Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[kodak] retinette 1b

Avatar du membre
ROBERTO P
Messages : 18
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 09:01

[kodak] retinette 1b

Message non lu par ROBERTO P »

Bonjour,je viens d'acheter un retinette 1b mod 037' et je voudrai savoir si c'est possible le procédé pou démonter l 'optique merci pour vos réponse
Jacques MAR

Re: [kodak] retinette 1b

Message non lu par Jacques MAR »

Bonjour, :Hello:
je ne suis pas grand clerc en mécanique de précision, mais mon expérience m'a appris que les appareils "modernes" du type de cette Retinette sont difficiles à démonter. Il pourrait bien y avoir du plastic, des ergots fragiles, des emboutissements par pression qui compliquent ou rendent impossible sans casse le démontage.
D'ailleurs? Démonter pourquoi? :?
Bonne chance.
Jacques
Bruno lanc

Re: [kodak] retinette 1b

Message non lu par Bruno lanc »

LE 1B est encore démontable, c'est un boitier qui était fait pour être entrenu.

S'attaquer à la méca photo avec ce genre d'engin est un peu risqué, tout se passe dans le bloc optique, il n'y a qu'une voie d'accès au mécanisme d'obturation c'est en passant par la lentille avant. Le pépin est que tout est interconnecté là dedans et qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, c'est extra-compact.

Pour commencer la descente, dévisser les trois baques sur la lentille, puis soulever le cache. Après premier obstacle, il faut dévisser la lentille sans flinguer la formule optique (être capable de la revisser exactement comme elle l'était), sous cette lentille il y a une vis à pan coupé qui retient une sorte de rondelle crantée en la dévissant tu peux soulever la plaque qu'elle maintient et accéder à tout le mécanisme. Mais la dévisser est le point de non retour à partir duquel tu peux transformer ce petit chef d'oeuvre de précision en serre livres.

S'il s'agit juste d'un gommage de l'obturateur, tu peux accéder aux lamelles par l'intérieur en démontant la lentille arrière (attention elle a un sens!) sous laquelle tu trouveras les lamelles.
Tu pourras dégommer correctement avec un coton tige et de l'essence C. Mieux vaut y aller en plusieurs fois sans appuyer sans charger le coton, si de l'essence passe au travers et va sur la lentille, y-aura du dégât difficile à réparer, donc tout doucement...

Voilà en espérant que ça aide, je dois avouer que je n'ai pas cherché de lien il y a probablement un repair manual quelque part.
Avatar du membre
ROBERTO P
Messages : 18
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 09:01

Re: [kodak] retinette 1b

Message non lu par ROBERTO P »

Merci pour l'explication ,rien de plus facile avec une réponse bien détaillé ainsi j'ai pu découvrir que le problème n'était pas dans l'obturateur mais c'est le bouton qui ne marche pas donc je vous demande encore de l'aide pour essayer de le réparer merci encore
Bruno lanc

Re: [kodak] retinette 1b

Message non lu par Bruno lanc »

Si le bouton ne fonctionne pas ça indique probablement un démontage.
Je ne peux pas ouvrir le mien qui est chargé dans le sac de mon amie mais dans mon souvenir il n'y a qu'une vis sur le côté à dévisser ainsi que la molette de rembobinage (il faut coincer un tournevis fin dans l'encoche à l'intérieur et dévisser la vis avec deux trous sur le dessus de la molette (un spanner wrench serait parfait, sinon un vieux tournevis repris à la lime ou plus simplement un compas équipé de deux pointes, attention à ne pas ripper).

Il faut aller tout doux, car la cellule va venir ainsi que les différents cables de synchro flash.

Le bouton "déclencheur" a normalement un pan coupé qui n'est probablement pas en place sous le cache supérieur.

Si une fois en place ça ne fonctionne toujours pas, c'est que le problème est probablement situé soit au niveau de la tige qui transmet le mouvement du bouton à l'obturateur soit au niveau de l'obturateur (gommage ou bloquage d'un mécanisme, torsion d'une patte....)
Avatar du membre
ROBERTO P
Messages : 18
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 09:01

Re: [kodak] retinette 1b

Message non lu par ROBERTO P »

merci beaucoup pour votre aide
Jacques MAR

Re: [kodak] retinette 1b

Message non lu par Jacques MAR »

Merci :prosterne: Bruno de m'avoir indirectement "remis à ma place" :oops: .
Je m'étais basé sur la photo pour juger un peu rapidement que ce type d'appareil ne devait pas être démontable.
Et je me suis planté, puisque tu t'y connais nettement mieux, avec un vécu d'expérience hands on sur cet appareil.
Cela me rendra plus prudent dans mes remarques à l'avenir.
Quant à Roberto, il est bien tombé!
Bruno lanc

Re: [kodak] retinette 1b

Message non lu par Bruno lanc »

Jacques, y-a pas de mal, je suis le premier à me mettre dans ce genre de situations...
Je dois avouer que des appareils non démontables, j'en vois peu avant les années 80 (Kodak 4.5 peut être et encore, l'obtu est aisément accessible...) et même après, jusqu'au numérique (quoique) en fait créer un objet technique indémontable est assez difficile, et dans mon cas les seules casses sont dues à ma négligence (à part sur certains foldings avec sertissages à chaud... mais le plus souvent sur des parties qui n'abritent rien).

Roberto, bonne chance, j'espère que c'est juste un décallage du pan coupé, dans le cas contraire, la plongée dans les entrailles de la bête est vraiment pénible. Au passage, pensez à bien nettoyer le protège cellule (extérieur/extérieur).Attention à l'aiguille de celle-ci qui se retrouve à nu et qui est si facile à flinguer ou tordre.

Une fois que tout tournera, le réglage de la cellule peu se faire avec le petit potentiomètre sous le capot, un calage de la petite bague en plastique autour de l'obturateur (la bague ivoire à l'intérieur) peut aussi bien compenser la perte liée au temps. Sur celui que j'ai retapé pour ma tendre elle est aussi précise que celle de l'eos 3 ou mes cellules à main, une prouesse pas si rare avec du selenium.
Avatar du membre
ROBERTO P
Messages : 18
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 09:01

Re: [kodak] retinette 1b

Message non lu par ROBERTO P »

bonjour excuse moi pour le retard ,j'ai décidé(pour ne pas faire des bêtises) de tout remonter, un bon coup de nettoyage et de mettre l'appareil avec les autre dans la vitrine merci beaucoup pour l'aide
Bruno lanc

Re: [kodak] retinette 1b

Message non lu par Bruno lanc »

Arf... dommage c'était si bien parti.
Enfin il y a de très bon réparateurs qui peuvent prendre en charge ce type d'opérations (et qui ne sont pas si chers!). Content d'avoir pu aider
Répondre

Retourner vers « Kodak »