte sur "V" vers le haut) que ça coince mais en position normale de fonctionnement "X"
Si tu as bien fait le dégommage en mettant à tremper dans l'essence "C" comme je l'ai déjà expliqué, c'est que tu as un problème mécanique.
Est-ce que l'obturateur se déclenche tout seul lorsque le mécanisme d'horlogerie du retardateur a fini de tourné, ressens-tu les petits crans lorsque tu pousse la languette verte vers "V" ?
J'ai eu des problèmes avec les pièces situées dans le cadre rouge de la photo ci-dessous, vérifies en les faisant bouger avec un petit tournevis et observes leur mouvement.
Le ressort de la couronne crantée est-il bien en place ?
Ret20.jpg
Ret20.jpg (193.55 Kio) Vu 14297 fois

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : lun. 8 janv. 2018 14:42
par Ethan Casanova
Impossible de mettre la languette sur V,mais les fois ou j'ai réussi,1 ou deux fois,non il ne déclenchais pas.Mais comment le démonter pour accéder au mécanisme?

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : lun. 8 janv. 2018 19:55
par Jean-Pierre Fantone
:?: :?: :?: Qu'est-ce que tu veux démonter ? Ne l'as-tu pas déjà fait pour arriver au stade la la photo de mon précédent message ? Ouvrir l'obturateur ?

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : mar. 9 janv. 2018 18:26
par Ethan Casanova
Non,vous ne me l'avez jamais montré.

Re: [Kodak]Retinette type 022

Posté : mer. 10 janv. 2018 00:16
par Jean-Pierre Fantone
:Hello:
Oui tu as raison !
Alors remonte à mon message du 24 février, au paragraphe "C" je t'explique comment enlever la deuxième lentille frontale et la couronne marqué "Compur-Rapid"
Ensuite :
Tu déposes comme indiqué sur la photo ci-dessous :
- 1 retrait de la lentille
- 2 retrait de la vis de blocage
- 3 retrait de la couronne aux trois encoches en la dévissant. Cette couronne tient celle qui permet de régler les vitesses, au remontage il ne faut pas la serrer trop fort, juste ce qu'il faut pour tenir l'ensemble et régler les vitesses sans forcer. Faire des repères pour retrouver la bonne position avec la vis de blocage.(Note : la peinture rouge doit être une preuve que l'appareil n'a pas été bricolé en cas de pane pour la garantie)
- 4 les deux autres couronnes se soulevent
Vis-de-blocage.jpg
Vis-de-blocage.jpg (61.2 Kio) Vu 14240 fois
Couronnes.jpg
Couronnes.jpg (51.38 Kio) Vu 14240 fois
Sous les couronnes C1 et C2 se trouve la pièce ajourée qui commandes les mécanismes en tournant comme celui des vitesses lentes ; elle est couplée à la couronne crantée C1 par une encoche.
Couplage.jpg
Couplage.jpg (52.76 Kio) Vu 14240 fois
Je pense que maintenant tu dois pouvoir faire. Je te recommande d'effectuer un nouveau nettoyage à l'essence "C". Attention, ne retourne pas l'appareil si tu as enlevé la pièce ajourée, tu risques de tomber des pièces (ça m'est arrivé et c'est la galère pour comprendre où elles étaient). Si tu refaits un trempage, remets seulement cette pièce ajourée et bloque la avec celle vissant qui a les trois encoches.
Bon courage.
JP